Gildan dévoile une ambitieuse stratégie RSE
Changements climatiques, énergie et eau, circularité, gestion des ressources humaines, création de valeur à long terme, transparence : le groupe canadien lève le voile sur ses objectifs RSE à horizon 2030.
La nouvelle stratégie du groupe vise à améliorer la vie des personnes qui fabriquent des vêtements Gildan, à mieux protéger l’environnement, à autonomiser les collectivités avoisinant les sites de production et à accroître la durabilité des produits livrés à ses clients.
Gildan – qui annonce rejoindre l’initiative Science Based Targets – ambitionne ainsi de réduire de 30 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, conformément aux niveaux requis pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, et s’engage aussi à réduire de 20 % ses prélèvements d’eau dans la nature. Côté approvisionnement, le groupe canadien souhaite n’utiliser que du coton durable d’ici 2025, et monter jusqu’à 30 % de polyester recyclé et d’autres fibres éco-conçues d’ici 2027. L’entreprise prévoit également d’atteindre le « zéro déchet » en matière de fabrication et d’utiliser 75 % d’emballages et de garnitures recyclés ou durables d’ici 2027.
LA PARITÉ TOTALE D’ICI 2027
En matière de conditions de travail, Gildan vise la certification ISO 45001 dans toutes les installations détenues et gérées par l’entreprise d’ici 2028. Et l’entreprise s’est fixée pour la première fois un objectif de parité femmes-hommes, qui devra être effective à tous les niveaux hiérarchiques d’ici 2027. Enfin, le groupe s’engage à peser sur le développement économique dans les régions où il exerce ses activités, en augmentant progressivement la répartition de capital dans des projets utiles et créateurs de valeur (au global, une contribution de 1 % de ses gains avant impôts d’ici 2026).