Imbretex investit massivement dans un nouvel entrepôt
Le fournisseur breton finalise la construction d’un entrepôt géant qui lui offrira 40 000 m2 de picking. Montant de l’investissement : 19 millions d’euros ! Opérationnel dès janvier 2020, le nouveau bâtiment d’Imbretex se substituera aux sept sites jusqu’ici occupés par le groupe. Un outil logistique complété par un nouveau site web.
C’est un investissement massif, de ceux qui peuvent transformer une entreprise. Le groupe Imbretex finalise actuellement la construction d’un nouvel entrepôt gigantesque sur la commune de Pluguffan, près de Quimper (29), à quelques kilomètres de son siège historique de Guengat. Un outil logistique flambant neuf qui va offrir au fournisseur breton une surface de 40 000 m2 de picking, pour lequel Imbretex aura consacré 19 millions d’euros ! « Nous disposons actuellement de 13 000 m2 de picking (18 500 références) répartis sur sept sites. Mais nos locaux actuels ne nous permettent plus d’évoluer. Ils sont vieillissants et sont devenus un frein à notre développement, mais aussi à nos capacités d’adaptation et en confort de travail, explique Thomas Cossec, directeur marketing d’Imbretex. Leur taille et leur nombre, ainsi que leur organisation, nous bloquent dans notre stratégie de développement et alourdissent notre façon de travailler au quotidien. Nous allons abandonner l’ensemble de nos dépôts pour ce nouvel entrepôt, permettant de gagner en efficacité et en coût ».
DES RESSOURCES HUMAINES
Dans le cadre d’une démarche environnementale, le bâtiment (qui pourra recevoir en toiture des panneaux solaires pour assurer son autonomie en énergie) sera éclairé en technologie LED et à détection de présence. Les cartons seront recyclés afin d’être réutilisés, et une quinzaine de moutons entretiendront 75 % des espaces verts du site, soit 10 000 m2. Le nouveau site sera prêt fin 2019 et mis en fonctionnement opérationnel début 2020. Il accueillera également le siège social et tous les bureaux du groupe, qui déménageront à cette occasion. Imbretex profite de cet investissement pour mécaniser ses processus, afin de gagner en rapidité et en confort, à l’aide de convoyeurs en réception, préparation de commandes et expéditions. Des recrutements dans tous les services du groupe sont également au programme sur 2020 pour accompagner la mise en service du nouveau site, qui offrira une capacité, à terme, de 425 000 colis, pour 100 000 à 120 000 références !
UNE OFFRE ÉLARGIE
« Le monde du textile promotionnel évolue et les modes de consommations changent, le drop shipping devenant une partie toujours plus importante du business, analyse Thomas Cossec. Pour répondre à ses nouveaux challenges, nous devions avoir un outil plus puissant, plus rapide, plus flexible. Avec ce nouvel entrepôt, nous pourrons répondre au plus juste aux demandes personnalisées de nos clients ». Le groupe breton, qui distribue actuellement 40 marques auprès de quelque 4000 comptes actifs, prévoit d’introduire de nouveaux produits et des déclinaisons de marques existantes à son offre, mais aussi de faire entrer dix nouvelles marques à son catalogue. « L’objectif, c’est d’avoir l’offre de produit la plus large possible, pour répondre à tous les besoins, du promotionnel au corporate wear, en passant par le cadeau d’affaires. Tout en conservant notre capacité à expédier sous 24 heures », précise le directeur marketing du groupe.
UN EFFORT SUR LE DIGITAL
Parallèlement à la construction de l’entrepôt, le groupe Imbretex a également investi dans le développement d’un nouveau site web et la refonte de son architecture informatique. Objectif : « Offrir une utilisation plus intuitive et plus fluide, pour aider nos clients à gagner du temps lors de leurs commandes et recherches de produits, explique Thomas Cossec. Mais aussi leur proposer de nouveau modules pouvant les aider à présenter, promouvoir et valoriser leur savoir-faire ». Le nouveau site internet sera mis en fonctionnement en même temps que le nouvel entrepôt.