ID Gamax : « Notre premier travail, c’est être à l’écoute du marché »

Depuis sa création en 1998, ID Gamax a su s’adapter à l’évolution du marché sans jamais dévier de sa spécialisation d’origine. Fournisseur de badges, porte-clés et magnets personnalisés, l’entreprise espagnole propose aussi à ses clients des solutions complètes – machines et consommables – pour produire leurs propres objets promotionnels. En plus de 25 ans d’existence, elle a su faire de son sens du service et de sa fabrication 100 % européenne ses principaux atouts.

Quand, à la fin des années 1990, Xavier Marín et Oscar Galí, ingénieurs jeunes diplômés, ont repris la société fondée par leur parents, leur ambition était de capitaliser sur les savoir-faire de l’entreprise familiale tout en assumant une nouvelle stratégie de développement. « Nos parents avaient acquis une expertise dans la fabrication de boutons pour l’industrie du textile et de l’habillement, qui est similaire à la technique pour faire les badges. À cette époque, la confection européenne étant en crise, nous avons donc eu l’idée de faire évoluer l’activité vers le badge, en adressant les marchés en plein essor de la promotion et de l’événementiel », raconte Xavier Marín.

C’est ainsi qu’ID Gamax est né et le pari de Xavier et d’Oscar s’est rapidement avéré gagnant. Puis ils ont franchi un cap en mettant au point des systèmes complets (machines et consommables) pour séduire tous les clients souhaitant fabriquer eux-mêmes et rapidement leurs propres objets personnalisés, badges, mais aussi porte-clés et magnets. La fourniture de solutions DIY (1) représente aujourd’hui la majeure partie de leur activité. En cas de demande spécifique (gros volume ou besoin urgent), ID Gamax dispose aussi des compétences et stocks nécessaires pour fournir ses clients en produits finis, depuis son usine près de Barcelone. « Ce double positionnement fait de nous un fournisseur-fabricant plutôt original sur le marché promotionnel européen », souligne Claire Berruyer, responsable e-commerce et marketing. La variété de leurs clients en témoigne : « cela va des agences de communication ou d’événementiel qui travaillent pour de grandes marques, aux magasins de souvenirs, en passant par des associations sportives, des photographes indépendants, etc. »

QUALITÉ ET DURABILITÉ AU CŒUR DU BUSINESS MODEL

ID Gamax a très tôt fait le choix de rester un spécialiste. « Notre stratégie d’affaires est d’avoir une offre ciblée sur des marchés de niche, mais qui reste évolutive. Sur un produit aussi classique que le porte-clé par exemple, il faut être capable de créativité et d’innovation, pour anticiper les demandes du marché », précise Xavier Marín. Ainsi, l’entreprise élargit régulièrement le champ des possibles dans ses trois familles d’objets (porte-clés, badges et magnets) avec des accessoires et différentes déclinaisons de format. Elle s’adapte aussi côté personnalisation, à l’image de l’impression UV désormais proposée sur les porte-clés métalliques ou acryliques. Quant aux machines elles-mêmes, elles s’appuient sur une technologie solide et éprouvée, qui en fait un investissement durable. Actuellement, l’entreprise vend environ 1 000 machines à badges par an, 500 machines à porte-clés et espère atteindre cette année un volume équivalent avec les machines à magnets, son développement le plus récent. « La machine n’est que le point d’entrée de la relation commerciale. Ensuite, c’est par les consommables, les nouveaux outils pour la faire évoluer et la qualité de nos services qu’on fidélise le client ». Autant d’atouts qui permettent en effet à ID Gamax de rester compétitif vis-à-vis des fournisseurs chinois, mais avec d’autres arguments que le prix.

SOIGNER LA RELATION CLIENT

Non seulement l’entreprise propose une garantie de 5 ans sur chaque machine vendue, mais elle assortit cette promesse d’un service après-vente performant et réactif. Dans la plupart des cas, le « Do it yourself » est là aussi privilégié : le client reçoit ses pièces détachées et bénéficie d’une assistance téléphonique ou de vidéos explicatives. « Cela fait partie des points forts de notre service technique et, si cela ne suffit pas, nous récupérons la machine pour la réparer nous-mêmes à Barcelone », précise Xavier Marín. Pour aller plus loin, ils gardent dans leur CRM la mémoire de tous les incidents et pannes. « Cette base de données que nous constituons depuis près de 10 ans nous permet à la fois de disposer de réponses automatiques fiables à donner aux clients confrontés à ces cas de figure et de faire progresser nos solutions par l’amélioration continue. »

Pour Claire Berruyer, une « attention personnalisée au client » est la clé d’un succès commercial durable et c’est notamment sur les salons qu’elle se construit. En l’occurrence, toute l’équipe est fin prête pour le prochain grand rendez-vous avec le marché français, sur le salon CTCO à Lyon. « Notre approche se base sur une écoute active des besoins du marché, renchérit M. Marín, raison pour laquelle nous sommes très présents sur tous les événements professionnels liés à la promotion ou la personnalisation. » Par cette veille, ils continuent de faire progresser leur offre et leur système de production, tout en restant fidèles à leur identité de fabriquant 100 % européen. « Il y a 20 ou 25 ans, notre positionnement suscitait parfois des interrogations, mais depuis, la pandémie est passée par là, montrant une nouvelle image du monde… Les clients sont désormais très sensibles aux atouts du made in Europe et chez ID Gamax nous avons justement les structures, les ressources humaines et matérielles, pour satisfaire ces attentes. »

-Céline Collot

(1) De l’anglais Do it yourself, « faire soi-même » en français.