INÉ : la marque high-tech responsable
Olivier Vergnet et Pierre Yu, co-fondateurs de Xoopar, ont lancé la marque INÉ, qui conçoit un modèle innovant de batterie externe. Aujourd’hui, INÉ s’associe à la marque d’accessoires en cuir recyclé Francs Bourgeois (FR-BG), créée par Olivier Grammont, afin d’associer un porte-cartes élégant et durable à son powerbank. Né de la rencontre de ces deux marques engagées, le porte-cartes « The Wallet » veut prouver que le high-tech peut être responsable.
La marque INÉ est née de l’intuition d’Olivier Vergnet et Pierre Yu, co-fondateurs de Xoopar : celle de proposer une innovation high-tech utile, design et respectueuse de l’environnement. C’est ainsi qu’ils ont mis au point une batterie externe pour smartphones innovante et design, grâce à sa taille ultra-slim. Composé d’aluminium, matière 100 % recyclable, presque à l’infini, le powerbank mis au point par INÉ inclut trois câbles confectionnés à partir de bouteilles recyclées (RPET) et est emballé dans un packaging en papier FSC certifié.
INÉ, qui intègre la notion d’éco-responsabilité au cœur de ses projets, s’est donc naturellement rapprochée d’un autre acteur engagé : la marque d’accessoires en cuir recyclé Francs Bourgeois (FR-BG). Créée par Olivier Grammont, FR-BG récupère les chutes de cuirs destinées à être jetées et leur donne une seconde vie, tout en réduisant l’énergie et l’eau normalement consommées pour la production de cette matière noble (90 % d’eau en moins que dans une tannerie classique).
UNE FABRICATION EN CIRCUIT COURT
Ensemble, les deux entreprises ont donc associé leurs savoir-faire pour mettre au point un produit unique : un porte-cartes en cuir recyclé avec powerbank intégré. La technologie INÉ étant basée à Shenzhen et les chutes de cuir recyclées provenant d’une usine de gants de jardin à Canton, le rapprochement était évident. Les deux partenaires ont ainsi pu mettre en place une collaboration efficace, en circuit court, entre les deux sites. Ainsi est né « The Wallet », un porte-cartes en synderme (terme technique du cuir recyclé, dont la composition inclut 60 % de fibres de cuir, 30 % de latex naturel et 10 % de coloration synthétique) avec batterie intégrée (3000 mAh, 5 mm d’épaisseur).
UNE ÉDITION LIMITÉE « CROCO »
Disponible en quatre coloris (anthracite, rose poudré, bleu marine, gris perle) dans sa collection standard, baptisée « Newport », le porte-cartes bénéficie également, depuis la rentrée 2020 d’une édition limitée « The Wallet – Croco », produite uniquement sur demande, afin d’être en accord avec les principes éco-responsables d’INÉ et FR-BG. Pour cette édition limitée, FR-BG a conçu un grain « croco » en deux couleurs tendances (vert sapin et noir météorite) qui reproduit à la perfection le cuir croco traditionnel et apporte une touche « mode » au produit. Si INÉ et FR-BG distribuent The Wallet en retail dans de nombreux concept stores et grands magasins (Printemps, MoMA, Fleux, Publicis Drugstore), les deux partenaires misent aussi beaucoup sur le segment du cadeau d’affaires pour développer leur vision du high-tech responsable.