Flockage du Centre : un ancrage régional
Fondée en 1981, aujourd’hui dirigée par Sébastien Lonjon, représentant de la deuxième génération, l’entreprise auvergnate, basée à Vic-le-Comte (63), propose broderie, flocage et sérigraphie à une clientèle départementale et régionale.
Toutes photos © Flocage du Centre
Basée à Vic-le-Comte (63), au sud de Clermont-Ferrand, la société Flockage du Centre célèbre cette année son 40e anniversaire ! L’entreprise a été fondée en 1981 par Yves Lonjon, alors propriétaire d’un magasin de sport et qui ne trouvait pas du flockeur capable de répondre à ses besoins. « Mon père a ouvert son activité avec de la sérigraphie et du flocage par pulvérisation, une ancienne technique abandonnée depuis, au profit du flex en découpe et thermocollage, explique Sébastien Lonjon, arrivé dans l’atelier en 1993 et aujourd’hui à la tête de Flockage du Centre. Face au succès rencontré, il a rapidement arrêté le magasin de sport pour se consacrer au marquage ».
SOLUTION GLOBALE
Pendant près de 15 ans, l’entreprise auvergnate propose également des services d’imprimerie, avant de se concentrer définitivement sur le marquage textile à partir de 1996. Flockage du Centre a néanmoins conservé une activité de communication visuelle en négoce, afin de fidéliser une clientèle d’artisans à qui l’entreprise peut ainsi proposer une solution globale, du textile au covering de véhicules, en passant par l’habillage de vitrine. La PME, qui a intégré la broderie en 1999, emploie aujourd’hui 10 salariés et travaille avec quelques 2000 clients actifs – revendeurs et artisans – sur une zone de chalandise départementale et régionale.
Dans son parc machines : 19 têtes de broderie de la marque Barudan (une monotête, une 4 têtes, une 6 têtes et une 8 têtes), deux plotters et deux presses double plateaux pour le flocage, ainsi que trois carrousels de sérigraphie (un manuel 4 couleurs, un automatique 8 couleurs 12 têtes et un automatique 5 couleurs 8 têtes). « Pour nos machines, nous travaillons depuis toujours avec le distributeur Must Technologie, précise Sébastien Lonjon. Nous avions d’ailleurs prévu d’investir sur une machine Kornit pour de l’impression DTG, mais le projet a été ajourné en raison de la crise du Covid ». Un investissement qui pourrait revenir dans les projets au cours des prochains exercices.