• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie

Le Beau Thé, une start-up cousue main

/26/02/2023/482/
Focus

La jeune équipe aux talents multiples de l’atelier Le Beau Thé occupe un créneau peu exploité sur le marché de l’objet média : les sachets de thé personnalisés. Entre ses créations raffinées, une production intégrée et ses engagements affirmés, l’offre de l’entreprise francilienne séduit de plus en plus les annonceurs.

 

L’histoire de l’atelier Le Beau Thé commence dans un appartement de Seine-Saint-Denis. En 2017, Marcellin Pelhate et sa compagne Thuy Vy Do Huynh décident de quitter leurs emplois salariés pour se lancer dans l’entreprenariat. Passionnés de thés et d’infusions, ils lancent une page web rudimentaire, avec quelques lignes invitant à la personnalisation de sachets de thé, accompagnées d’un simple formulaire de contact. L’offre e-commerce est suffisamment spécifique pour émerger sur les moteurs de recherche. « En un mois, nous avons reçu une vingtaine de demandes, explique Marcellin Pelhate, co-fondateur de l’atelier Le Beau Thé. L’aventure était lancée, mais trois ans ont ensuite été nécessaires pour professionnaliser notre activité. »

ENGAGEMENT LOCAL

En quête de sens et d’impact positif, les jeunes entrepreneurs souhaitaient fonder leur activité sur des principes responsables. « Dès l’origine, quatre piliers ont été définis pour régir chaque lancement de produit : l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique, une production made in France, une fabrication artisanale et un objectif zéro plastique », énumère le dirigeant.

La dimension sociale du projet est par ailleurs essentielle, car Le Beau Thé s’inscrit pleinement dans son territoire. Implantée au cœur de la Cité des 4 000 à la Courneuve (93), au sein d’une pépinière de start-ups, l’entreprise emploie des talents locaux pour assurer son développement. « Le quartier représente un formidable bassin d’emploi, se félicite Marcellin Pelhate. Nos besoins de recrutement sont rapidement comblés, notamment par des personnes connaissant des difficultés pour accéder au marché de l’emploi. »

L’atelier Le Beau Thé compte, aujourd’hui, pas moins de 14 collaborateurs, dont sept couturières. Le budget prévisionnel de l’entreprise n’envisageait que deux embauches au cours de l’année 2022, mais portée par son succès grandissant, la start-up a largement étoffé les effectifs de son atelier de production pour répondre aux commandes.

PERSO (c) Le Beau Thé

MAÎTRISE TECHNIQUE

Au fil des ans, l’équipe du Beau Thé a développé une solide maîtrise technique pour la production de ses sachets de thé. Toutes les opérations sont réalisées en interne, de l’assemblage des recettes au marquage des emballages, pour maitriser 100 % de la chaîne de valeur. Mais en optant pour des sachets en mousseline de coton, la start-up n’a pas fait le choix le plus simple à mettre en œuvre.

« Les machines existantes pour fabriquer des sachets de thé sont essentiellement dédiées au nylon, au papier ou à l’amidon de maïs, avance Marcellin Pelhate. Le coton est une matière plus difficile à travailler et peu explorée par les fabricants. Nous avons donc conçu une solution de production spécifique et sur-mesure, en collaboration avec deux cabinets d’ingénierie français. »

L’usage du coton demande par ailleurs une finition particulière : les sachets de thé doivent être cousus à la main. Un processus lourd, adapté aux volumes restreints du Beau Thé, mais qui limite toute velléité industrielle, en France ou en Europe – seul le Maroc, avec son savoir-faire historique dans la production de sachets en coton, est en mesure de produire à grande échelle.

EXPERTISE PACKAGING

Si le Beau Thé s’est récemment ouvert au monde du retail, en voyant ses produits distribués dans de grands magasins comme le Printemps, l’entreprise s’est construite grâce au secteur de l’objet publicitaire. Les premières demandes reçues en 2017 émanaient de professionnels : des agences de communication, essentiellement, mais aussi de grandes entreprises comme L’Occitane, qui a fait confiance à la start-up dès ses débuts.

Marcellin Pelhate explique ce succès par les caractéristiques intrinsèques des produits : « Nos sachets de thé comprennent une enveloppe en papier, avec une large surface de marquage recto-verso. Cela en fait un support idéal pour toute communication, à la manière d’un flyer. Et il s’agit de produits utiles, possédant un impact sur la durée, car ils sont conservés jusqu’à leur consommation. »

Au-delà de produits à l’unité, le Beau Thé propose une multitude de coffrets, incluant plusieurs sachets et conçus pour différentes occasions. L’expertise packaging de l’entreprise, portée par la designer spécialisée Thuy Vy Do Huynh, constitue un atout considérable. Forte d’une solide expérience dans l’industrie du luxe, la directrice artistique a créé une centaine de produits pour l’atelier au cours des deux dernières années.

Le start-up capitalise sur sa production intégrée pour procéder à des lancements en petite série, en toute agilité. « Pour chaque nouveau produit, nous lançons quelques exemplaires destinés à tester le marché. On produit uniquement à la demande, donc si l’accueil s’avère positif, nous montons en volume. Et si ce n’est pas le cas, nous développons de nouvelles références », expose Marcellin Pelhate.

1668941570614 (c) Le Beau Thé

PROSPECTION 2.0

Le Beau Thé compte sur son équipe créative pour séduire les revendeurs d’objets média, car aucun commercial n’officie au sein de la start-up. « Notre stratégie tient dans la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, explique l’entrepreneur. On élabore nos posts avec minutie, sur le plan visuel et éditorial, pour créer un univers qui nous est propre. L’objectif étant d’offrir des exemples pertinents d’utilisation de nos produits. »  

A date, l’entreprise rassemble une soixantaine de revendeurs actifs. Ils représentent un appui de poids pour Le Beau Thé, comme le confirme Marcellin Pelhate : « Ils nous font gagner beaucoup de temps, car ils gèrent la relation commerciale avec les annonceurs. On peut ainsi se concentrer sur la création et la production, deux domaines où nous apportons une valeur ajoutée. »

Attirés par l’esthétisme des produits, les secteurs du luxe, de la cosmétique et du prêt-à-porter se montrent particulièrement séduits par la proposition du Beau Thé. Grâce à ses produits abordables, l’entreprise attire également des PME d’horizons divers, officiant dans l’artisanat ou dans le secteur tertiaire. Pour 2022, le chiffre d’affaires de l’atelier devrait s’établir à plus de 600 000 euros.

S’il se déclare satisfait du développement de son entreprise, Marcellin Pelhate voit déjà plus loin : « Nous souhaitons, en premier lieu, asseoir notre position à l’échelle nationale, en prouvant qu’il est possible de fabriquer des sachets de thé dans le 93, au sein d’un atelier à fort impact social. Ensuite, notre présence active sur les réseaux sociaux pourrait nous ouvrir les portes de l’international. L’histoire de l’atelier Le Beau Thé ne fait que commencer. »

 

Source des visuels : Le Beau thé

boisson / alimentationLe Beau Thémade in France

Flux Salon CTCO

  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !
  • De nouveaux produits chez Goldstar!
  • Les vêtements écologiques et collections upcyclées par Kingly
  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows