Gildan crée une plateforme web de distribution
Gildan, le leader mondial de la fourniture de vêtements promotionnels lance sa plateforme internet GB Printables, dédiée à tous les revendeurs et marqueurs français, afin de soutenir le développement de ses marques American Apparel, Anvil et Comfort Colors en France métropolitaine.
Gildan l’avait annoncé au salon CTCO, en février dernier à Lyon, c’est désormais une réalité : le groupe canadien a officiellement lancé le site internet GB Printables, une plateforme web BtoB destinée à tous les revendeurs de textile promotionnel et marqueurs français. Objectif : soutenir le développement de ses marques American Apparel, Anvil et Comfort Colors, qui souffrent d’un manque de représentation dans l’Hexagone, contrairement aux produits de la marque Gildan, qui ne sont donc pas disponibles sur la nouvelle plateforme GB Printables.
En effet, hormis Falk & Ross, aucun distributeur multimarques n’a intégré les trois marques du groupe Gildan à son catalogue français 2018. Or, plus il y a de distributeurs, plus il y a de ventes. La célèbre équation étant toujours d’actualité, le leader mondial de la fourniture de vêtements promotionnels a donc décidé de stimuler les opportunités commerciales en créant un nouveau canal de distribution, plus direct. Une stratégie déjà adoptée par certaines marques, ainsi que par des marques de distributeurs, qui bénéficient déjà de leur propre réseau de distribution. Désormais, tous les revendeurs de textile promotionnel et marqueurs français qui le souhaitent pourront donc commander, sur le site internet de GB Printables, les produits American Apparel, Anvil et Comfort Colors, qui seront ensuite livrés depuis le dépôt belge du groupe.
UN SYSTÈME DE DISTRIBUTION COMPLÉMENTAIRE
L’entreprise canadienne justifie également le lancement de GB Printables par la nature même de ses marques, dont le positionnement diffère quelque peu du modèle classique promotionnel, avec de faibles volumes et une clientèle sensible à des standards proches du retail. « La France représente le deuxième marché européen d’American Apparel après le Royaume-Uni. Il était donc inconcevable de ne pas y avoir de distribution forte, estime Marc Fraimund, vice-président Sales & Marketing Europe chez Gildan. Mais ce travail de développement de la visibilité de nos marques va également profiter aux distributeurs qui ont fait le choix de les intégrer à leur catalogue ». Avec GB Printables, Gildan voit également l’opportunité de pouvoir présenter toute la gamme de chacune de ses trois marques, quand les distributeurs « classiques » peuvent parfois faire le choix de ne référencer que certains produits.
Enfin, ce lancement intervient dans le cadre d’une stratégie plus globale, notamment en ce qui concerne American Apparel. En effet, la célèbre marque, relancée en début d’année sur le marché promotionnel, moins d’un an après son rachat par Gildan, devrait de nouveau s’ouvrir au marché BtoC dans les prochaines semaines, avec une large gamme de près de 300 modèles.