Le four 3D en action
Animation phare du salon CTCO 2011, l’atelier de personnalisation de coques d’iPhone, mis en place en partenariat avec Alexandre Frézal Numérique, a fonctionné sans relâche pendant les trois jours du salon, permettant la production de 1 200 coques. Jérémy Stamback, Responsable Recherche & Développement de la société, nous explique la mise en œuvre de ce procédé.
Dans le climat économique actuel, nous cherchons tous à nous démarquer dans un marché tendu et compétitif. Vous avez besoin d’un procédé d’imagerie haute définition, avec beaucoup d’images différentes sur beaucoup d’objets, ou d’une technique de personnalisation « à la demande » ? Le four à sublimation 3D est le choix idéal. Comme nous l’avons montré sur le salon CTCO 2011, ce procédé permet de personnaliser des objets variés, tels que les coques de téléphones portables (iPhone 3, iPhone 4, Blackberry, Samsung, HTC…) et d’iPad (1 et 2)… En fait, les possibilités sont infinies
Il s’agit d’un procédé piloté numériquement utilisant le transfert à chaud d’image sous pression, en combinant la chaleur du four et la pompe à vide pour transférer l’encre de sublimation de la surface du film sur un objet 3D prétraité.
Les consommables utilisés dans la sublimation sont un film de sublimation thermoformable et de l’encre de sublimation, qui sont tous deux recyclables.
Comme le procédé est numérique, vous avez le contrôle total : cycle court, roulement rapide et possibilité de production de gros volume.
Le procédé étape par étape
1. Préparez votre fichier sur votre logiciel graphique.
2. Imprimez votre film en utilisant votre logiciel RIP et votre imprimante sublimation.
3. Placez vos coques vierges sur votre cadre de production.
4. Placez le film sur le cadre, par-dessus les coques vierges, et fermez le cadre.
5. Placez votre ou vos cadre(s) de production dans le four, fermez le four et lancez le cycle de transfert. La pompe s’active et le film se comprime sur les coques vierges.
6. À la fin de l’opération, ouvrez le four, sortez le cadre de production et déposez le sur le support de cadre.
7. Ouvrez le cadre et retirez le film soigneusement.
8. Le procédé est terminé !
L’encre de sublimation se transfère du film sur le support final sous l’effet de la chaleur. Notons que le support doit être traité spécifiquement pour pouvoir être personnalisé selon cette technique.
Le procédé d’imagerie permet l’incrustation directe de l’image dans la matière. Les polymères qui permettent cette incrustation directe sont développés spécifiquement pour cette application.
L’intérêt supplémentaire de ce système est qu’il permet la décoration d’autres matériaux, tels que le bois, le métal, la céramique et le verre. Un coating spécifique est nécessaire sur chacune de ces matières pour permettre le transfert de l’image.
Une technologie compétitive
Le four 3D a été développé pour apporter une forte valeur ajoutée aux produits ainsi personnalisés. Ses avantages sont multiples :
– Procédé rapide : la coque est produite 6 minutes après le choix du design.
– Possibilité de décoration « à la demande ».
– Personnalisation de masse à coût réduit.
– Excellente qualité extérieure d’exécution.
– Procédé de post-production.
– Tous les consommables sont recyclables.
Plus d’informations : www.frezalnumerique.fr, www.frezalsublimation.fr
Par Jérémy Stambak