Le groupe Cottel mise sur la fabrication française
Repris en 2007 par Franck Allilaire, le groupe auvergnat a beaucoup investi ces dernières années, notamment via des opérations de croissance externe (Sacar, Compagnie Française des Crayons), pour développer son offre de fabrication française. Dernier rachat en date : Les Petites Maries, fabricant de peluches et poupées labellisé « entreprise du patrimoine vivant », que le dirigeant a lancé sur le marché de l’objet publicitaire à l’occasion du salon CTCO 2019.
Le groupe Cottel a refait le coup ! Un an après avoir lancé la marque de bagagerie/maroquinerie de fabrication française Sacar 1932 sur le salon CTCO 2018, le groupe auvergnat a dévoilé une nouvelle marque « made in France » sur l’édition 2019 du CTCO : Les Petites Maries. Le fabricant de poupées et peluches, basé à Châteauroux et labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), a été repris par le groupe Cottel en avril 2018. « La société est en cours de réorganisation, afin d’assurer sa pérennité économique, explique Franck Allilaire, Pdg du groupe Cottel. La marque n’était pas présente sur le marché de l’objet publicitaire, donc nous opérions un lancement commercial sur le salon CTCO. Nous débutons dans un premier temps avec la gamme existante, soit une vingtaine de modèles, puis dès 2020 nous proposerons de nouveaux produits, totalement personnalisables ». Les Petites Maries se positionnent sur un segment haut de gamme, avec les services afférents : « personnalisation, délais courts, petites séries », dévoile Franck Allilaire.
UNE STRATÉGIE PAYANTE
Ce modèle, le dirigeant l’applique depuis 2007, date à laquelle Franck Allilaire a repris le groupe Cottel. « L’entreprise a été créée dans les années 1940 par les frères Cottel et faisait de l’importation/revente de produits souvenirs. Cottel a pris le virage de l’objet pub dans les années 1990, en se positionnant comme importateur généraliste et marqueur, avec une toute petite activité de fabrication française. Quand j’ai repris l’entreprise, la fabrication ne représentait que 10 % de l’activité. Nous avons investit dans des machines et développé des services, comme les étiquettes adhésives, pour atteindre aujourd’hui 30 % de fabrication française », rappelle le Pdg.
C’est pour renforcer ce positionnement de fabricant, avec des gammes complémentaires aux produits proposés par Cottel, que Franck Allilaire lance son groupe dans une stratégie de croissance externe, en recherchant des sociétés disposant de fortes compétences. En 2012, le groupe auvergnat reprend la Compagnie Française des Crayons (CFC), entreprise séculaire basée à Lay (Loire), labellisée EPV, et dernier fabricant français de crayons bois. « C’est aussi le tout premier, car la Compagnie est l’héritière des usines de crayons Conté, fondées en 1800 par l’inventeur Nicolas Conté, qui avait été chargé par Napoléon Bonaparte de fabriquer un produit capable de se substituer aux crayons anglais et allemands, dont la France avait été privée pendant les guerres de la Révolution ».
CFC, qui travaille en sous-traitance pour le leader mondial des loisirs créatifs et qui produit aussi des crayons techniques professionnels pour les réseaux de distribution d’outillage, était déjà présente sur le marché de l’objet pub. Mais depuis la reprise par le groupe Cottel, l’activité promotionnelle a quasiment triplé, pour atteindre 1,6 million d’euros. Et d’ici deux ans, CFC devrait se lancer avec une gamme propre sur le marché grand public.
LE SUCCÈS DE SACAR
En 2016, le groupe auvergnat reprend la société Sacar, fabricant de bagagerie et maroquinerie basé à Sorbiers (Loire). « Dans le secteur promotionnel, la bagagerie et la maroquinerie sont très souvent des produits d’importation. Il y avait donc de la place pour des articles de fabrication française », estime Franck Allilaire. Il faudra deux ans au dirigeant et à ses équipes pour mettre sur pied la marque Sacar 1932, destinée au marché promotionnel. « On partait de zéro, car Sacar n’avait jamais travaillé pour le secteur publicitaire, explique le Pdg. Nous avons construit une offre très haut de gamme pour le segment cadeaux d’affaires, avec des produits tout cuir, totalement personnalisables via internet, avec des matières 100 % origine européenne et une fabrication dès une pièce ».
Très bien accueillie lors de sa présentation au CTCO 2018, la marque Sacar 1932 a depuis fait l’objet d’un travail de fond auprès des distributeurs, pour faire connaître ses produits, dont les ventes se concentrent plutôt en fin d’année. Sacar 1932 est en train de réussir son pari, ce qui a d’ailleurs poussé Franck Allilaire, à l’instar de CFC, à ouvrir la marque au B2C, à travers un site de vente en ligne. Un travail qui porte ses fruits. L’entité Sacar – qui travaille également en sous-traitance pour une très grande marque du luxe, des marques de prêt-à-porter et des enseignes professionnelles de la santé et du BTP sur des produits techniques – est passée de 30 à 90 salariés en deux ans.
DES INVESTISSEMENTS SUR L’EXISTANT
Franck Allilaire n’en oublie pas pour autant l’entité Cottel, qui reste la plus importante des quatre entreprises du groupe. « Cottel a sa raison d’être. L’importation est l’activité la plus concurrencée, mais tant que nous serons ultra-réactifs (délais 24-48h), nous aurons une raison d’être en tant que généraliste en France ». Et si le Pdg n’envisage pas de nouvelle acquisition à court terme, les investissements n’ont pas cessé pour autant. Cottel devrait ainsi disposer d’un nouveau site internet d’ici la fin du premier trimestre 2019, avec configurateur de marquage.
Activité historique du groupe, le marquage est également au programme des investissements. Après s’être équipé, l’an passé, en machines et compétences sur les étiquettes adhésives, Cottel devrait intégrer une nouvelle technologie en 2019. Elle viendra compléter un savoir-faire déjà conséquent en matière de personnalisation (tampographie, sérigraphie 360°, gravure laser, impression numérique, transfert, sublimation, doming, autocollants, broderie ou encore marquage à chaud).
LE GROUPE COTTEL EN CHIFFRES
- 4 marques : Cottel, Compagnie Française des Crayons, Sacar 1932, Les Petites Maries
- 200 salariés
- 13 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 1500 clients revendeurs actifs en France et en Europe
- Siège à Cusset (Allier)