Labellisation, blockchain : Bonjour François joue la carte de la transparence
Deux ans après avoir créé son propre atelier en Bourgogne-Franche-Comté, l’une des régions historiques de la production textile française, le fournisseur vient de décrocher le label France terre textile.
Après GOTS (Global Organic Textile Standard) et GRS (Global Recyled Standard), place à une nouvelle labellisation pour Bonjour François. Le fournisseur spécialiste du made in France, dont l’atelier est basé à Étupes (25), a obtenu en novembre dernier le label France terre textile. Une distinction qui vient appuyer la démarche engagée de la société depuis sa création, en 2017. France terre textile garantit en effet que plus de 75 % des opérations de production sont réalisées dans l’Hexagone, au sein d’une structure engagée socialement, écologiquement et qualitativement. Une manière pour Bonjour François d’assurer à ses clients que l’entreprise contribue au maintien des savoir-faire et des emplois sur notre territoire.
ATELIER SOLIDAIRE
« La labellisation France terre textile est adaptée à notre modèle de fabrication, car elle met en valeur nos spécificités, comme par l’exemple l’utilisation d’une matière filée en France », souligne Fériel Hannachi, responsable marketing. Bonjour François possède son propre atelier depuis deux ans. Alors qu’il comptait cinq salariés à son lancement, le centre de production intègre désormais une vingtaine de couturières et couturiers, dont 90 % viennent de chantiers d’insertion avec lesquels le fournisseur travaillait avant la création de son atelier.
Car depuis le lancement de l’entreprise, la dimension solidaire est étroitement liée à la fabrication sur le sol français. « On a lancé Bonjour François en étant accompagnés d’ESAT, donc il est logique de continuer à se tourner vers ce système d’insertion pour embaucher. Créer notre propre atelier ne cannibalise pas la production en ESAT, on vient en soutien. Car la demande est grandissante et certains outils, notamment ceux de découpe, ne sont pas toujours adaptés à ces structures », explique la responsable.
TRAÇABILITÉ COMPLÈTE
La transparence n’est pas une posture chez Bonjour François. Tout est mis en œuvre afin que les clients de l’entreprise soient assurés d’une traçabilité précise des produits. C’est là où la blockchain, une technologie sécurisée de stockage et de transmission des données, est d’une aide précieuse. Le fournisseur planche sur le sujet depuis plusieurs années. « Grâce à la blockchain, le simple scan d’un QR code permet de connaître toute l’histoire du produit : le lieu de culture de la matière première, le processus de confection, le lieu d’assemblage, etc. », détaille Franck Gaudel, chargé de développement marketing chez Bonjour François.
La jeune entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Prochaine étape, l’affichage de l’impact environnemental de ses produits, en commençant par sa gamme « Essentiels » (sacs, tote bags, accessoires). Un calcul basé sur la méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV) est en cours. Bonjour François y travaille avec un organisme indépendant, et les résultats seront révélés en ce début d’année.
Visuels © Bonjour François