Krôma, marqueur en séri(graphi)e
Active depuis plus de 70 ans, l’entreprise Krôma se spécialise dans le marquage publicitaire, avec une technique de prédilection : la sérigraphie. La société nîmoise, au savoir-faire reconnu sur le marché, a été récompensée à plusieurs reprises aux FESPA Awards pour la qualité de son travail.
Par FESPA France
Fondée en 1950 dans la région de Nîmes (30), Krôma concentre son expertise dans le marquage petit format en sérigraphie. L’entreprise maîtrise l’impression traditionnelle et UV, en Pantone et en quadrichromie, ainsi que les encres spéciales (grattables, gonflantes, odorantes, etc.). Forte de sa longue expérience et de nombreux projets réalisés auprès de grands comptes, l’entreprise aux 20 employés dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu sur le marché. Une validation qui lui permet de générer 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires annuel.
MULTI-RÉCOMPENSÉ
Krôma a vu son travail de sérigraphie récompensé à plusieurs reprises par la profession, notamment par la FESPA. En 2015, l’entreprise a reçu un « Silver Award » pour un projet de marquage sur plaque métallique publicitaire réalisé pour la marque de spiritueux Absinthe. Trois ans plus tard, Krôma a remporté un FESPA « Award Silver » pour une impression sur aluminium commandée par la marque de whisky Clan Campbell.
Cette année, Krôma a été distinguée par l’organisation professionnelle e-visions – qui a depuis fusionné avec FESPA. L’entreprise a gagné un Icona d’Or de bronze dans la catégorie « Marquage en sérigraphie », grâce à un projet destiné au fabricant français d’huiles de moteur Igol. Deux objets médias en aluminium ont été marqués : un thermomètre et une pendule, employés pour récompenser les pilotes du Championnat de France des rallyes.
Guy Soffientino, dirigeant de Krôma, justifie l’usage de l’impression sérigraphique pour la plupart des projets de l’entreprise : « C’est une méthode de marquage très souple et qualitative, tout en restant abordable sur le plan financier pour nos productions petit format. Et la sérigraphie évolue sans cesse, en termes de capacités d’impression comme de propositions graphiques. »
CARROUSSEL UNIQUE
Le projet pour Igol a été réalisé sur un carrousel sérigraphique 6 couleurs du fabricant américain M&R. Krôma est la seule entreprise en France à posséder ce type d’équipement. « Ce carrousel possède des caractéristiques uniques, en termes de taille notamment, qui, combinées à notre longue expertise, nous permet de marquer des objets publicitaires originaux », avance Guy Soffientino.
Si l’entreprise se concentre essentiellement sur la personnalisation d’objets en métal, elle imprime aussi d’autres types de produits, comme des ardoisines publicitaires par exemple. Et Krôma ne se contente pas de marquer des objets, elle les fabrique aussi, si nécessaire. « Notre métier historique et principal tient dans la sérigraphie, martèle le dirigeant. Mais on sait également découper, façonner et mettre en relief. »
En ardent défenseur de la sérigraphie, Guy Soffientino se félicite d’être membre de la FESPA : « Cela nous permet d’avoir droit au chapitre pour défendre notre métier de sérigraphe. Et la force de l’association, c’est aussi l’entrée dans un réseau au sein duquel on échange sur nos pratiques et nos clients. Ces rencontres peuvent générer des opportunités commerciales pour Krôma ».
Source du visuel : depositphotos