Le Bic Cristal enfin personnalisable
Dans le sillage de la déferlante 4 Couleurs, Bic Graphic ajoute une nouvelle corde à son arc en proposant, pour la première fois, la personnalisation d’un autre stylo iconique de la marque française, le Cristal. Le succès de ce modèle semble déjà écrit…
Bic Graphic a encore faim. Alors que son emblématique 4 Couleurs ravit les collectionneurs avec des finitions en tous genres, l’entreprise française s’attaque à un autre modèle légendaire de son catalogue, le Cristal. Identifié partout et par tous grâce à son corps transparent, reconnu pour son design si particulier, exposé au MoMA à New York et au Centre Pompidou à Paris, il est désormais totalement personnalisable et disponible sur le marché promotionnel.
UNE ICONE DE PLUS
On a presque envie de dire : enfin ! Car le Bic Cristal existe depuis 1950, et cet objet a jalonné la vie de nombreuses personnes, depuis l’enfance et jour après jour. « C’est un stylo qu’on nous demande depuis très longtemps sur le marché publicitaire, notamment des marques prestigieuses, reconnaît Julien Pichon, area sales manager South & West Europe chez Bic Graphic. Il a donc toute sa place au sein de notre gamme de stylos décorés. »
Le nouvel instrument d’écriture a été présenté en avant-première sur le salon Premium Sourcing, à Paris. Comme on pouvait s’y attendre, l’accueil des visiteurs fut enthousiaste. « Il s’agit d’un stylo iconique de notre marque, donc nous nous y attendions, sans fausse modestie. Mais un Cristal personnalisable représente aussi une surprise pour nos clients, parce que le lancement était loin d’être évident », explique M. Pichon.
GROS TRAVAIL R&D
Si le lancement a demandé du temps, c’est parce que la personnalisation du Cristal s’est avérée complexe. Bic Graphic a conservé toutes les caractéristiques du modèle et sa forme familière, du capuchon distinctif au petit trou sur le corps permettant de réguler le débit d’encre. Sur cette base, l’équipe R&D de la marque française a dû développer une technique de marquage numérique dédiée, permettant de personnaliser l’intégralité du corps, sans masquer la transparence du Cristal. Conserver cette spécificité était primordial pour ne pas dénaturer le produit.
En termes de marketing, Bic Graphic compte vendre le Cristal seul, mais aussi sous forme de collections, en proposant les quatre couleurs historiques que sont le noir, le bleu, le rouge et le vert. L’argument fort du fournisseur pour convaincre ses clients : un coffret cadeau offre un support de personnalisation supplémentaire, au-delà du stylo, sur lequel les annonceurs pourront communiquer.
Source des visuels : Bic Graphic