Instagram, un outil marketing très puissant
Racheté par Facebook en 2012, Instagram s’est aujourd’hui imposé comme le deuxième réseau social le plus fréquenté de France. C’est également la plateforme où le taux d’engagement est le plus élevé. Un succès dû au fait que, tout en gardant en ligne de mire l’expérience utilisateur, ses fonctionnalités se sont adaptées, au fil des années, aux entreprises et aux personnes qui l’utilisent à des fins professionnelles.
Nul doute qu’Instagram est devenu un outil marketing très puissant. Cependant, une partie des entreprises peine à prendre le recul nécessaire pour mesurer les retombées de leurs actions. Si elles comprennent l’impact d’y être visible, elles estiment que les réseaux sociaux, et donc Instagram, sont chronophages et difficilement quantifiables. La cause est simple : le contenu diffusé sur leur compte n’est pas assez orienté vers la conversion, car cette plateforme est un axe de communication puissant, à condition de l’utiliser de manière optimale !
L’enjeu est de convertir votre audience en prospects et, mieux encore, en clients. Mais pour arriver à ces fins, il vous faut créer un tunnel d’achat avec un lien cliquable pertinent. Et c’est sur ce point que se concentre l’une des subtilités d’Instagram, qui est avant tout dédié à l’image et limite donc la possibilité de faire apparaître des liens. Pour vous aider à développer une stratégie efficace sur Instagram, voici trois conseils qui vous permettront de générer des leads.
UTILISEZ LES STORIES
Lancées en 2016, les « stories » sont des publications éphémères qui durent 24 heures et qui sont destinées à inciter les Instagramers (nom donné aux utilisateurs de l’application) à publier fréquemment et spontanément. Elles prennent la forme de photos, de vidéos ou de GIF et peuvent être agrémentées, directement via l’application, de stickers (hashtag, géolocalisation, sondage, question ouverte, musique, emoji, etc.) et de texte. Elles sont visibles en haut du fil d’actualité et peuvent être épinglées, à la Une, sur les profils. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez aborder différentes thématiques de manière originale et dynamique.
Les stories sont complémentaires de ce que vous diffusez sur votre fil d’actualité et vous permettent de venir approfondir vos propos. De plus, de par leur côté spontané, vous pouvez vous permettre de diffuser un contenu moins lissé. Autre gros avantage des stories : si vous avez atteint la barre symbolique des 10 000 abonnés, vous pouvez y intégrer un lien cliquable, ce qui n’est pas possible dans les publications qui apparaissent sur votre fil d’actualité. A vous de décider si ce lien renvoie vers une fiche produit, le formulaire de contact de votre site internet ou une landing page.
OPTIMISEZ VOTRE LIEN
Instagram ne permettant pas de publier un lien cliquable dans les posts et les commentaires, et si vous n’avez pas encore atteint les 10 000 abonnés, votre biographie reste donc le seul endroit où vous pouvez mettre en avant un lien. L’astuce est de modifier ce lien en fonction de votre actualité : événement, nouveautés ou promotions par exemple. En faisant cela, vous allez capter l’attention de vos abonnés et vous montrerez une image dynamique, ce qui les rassurera et ils cliqueront plus facilement sur ce lien. Pour des questions d’esthétisme et de mémorisation, n’hésitez pas à utiliser un outil pour raccourcir l’URL. Cependant, pour inciter les Instagramers à cliquer sur votre lien, n’oubliez pas également de mentionner « lien dans la bio » dans vos légendes.
FAITES DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
Enfin, si vous avez le budget, les « Instagram Ads » vous permettent de cibler vos objectifs, à savoir gagner en visibilité, générer du trafic ou encore récupérer des leads. Même si vous êtes tentés de sélectionner les trois, il faut en choisir un, car la clé d’une campagne réussie dépend d’une configuration minutieuse et segmentée. L’un des avantages des Instagram Ads, en plus de générer un maximum de portée, c’est que vous pouvez insérer un lien cliquable.
Instagram est un très bon moyen de générer des prospects. Après avoir créé une stratégie pertinente avec des liens valables, assurez-vous de maintenir un dialogue avec les Instagramers qui vous suivent ou non, car cette plateforme reste avant tout un réseau social et par conséquent basé sur l’humain. Cela vous assurera de la crédibilité et vous permettra de nourrir la confiance de votre audience. Le reste n’en sera que plus facile !
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À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…