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Instagram est un outil au service de votre stratégie marketing.

Instagram : un outil au service de votre stratégie marketing

/15/07/2019/2510/
E-businessMARCHÉ & ENTREPRISES

Instagram s’est imposé comme le réseau social incontournable de ces dernières années et son nombre d’utilisateurs actifs mensuels, qui dépasse le milliard, ne viendra pas contredire cet engouement. Face à ce succès, les marques se sont appropriées cette plateforme sociale et, aujourd’hui, 90 % des entreprises y sont présentes. Néanmoins, Instagram reposant sur un concept communautaire fort, il est nécessaire d’appréhender ses codes et usages spécifiques, que ce soit en terme de prise de paroles, de contenus ou d’outils. S’il s’agit bien d’un réseau « tendance », Instagram reste un outil au service de votre stratégie marketing et non l’inverse.

Si vous gérez un compte Instagram ou si votre société s’est lancée dans cette belle aventure, vous avez certainement dû vous poser ces questions : « Comment augmenter le retour sur investissement de mon compte Instagram ? » et « Comment générer du leads ? ». Ces questions sont légitimes, notamment parce que le premier écueil que présente Instagram est la difficulté à partager un lien cliquable, lui même générateur de trafic s’il est pertinent. Difficile car, hormis faire des campagnes publicitaires ou atteindre un certain nombre d’abonnés (et là vous pourrez alors partager des liens dans vos stories), le seul endroit pour partager un lien cliquable reste votre biographie. Cette contrainte mise de côté, il faut comprendre avant tout que vous ne pourrez avoir de retombées sur Instagram sans stratégie ! Voici donc cinq conseils qui, mis bout à bout, vous permettront de créer de l’engagement sur votre compte Instagram.

#1 COMPLÉTEZ VOTRE BIO

Votre biographie fait partie des premier éléments que l’on voit de vous sur Instagram. C’est pourquoi elle doit être précise et attractive. Pour cela, vous devez résumer, en quelques caractères, qui vous êtes. N’hésitez pas à utiliser des émojis et à définir un hashtag qui vous permettra de faire de la veille. Comme vous êtes une entreprise, vous (pouvez) devez passer votre compte en page professionnelle. Cette démarche est gratuite et vous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités, comme la visualisation des vos statistiques et, surtout, la possibilité de renseigner vos coordonnées (adresse, email et téléphone).

Quant à votre site internet, vous pouvez le renseigner dans votre biographie, grâce à un champs spécifique pour l’URL, qui sera ainsi cliquable. Selon votre stratégie, c’est à vous de voir quel lien vous semble le plus pertinent : votre site e-commerce, votre vitrine en ligne, votre blog… Il n’y a pas de règles préétablies. En revanche, le lien indiqué dans votre bio doit compléter vos propos dans vos publications, où vous pouvez très bien indiquer : « Cliquez dans notre bio pour en savoir + / pour ne pas rater cette offre ». Et si vous avez envie de mettre en avant plusieurs liens, vous pouvez utiliser un outil, gratuit : Link Tree. Créez un compte, renseignez ensuite les liens que vous souhaitez promouvoir et vous obtiendrez un lien Link Tree que vous pourrez mettre dans votre bio Instagram.

#2 METTEZ À JOUR VOTRE URL

L’erreur la plus fréquente sur Instagram est de ne pas actualiser l’URL présente dans la bio. En fonction de votre actualité, de ce que vous mettez en avant dans vos publications ou de vos campagnes emailing, vous devez mettre à jour l’URL afin qu’elle corresponde à votre stratégie, mais surtout qu’elle amène l’utilisateur à la bonne information en un seul clic.

instagram-strategie-marketing

#3 ORGANISEZ DES CONCOURS

Sur Instagram, les concours fonctionnent plutôt bien pour générer de l’engagement. Et qui dit engagement, dit plus de visibilité, donc plus de prospects. Il existe différents types de concours :

  • L’identification de personnes en commentaire ;
  • Le partage de photos, vidéos, stories, avec un hashtag spécifique au concours ;
  • Le partage de publication ;
  • Le jeu via une application tierce.

Dans tous les cas, il est important de mettre un lot attractif. Demandez vous si vous même vous prendriez la peine de jouer, voire de mobiliser des personnes de votre communauté pour ce gain. Autre conseil et pas des moindres : si les concours vous apportent des abonnés, il ne faut pas pour autant axer toute votre stratégie là dessus, car il existe une véritable culture concouriste sur Instagram et ce type d’abonnés ne vous apportera pas le retour sur investissement que vous souhaitez.

#4 FAITES DES OFFRES PERSONNALISÉES

Si vous avez une page Instagram cohérente avec votre identité, attractive et une stratégie pertinente, la prochaine étape pour booster votre retour sur investissement consiste à investir un budget dans des campagnes publicitaires ciblées. Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent un tournant dans leur propre stratégie, afin de favoriser l’échange communautaire et personnalisé. Fini le temps où les pages se contentaient de publier une image avec des notions de promotions ou de prix exclusifs. Il faut à présent penser « cibles » et bien les connaître, pour diffuser un message adapté à chacune, en utilisant tous les outils à votre disposition : stories, publications, IGTV, message privé…

Les campagnes publicitaires vous permettent de définir une audience cible et de lui attribuer un message spécifique. Autrement dit, il vaut mieux créer plusieurs publicités proposant des produits adaptés à chacune des cibles, avec un lien renvoyant vers ces produits, eux-même identifiés. Vous pourrez ainsi proposez le bon produit aux bonnes personnes.

#5 FAITES DU REMARKETING

Avez-vous déjà remarqué que ce produit que vous veniez de consulter sur internet apparaît – presque par magie – sur votre profil Facebook et Instagram ? Ce n’est pas de la magie, mais du remarketing et c’est sur cette stratégie publicitaire que l’on vous conseille d’investir, car vous pourrez ainsi créer une audience de prospects chauds, ayant un compte Instagram et ayant visité votre site.

Découvrez les autres articles de la rubrique « E-Business »


À PROPOS DE L’AUTEURE

Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…

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