Jordenen lance son showroom virtuel
Jordenen, l’un des plus importants distributeurs français d’objets médias, a ouvert en octobre dernier les portes de son showroom digital. Un nouveau service innovant et dans l’air du temps, qui complète l’expérience physique des quatre showrooms de l’entreprise déjà installés dans l’Hexagone.
Le projet a mûri lentement, mais sûrement. Le lancement du showroom virtuel de Jordenen, qui a nécessité six mois de développement, s’inscrit en effet au cœur d’un ambitieux plan d’actions, déployé chez le distributeur depuis le début de l’année 2022. « Nous avons fait appel à Kestio, un cabinet de conseil spécialisé dans la relation client et la performance commerciale, pour accompagner la transformation de notre organisation et de nos méthodes de vente », précise Derek Rohde, président de Jordenen.
PLUS VITE, PLUS LOIN
Entre Malakoff (92), La Chapelle Saint Mesmin (45), La Ciotat (13) et Mougins (06), l’entreprise comptait déjà quatre showrooms sur le territoire français. Avec le lancement d’un espace digital, en octobre dernier, Jordenen offre donc un service complémentaire. « Ce nouvel outil apporte une expérience innovante à nos clients, tout en leur faisant gagner du temps », avance le dirigeant. Car avec un showroom virtuel, la planète entière est à portée de clic : un atout pour les clients, qui évitent certains déplacements, mais aussi pour Jordenen, qui peut cultiver une forme de proximité avec ses comptes multi-sites ou internationaux.
Un autre atout majeur de l’espace virtuel tient dans sa dimension pédagogique autour des questions du marquage. « Il offre l’opportunité d’expliquer l’étendue des possibilités en termes de personnalisation des produits, argumente Derek Rohde. Le showroom agit donc aussi comme un outil de formation auprès de certains prospects et clients, qu’il s’agisse d’une équipe marketing n’ayant pas d’expertise dans l’objet ou de nouveaux arrivants au sein de grands groupes ».
UNE PREMIÈRE PORTE D’ENTRÉE
Les demandes de visite affluent depuis le lancement du showroom virtuel et les premiers retours des clients sont encourageants. Ces derniers se montrent séduits par le caractère immersif de l’expérience et par la valeur ajoutée de l’outil. Au sein d’un espace reproduisant fidèlement le lieu de vente de Jordenen situé à Malakoff, les clients peuvent en effet découvrir l’ensemble du panel d’objets médias proposé par le distributeur, accéder rapidement aux dernières nouveautés et sélectionner leurs produits favoris, tout en étant guidés par un commercial.
Si le lancement du showroom est déjà considéré une réussite, Jordenen compte procéder à une amélioration continue de l’outil, notamment en affinant l’expérience des visiteurs par des animations évènementielles. Avec un objectif final : le passage dans les showrooms physiques. « Le showroom virtuel est une première porte d’entrée, mais l’idée n’est pas de s’arrêter à ce stade. Les deux types de showrooms doivent cohabiter, car l’un nourrit l’autre, et le challenge est de faire vivre les deux », conclut Derek Rohde.
Source des visuels : Jordenen.