Kariban Brands sur tous les fronts en 2021
Plus de 115 nouvelles références, la création d’une gamme « made in Europe », un gros effort sur les produits écoresponsables et le lancement d’une nouvelle marque dédiée au segment du workwear (WK.Designed To Work) : l’entité Kariban Brands – qui regroupe les marques Kariban, Kimood, K-up, Proact et WK.Designed To Work – fait feu de tout bois en ce début d’année 2021. Résolument optimiste malgré la crise, le groupe a beaucoup investi ces derniers mois, afin de s’armer pour la reprise. Forte de toutes ces nouveautés, Kariban Brands se veut ainsi l’une des structures les plus actives du marché du textile promotionnel en 2021.
Photos © Kariban Brands
Le lancement d’une nouvelle marque de textile est toujours un évènement en soi. Même pour un groupe de la dimension de Kariban/ TopTex, qui a développé sa première marque propre en 1997. Débutée avec la création de Kariban – positionnée sur des classiques du prêt-à-porter pour le vêtement promotionnel, sur des standards proches du retail – la stratégie de marque du groupe toulousain s’est affirmée au cours des deux dernières décennies, avec les lancements de Proact en 2009 (teamwear), Kimood en 2010 (sacs et accessoires) et K-up en 2014 (headwear). Jusqu’à devenir une entité bien identifiée, sous le nom de Kariban Brands
UNE NOUVELLE MARQUE WORKWEAR
Sept ans après la création de K-up, Kariban Brands lance donc en 2021 une toute nouvelle marque, dédiée cette fois-ci au segment du workwear : WK.Designed To Work. Un lancement stratégique pour le groupe, qui travaille avec de nombreux distributeurs spécialisés sur ce marché très dynamique, en forte croissance, qui a significativement soutenu l’activité du secteur en 2020, dans le contexte que nous connaissons. « Le workwear – corporate wear tire son épingle du jeu. La crise sanitaire que nous sommes en train de traverser a fixé de nouvelles règles. Nos clients sont à la recherche de produits pour protéger leurs employés et leur apporter un confort au travail. Les produits workwear, lavables à 60°, et les équipements quotidiens pour les salariés, ont été plébiscités. Nombre de nos clients sont des spécialistes du vêtements de travail. Leur activité est restée continue sur 2020 », confirme Laurent Marceau, directeur général du groupe TopTex et de Kariban Brands.
La nouvelle marque du groupe propose dès aujourd’hui 44 références actives, issues des gammes Kariban, Kimood et K-up basculant chez WK.Designed To Work, mais aussi de la création de nouveaux produits. « Cette marque répond également à un besoin de mieux segmenter notre offre, estime le dirigeant. Les besoins des entreprises en matière de workwear sont très larges. WK.Designed to Work propose donc des produits corporate wear et des vêtements techniques ».
DES TENUES PROFESSIONNELLES COMPLÈTES
Destinée à une clientèle de professionnels, WK.Designed to Work offre donc des vêtements adaptés aux exigences élevées du secteur workwear. Objectifs : assurer le bien-être des utilisateurs au quotidien et proposer des collections adaptées à chaque environnement de travail. Conçus pour permettre de nombreuses solutions de personnalisation et réaliser tous les projets au gré des envies et besoins des entreprises, les modèles WK.Designed to Work se déclinent dans de nombreuses tailles et couleurs. La gamme de vêtements et d’accessoires permet ainsi de créer des sélections ou des tenues professionnelles complètes, confortables et soignées. Avec une attention particulière portée à l’écoresponsabilité, WK propose des nouveautés ciblées, comme des tee-shirts et polos en coton organique et polyester recyclé, lavables à 60°. Mais également des vestes et bodywarmers quatre couches, des pantalons multipoches en coton, des blouses et des polos pour le milieu paramédical… Assurément l’un des évènements de ce début d’année !
TRANSITION DIGITALE ET ÉCO-RESPONSABILITÉ
Mais Kariban Brands ne s’arrête pas là. Le groupe français a mis à profit l’exercice 2020 pour mener à bien des projets d’investissement significatifs, qui se concrétisent cette année. Notamment en matière de digitalisation. « Nous avons procédé à la refonte du site internet de Kariban Brands, qui devrait être en ligne début février. Nous avons également lancé un nouveau site pour TopTex et opéré un véritable tournant digital en ce qui concerne la communication de nos marques, précise Laurent Marceau. 2020 a été l’année de la transition digitale et nous avons développé tous les outils nécessaires à l’atteinte de cet objectif ». Comme l’installation d’un nouveau CRM et d’un nouvel outil de gestion des données.
Et côté nouveautés produits, toutes les marques contribuent à l’effort significatif mené par Kariban Brands. Au total, le groupe propose ainsi 116 nouvelles références en 2021 ! Avec, là encore, un axe fort autour de l’écoresponsabilité. « Cette transition est importante pour notre métier. L’année 2020 a été complexe, avec la crise que nous avons vécue. Il y a eu une prise de conscience collective et individuelle sur le mieux consommer. On constate que la demande est de plus en plus importante. Ce critère est souvent demandé lors des appels d’offre », explique le directeur général de Kariban Brands. Proact et K-up lancent ainsi, pour la première fois, des produits écoresponsables, travaillés à partir de coton biologique ou de matières recyclées, comme la ligne de tee-shirts Birdseye en 100 % polyester recyclé chez Proact. Kimood, déjà engagé dans cette approche, poursuit son travail de fond avec 30 nouveaux produits qui s’inscrivent tous dans une démarche écoresponsable, que ce soit en ce qui concerne les matières utilisées ou la fabrication confiée à des ateliers artisanaux participant activement à l’économie locale au Bangladesh.
UNE NOUVELLE GAMME DE SWEATS ÉCO-CONÇUS
Enfin, chez Kariban, qui travaille depuis longtemps les matières organiques, pas moins de 40 nouveautés sont lancées en 2021, principalement axées sur une offre biologique ou recyclée accessible. Parmi ces nouveautés, la marque phare du groupe lance toute une gamme de molletons (280 gr) en coton biologique et polyester recyclé, certifiés GOTS. Déclinée en col rond, capuche et capuche zippée, la gamme « Sweat Organic Colours » propose sept modèles, disponibles en 9 tailles et jusqu’à 30 couleurs en fonction du modèle. « L’objectif est de proposer une gamme complète de sweat-shirts accessibles, réunissant toutes les particularités attendues par le marché : écoresponsabilité, disponibilité, choix, qualité et prix accessible », explique Laurent Marceau. Avec une conception en molleton trois fils LSF (Low Shrinkage Fleece), la nouvelle collection offre des sweat-shirts durables, doux, confortables, à l’aspect soyeux, avec une surface lisse pour une imprimabilité parfaite.
UNE COLLECTION « MADE IN EUROPE »
Enfin, dernier développement, et non des moindres : la création d’une collection de produits « made in Europe », composée d’un tee-shirt et de linge de cuisine Origine France Garantie, d’un sweat-shirt made in Portugal, de maillots de bain homme, femme et enfant made in Espagne, et de pantalons chino made in Italie. Un choix qui entre en cohérence avec la dimension du groupe, présent à l’échelle européenne, et qui permet de travailler sur le thème de la relocalisation. « Nos marques sont destinées au marché européen. Il nous a semblé opportun de travailler avec la majorité des pays dans lesquelles nos marques sont présentes. Nous sommes ici sur de beaux produits, aux standards retail, étiquettés Kariban, Proact et Kimood, auxquels il faut ajouter trois articles made in Germany de la marque CG Workwear », conclut le dirigeant. Résolument optimiste, le groupe français est désormais armé pour la reprise. Forte de toutes ces nouveautés, Kariban Brands devrait largement animer le marché du textile promotionnel en 2021.