La 2FPCO lance un guide des bonnes pratiques dans l’évènementiel
C’est l’histoire d’une aventure humaine ayant rassemblé des membres de la 2FPCO autour de la question de la responsabilité, une problématique cruciale pour l’avenir de la filière. Cette démarche collective a débouché sur la création d’un guide des bonnes pratiques dans l’évènementiel. Une initiative inédite dans notre métier et un outil novateur, tant dans son mode de conception que dans son contenu.
Ces dernières années, notre industrie fait face à des critiques, parfois justifiées, relatives aux objets distribués lors des événements, pointant leur empreinte environnementale et leur utilité. Car le monde de la communication prend conscience de son impact. L’urgence est palpable, et des chartes d’événements responsables recommandent de bannir les goodies. Si cet enjeu est intégré depuis longtemps, la Fédération s’est récemment emparée du sujet pour rédiger un guide clair et didactique.
Le départ de l’odyssée : l’université de printemps de la 2FPCO
Dans une atmosphère festive, la commission responsable de la 2FPCO a organisé deux premiers ateliers de travail, rassemblant une quinzaine de participants à chaque session et représentant diverses professions du secteur. Ces ateliers, que j’ai eu le plaisir de co-piloter avec Valérie Passelande d’Accespub et Max Lebon de Bewear/Citizen Green, ont constitué une mine d’informations, jetant les premières bases de la réflexion.
L’œuvre collective : des experts unis pour l’écoresponsabilité
La commission responsable s’est réunie tous les 15 jours, cet été, et elle s’est mise au travail pour exploiter toutes ces données, afin d’en faire un guide, en compagnie d’une vingtaine d’experts historiquement engagés sur le sujet (agences conseil en objets médias, fournisseurs, médias, partenaires métiers et intégrateurs de données).
Ce qui rend ce guide si novateur, c’est qu’il a été coécrit, main dans la main, par différents experts et professionnels de l’objet média. Souvent concurrents sur le terrain, ils ont fait preuve d’unité pour faire progresser notre métier vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale.
Le guide : votre compagnon vers un avenir durable
Découvrez ci-dessous les différentes rubriques du guide et inspirez-vous des exemples de réussites, des témoignages d’organisateurs d’évènements et des cas pratiques :
- L’événement, un instant éphémère générateur de souvenirs – Comprenez le rôle fondamental des événements dans la création de souvenirs durables, ainsi que les raisons de leur organisation.
- Impact environnemental : faisons le point – Les objets représentent moins d’1 % de l’impact des événements, mais chacun doit faire sa part ! Découvrez comment choisir des objets médias avec la plus faible empreinte écologique et la plus longue durée de vie, adaptés et utiles à leurs destinataires.
- Le rôle des objets médias : une analyse en profondeur – Explorez en détail l’impact environnemental des objets médias et découvrez comment les transformer en porte-étendards de la durabilité.
- Exemples et témoignages : des inspirations pour un changement positif
Enfin, profitez d’une conclusion rédigée par Florent Escoubès, chercheur spécialisé dans l’impact de l’objet média, que l’on ne présente plus.
Un outil pour l’action : votre solution aux défis actuels
Ce guide n’est pas simplement un manuel, mais une réponse aux critiques touchant notre métier. Il est conçu pour vous et vos équipes, mais aussi pour les annonceurs et les organisateurs d’événements partageant notre souhait d’un monde plus vert.
Un appel à la diffusion : partagez l’innovation
Pour que cette aventure soit couronnée de succès, nous comptons sur chacun de vous. Diffusez largement ce guide, partagez son contenu, et engagez-vous dans cette quête pour un avenir plus durable. Ce guide incarne notre engagement à créer un changement positif.
Il sera réservé aux adhérents de la 2FPCO jusqu’à la fin de l’année, sur demande auprès de Juliette Salomé. Impliquez-vous dans cette aventure, et ensemble, écrivons une nouvelle page de notre histoire, une page résolument tournée vers la durabilité, nécessaire pour l’avenir de notre métier.
Cécile Fougerouse, présidente déléguée de la 2FPCO et pilote de la commission RSE, et l’ensemble des contributeurs : Alex Lawson (Cybernecard), Alexis Kryceve (Gifts for change), Angélique Picard (Eurodor), Bernard Debargue (Arbre à bulles), Bertrand Genevi (C!mag), Fabian Garcia (PromoTool – création graphique), Florent Escoubès (Chercheur, ICD Business school), François Deunf (Bonjour François), Guillaume Andrieu (PromoTool), Julien Pichon (Bic Graphic), Majda Benchekroun (Jordenen), Marie-Cécile Maréchal (Synneo), Max Lebon (Bewear/Citizen Green), Tony Joyeau (Kelcom), Valérie Passelande (Accespub) et Virginie Métayer (Ballard Conseil).
Demandez le guide en suivant ce lien !
Source du visuel : PromoTool.