Gaël de Calan, président du leader français de la communication par l’objet, cède les rênes de l’entreprise à son directeur général, Derek Rohde, dans le cadre d’une opération de transmission qui voit le fonds d’investissement français Azulis Capital devenir actionnaire majoritaire.
Près de vingt ans après avoir repris la société Jordenen, Gaël de Calan passe la main à son tour. En deux décennies, l’entrepreneur a fait passer l’entreprise dans une autre dimension, transformant la petite agence de communication par l’objet (1 million d’euros de chiffre d’affaires et quatre salariés en 1999) en leader français du marché. En 2017, Jordenen a ainsi réalisé 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec ses 80 salariés répartis entre le siège de La Chapelle Saint-Mesmin (45) et ses agences de Malakoff (94) et La Ciotat (13).
Gaël de Calan qui, depuis une dizaine d’années, co-dirige Jordenen avec son directeur général Derek Rohde, cède les rênes de l’entreprise à son bras droit. « Le marché de l’objet publicitaire a beaucoup évolué ces dernières années. Au-delà d’un excellent rapport qualité-prix, nos clients cherchent désormais du conseil et un service clé en main. Je suis heureux de passer le flambeau à la nouvelle équipe, qui portera haut nos valeurs », déclare le dirigeant.
Derek Rohde, accompagné des principaux managers du groupe, participe donc à une opération de LBO primaire qui voit le fonds d’investissement français Azulis Capital devenir actionnaire majoritaire de Jordenen (à hauteur de 67 % du capital). « Nous avons très vite été séduits par le dynamisme des dirigeants de Jordenen et le savoir-faire de la société. Nous sommes convaincus de son potentiel de croissance très important, qui passera notamment par l’intégration des acquisitions récentes, le développement de l’activité corporate et la reprise d’autres sociétés du secteur, qui permettront, le cas échéant, de compléter l’offre », estime Bruno Lavollé, associé d’Azulis Capital. Gaël de Calan quitte donc ses fonctions opérationnelles, mais conserve une position d’actionnaire minoritaire et un rôle au comité de surveillance.