Green Desk : made in France de A à Z
Depuis son arrivée sur le marché de l’objet média en 2017, la marque Green Desk met un point d’honneur à ne faire appel qu’à des ressources françaises, de la conception au marquage de ses produits. Le fabricant de la région lyonnaise, dont la gamme s’étend de l’univers de bureau aux produits du quotidien, va même encore plus loin en utilisant essentiellement des matériaux recyclés et biodégradables. Le tout sans sacrifier le design. Un positionnement à part, qui a notamment tapé dans l’œil des grands groupes.
Née en 2008 suite à une étude sur les matières biodégradables, ce n’est qu’en 2017 que la marque Green Desk se lance dans l’objet publicitaire. « En revoyant notre business plan pour savoir quelle approche serait le plus profitable à la marque, le secteur de l’objet média s’est vite imposé par son potentiel commercial », pose Quentin Boutaud, responsable commercial de Green Desk. Et si la marque proposait à l’origine des références propres à l’univers du bureau, telles que des pots à crayons, Green Desk a désormais élargi son spectre à des produits du quotidien. Des accessoires électroniques, tels que des batteries externes et des clés USB, ont fait leur entrée au catalogue, ainsi qu’une gourde isotherme, en 2022.
DESIGN ET ÉCO-RESPONSABILITÉ
Pour élaborer ces différents produits, Green Desk profite de son intégration dans Processus Group, une structure industrielle basée à Décines-Charpieu (69). Le groupe rassemble diverses expertises sous une même bannière : un bureau d’études, une unité d’injection plastique et un pôle d’usinage. Cette mutualisation de compétences permet à Green Desk de réaliser l’intégralité de ses développements produits en interne.
Le bureau d’études intégré, chargé de la conception, travaille en profondeur sur le design des produits. Un aspect fondamental pour Green Desk. « Ce n’est pas parce que nous vendons des produits éco-responsables qu’ils doivent être basiques. Le design et le travail des couleurs n’est pas antinomique avec le respect de l’environnement », souligne Sandrine Demonceaux, la dirigeante de Processus Group.
« Ce n’est pas parce que nous vendons des produits éco-responsables qu’ils doivent être basiques », Sandrine Demonceaux, dirigeante de Processus Group
Green Desk conçoit en effet ses produits plastiques avec des matériaux soit recyclés et recyclables (PET), soit biodégradables et compostables (PLA). L’entreprise, lauréate du label MORE pour son usage des matières recyclées, tente également de préserver l’environnement à travers des innovations développées en interne : le PopNote, un bloc de notes repositionnables fonctionnant comme une ardoise, est ainsi réutilisable à l’infini.
Une fois conçus, les produits sont fabriqués sur un site propriétaire, basé dans la Drôme : une proximité géographique qui permet de réduire les émissions de Co2 liées au transport. Un seul type de produits résiste encore à l’objectif du 100 % made in France : l’électronique. « La quête de fournisseurs français n’est pas chose aisée, car il nous faut rester compétitifs, concède Sandrine Demonceaux. Mais nous restons en veille sur le sujet. »
ULTRA PERSONNALISATION
Le marquage qui suit la fabrication des produits est également intégré. « Nous appréhendons le made in France de façon globale. De la conception au marquage, en passant par l’injection des pièces, tout est réalisé de A à Z sur le territoire français », se félicite Sandrine Demonceaux.
Maîtriser ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur permet à Green Desk de gagner en flexibilité et en réactivité. Un atout qui prend tout son intérêt dans le cadre des demandes de personnalisation des commandes. « Nous sommes équipés pour nous adapter à tous les souhaits des clients, en termes de couleurs par exemple, y compris sur des petites séries », explique la dirigeante. Et les possibilités de personnalisation ne s’arrêtent pas aux produits.
« De la conception au marquage, en passant par l’injection des pièces, tout est réalisé de A à Z sur le territoire français », Sandrine Demonceaux
Les emballages, certifiés FSC ou en carton recyclé, sont également mobilisés. L’idée étant d’offrir une personnalisation poussée, comme le confie Quentin Boutaud : « Nos produits représentent un certain coût. Ils s’apparentent à des cadeaux d’affaires, donc le service doit suivre. Fournir une personnalisation complète et une livraison rapide est essentiel. » Pour ce faire, l’entreprise a investi en 2021 dans une nouvelle solution d’impression numérique UV.
LES GRANDS GROUPES SÉDUITS
Green Desk rassemble aujourd’hui une dizaine de personnes. Et depuis 2017, la croissance de la marque s’intensifie année après année. La barre du million d’euros de chiffres d’affaires est visée en 2022. « Nous avons observé un changement depuis l’arrivée du Covid, du côté de nos distributeurs comme des clients finaux. La demande de made in France a explosé. La crise sanitaire a clairement accéléré notre développement », reconnaît Quentin Boutaud.
Sandrine Demonceaux abonde dans son sens : « Les grands groupes cherchent de plus en plus de produits locaux pour leurs cadeaux d’affaires. La plupart des entreprises préfèrent en réduire le nombre, mais gagner en proximité et en qualité. » La transparence prônée par Green Desk sur son processus de fabrication est un argument fort pour les distributeurs de la marque. De quoi séduire, in fine, des grands comptes comme la région Auvergne-Rhône-Alpes, Veolia, Thalès et Groupama.
Pour accompagner au mieux les ventes de ses distributeurs, Green Desk a lancé en 2020 un site web spécialement dédié. Cet outil en ligne permet aux clients de la marque de retrouver aisément l’ensemble des produits de la gamme et leurs tarifs, pour faciliter les demandes de devis. Des modèles de personnalisation à télécharger, ainsi que les dernières informations et nouveautés de la marque sont également recensés.
AMBITION INTERNATIONALE
En vue de répondre avec précision aux attentes des annonceurs, Green Desk a dévoilé cet été, suite à un appel à candidatures, son programme d’ambassadeurs de la marque. Une façon d’impliquer les utilisateurs de ses produits au cœur même de l’activité de l’entreprise, dès la construction de l’offre.
« Nous lançons le programme avec cinq femmes, qui partagent nos valeurs et adhèrent à la marque, détaille Sandrine Demonceaux. Nous allons régulièrement recueillir leurs avis, non seulement sur nos produits, mais aussi sur notre façon de communiquer. Ce regard est précieux, car il vient de l’extérieur. Il nourrira l’évolution future de la marque. »
Une fois sa position affirmée dans le cadeau d’affaires made in France, Green Desk regardera vers l’international, dès 2023. « Nos investissements sont importants, donc la marque doit se développer. L’international représente une opportunité, car les produits made in France plaisent dans d’autres pays. Nous sommes déjà présents en Belgique et en Suisse, et nous aimerions prolonger notre expansion dans d’autres pays frontaliers », conclut Sandrine Demonceaux.
Source des visuels : Green Desk.