Labels et certifications : étiquetez votre engagement
Dans ces temps où les mots jaillissent et les vérités périssent, où l’on croule sous les informations à en perdre la raison, il est urgent et nécessaire que les labels indépendants prennent le relais des auto-déclarations.
Par CÉCILE FOUGEROUSE, co-fondatrice de DREAM ACT PRO
Nous le voyons tous au quotidien : les annonceurs réclament du mieux, du plus qualitatif, du plus durable, du plus local, du plus responsable. Dans le même temps, les budgets publicitaires se tarissent. Il faut donc faire mieux avec moins. Que ce soit par conviction profonde ou par opportunisme, nous allons tous dans la bonne direction. Les catalogues se pigmentent de bleu, blanc, rouge et de vert, parfois avec exagération ou falsification, comme dans tous les secteurs*. Ces mauvaises pratiques embrouillent les acheteurs, jusqu’à parfois leur faire perdre la foi en l’existence possible d’un objet média utile et responsable. Il est de notre devoir de leur apporter clarté et transparence.
En tant que fabricants ou agences conseil, nous parlons naturellement beaucoup d’engagement à travers les objets que nous vendons : objets éco-conçus, objets utiles, objets fabriqués localement… Or, nous n’avons de cesse de le répéter depuis dix ans chez Dream Act, être un distributeur engagé ne se résume pas à vendre des produits durables. Cela implique également de prendre en compte toutes les parties prenantes. Peut-on réellement se dire distributeur engagé si l’on paye ses fournisseurs avec trois mois de retard ? Peut-on prétendre à cet engagement sans accorder une attention particulière au bien-être de ses collaborateurs ? Être un distributeur engagé signifie considérer et respecter l’ensemble de ses parties prenantes.
Connaître et respecter la loi sur les allégations environnementales est primordial. Faire labelliser ses produits apporte des gages de confiance nécessaires. Des labels tels que France Terre Textile, PEFC, et GRS sont devenus incontournables pour mettre en avant les spécificités de ses produits*. Cependant, on oublie trop souvent les labels, pourtant demandés par les clients, qui évaluent les entreprises.
RÔLE CRUCIAL
Des certifications comme EcoVadis et B Corp jouent un rôle crucial dans le secteur des objets média. Ces labels reconnus à l’international renforcent la crédibilité et la pérennité de l’ensemble de notre profession. Ils garantissent le respect de normes élevées en matière de pratiques environnementales, sociales et éthiques, ce qui est de plus en plus important pour les consommateurs et les partenaires commerciaux.
Le label EcoVadis évalue les entreprises sur leur performance en matière de développement durable à travers quatre thèmes principaux : environnement, social, éthique et achats responsables. Obtenir un label EcoVadis signifie que l’entreprise s’engage à minimiser son impact environnemental, à promouvoir des pratiques de travail équitables et à adopter des comportements éthiques dans toutes ses opérations.
Le label B Corp est attribué aux entreprises qui répondent à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Les entreprises certifiées B Corp sont tenues de considérer l’impact de leurs décisions sur leurs employés, clients, fournisseurs, communauté et environnement. Pour le secteur de l’objet média, la certification B Corp est un indicateur fort que l’entreprise ne se contente pas de poursuivre des objectifs économiques, mais qu’elle est également engagée dans une mission plus large de bénéfice pour la société et la planète.
Moins connue et pourtant encore plus engageante : la certification ESUS. La certification Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale est un label français qui garantit qu’une entreprise répond à des critères spécifiques en matière de solidarité et d’utilité sociale. Cette certification est attribuée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et vise à reconnaître leur engagement social et environnemental. Ce label est attribué aux entreprises ayant une finalité sociale ou environnementale avérée, un mode de gouvernance démocratique et participatif, et une utilisation particulière des bénéfices au service des salariés et de la mission de l’entreprise.
S’il est vrai que faire labelliser ses produits et son entreprise demande un travail conséquent, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, cela permet de professionnaliser l’ensemble de notre secteur aux yeux des autres parties prenantes, et notamment de la filière de la communication. Cela permet de gagner la confiance de nos clients et d’obtenir un avantage concurrentiel certain. Enfin, et c’est important, cela attire de nouveaux talents. Nous sommes nombreux à chercher à étoffer nos équipes avec des commerciaux ou des talents ADV exceptionnels. Chez Dream Act, nous sommes labellisés ESUS depuis sept ans, BCorp depuis cinq ans, avec un score remarquable de 167, et EcoVadis Platinum. Cela nous aide considérablement à recruter les pépites qui composent notre Dream Team !
Si les labels, comme la mesure d’impact, sont nécessaires pour y voir plus clair et crédibiliser nos actions, ils ont aussi leurs limites. Ils ne contrôlent pas tout. Continuons donc, toujours, d’user de bon sens quand on choisit ses partenaires !
*Je vous invite à vous reporter à la fiche de la 2FPCO sur les allégations environnementales et à celle sur les labels produits, à demander auprès de Juliette Salomé (juliette@2fpco.fr)
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