La gourde a le vent en poupe

Selon une étude menée par Gobi, en association avec l’institut OpinionWay, 54 % des Français possèdent une gourde. Loué pour sa responsabilité et sa durabilité, cet objet a été massivement adopté, quelles que soient les tranches d’âge ou la région d’habitation. Et le phénomène pourrait encore s’accentuer, car le monde de l’entreprise recèle encore un potentiel inexploré. Une aubaine pour les acteurs du drinkware promotionnel.

  

Les ventes ne cessent d’augmenter, les modèles se multiplient, les journaux télévisés y consacrent des reportages : la gourde est à la mode ! Elle semble avoir définitivement détrôné les bouteilles en plastique, en particulier auprès des plus jeunes. Il faut dire que le produit possède non seulement des vertus écologiques, mais il représente aussi un intérêt économique : selon une étude récente de Veolia, l’eau du robinet serait en moyenne 100 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Pour évaluer précisément ce sentiment d’adoption généralisée, Gobi, fabricant français de gourdes, a mené une enquête au printemps 2022, en partenariat avec l’institut d’études OpinionWay. Un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 ans et plus a été interrogé. « L’objectif principal était d’apporter des données chiffrées sur le marché des gourdes, car il en existe encore très peu », précise Marie Chaudy, directrice du développement chez Gobi. Les résultats de l’étude, révélés en fin d’été, sont riches en enseignements.

EFFET COVID

Premier constat de taille : un peu plus d’un Français sur deux utilise une gourde au quotidien. Le chiffre constaté chez les moins de 35 ans est encore plus édifiant, avec 68 % de convaincus. Les critères d’achat d’une gourde semblent avant tout fonctionnels : la taille (60 %), la praticité (55 %) et le prix (51 %) comptent bien plus que l’impact écologique de la fabrication de la bouteille (19 %). Selon l’étude Gobi/OpinionWay, un tiers des Français a reçu sa gourde en cadeau. On peut donc subodorer que le secteur de l’objet média a apporté son écot pour la diffusion du produit.

« Le chiffre de 54 % ne me surprend pas, soutient Charles de Varax, directeur des ventes France chez Listawood. Au-delà de l’effet de mode et d’une montée de la conscience environnementale, l’apparition du Covid a boosté l’usage des gourdes dans les lieux publics, notamment au travail. » Julien Azoulay, country manager France chez XD Connects, avance un autre argument : « La gourde s’inscrit dans une tendance lourde du marché, celle du cadeau bienveillant. C’est un produit qui envoie un signal positif au récipiendaire. Cela évoque une double préoccupation pour la santé et la responsabilité ».

© XD Connects - copie

SOUS-ÉQUIPEMENT EN ENTREPRISE

Signe de la prise de pouvoir des gourdes sur le marché promotionnel, leurs ventes sont désormais équivalentes à celles des mugs chez Listawood. Et malgré un taux d’équipement conséquent, Charles de Varax ne note pas d’essoufflement : « La demande reste forte, car la gourde correspond aux aspirations du moment dans l’objet média : elle est à la fois utile et durable. » Du côté d’XD Connects, le constat est le même. « La meilleure vente que nous avons signée depuis septembre correspond à une commande de bouteilles. Et l’engouement existe dans toute la France, ce n’est pas uniquement un phénomène parisien », précise Julien Azoulay.

Le succès des gourdes en entreprise ne devrait pas se démentir de sitôt. Selon l’étude menée par Gobi, le plafond d’équipement semble encore loin d’être atteint : pas moins de 44 % des actifs utilisent encore des gobelets jetables sur leur lieu de travail. Pourtant, les Français expriment une vraie volonté de voir leur entreprise s’engager. 77 % attendent de leur employeur qu’il facilite l’adoption de gestes concernant le réutilisable au travail. Un atout de poids supplémentaire pour le développement de la gourde publicitaire.

© Listawood - copie

 

Sources des visuels : Gobi, XD Connects, Listawood.