Le marché français de l’objet média évalué à 2,1 milliards d’euros
Une étude de marché impliquant le salon CTCO, la 2FPCO, European Sourcing et la PPAI, principale association américaine de l’objet média, a été menée ces derniers mois. Découvrez, en avant-première, les premiers résultats et enseignements de cette enquête inédite en Europe.
L’attente aura été longue, mais elle en valait la peine. Après des données émanant exclusivement d’acteurs américains, tels que l’ASI (Advertising Specialty Institute) à l’été 2023, une grande étude de marché a été menée, sur plusieurs semaines, auprès des acteurs du marché français de l’objet média, fournisseurs comme agences conseil. L’objectif : définir avec précision le périmètre et la dynamique du secteur promotionnel dans l’Hexagone.
DIGITALISATION ET RESPONSABILITÉ
Près de 300 réponses ont été collectées par les équipes du salon CTCO, de la 2FPCO et de European Sourcing : de quoi apporter un panel suffisamment large pour être représentatif du marché de notre pays. C’est l’association américaine PPAI (Promotional Products Association International), rompue aux études de marché sur le sol étasunien, qui a été sollicitée afin de mettre en place une méthode de calcul, éprouvée à plusieurs reprises, et analyser les données récoltées.
Les premiers résultats livrés par la PPAI confirment la taille conséquente du marché français, qui est évalué à 2,1 milliards d’euros. Ce chiffre en fait définitivement une place forte à l’échelle européenne. Parmi les points saillants à retenir de l’étude, citons le fait que les ventes en ligne représentent 19,3 % du chiffre d’affaires total. Autre point notable, les ventes d’objets « responsables » ont contribué à hauteur de 703,4 millions d’euros (33,6 % du total).
Les résultats complets de l’étude seront présentés en détail lors du salon CTCO, le mercredi 5 février à 16h30, à l’occasion d’une conférence dédiée, qui rassemblera Pierre Mirlit, directeur du salon CTCO, Josh Ellis, rédacteur en chef de PPAI Magazine, et Stanislas Confavreux, dirigeant de SCX Design et membre de la 2FPCO.
« Je suis ravi d’avoir participé à cette étude de la PPAI, qui a travaillé sur le territoire européen pour la première fois. Cette analyse est le fruit d’une collaboration fructueuse de plusieurs acteurs pour mieux comprendre et estimer le marché français, en appliquant une méthodologie éprouvée aux USA. Elle répond à un enjeu fort de mieux discerner les évolutions de notre marché, ses tendances et la santé de ses acteurs. Il s’agit d’un projet sur le long terme, pour en faire un outil de travail et de lobbying au long cours auprès des partenaires et clients du marché. Nous espérons que l’ambition se portera à l’avenir sur toute l’Europe, en agrégeant d’autres pays, pour avoir, enfin, à l’échelle européenne, une méthodologie de suivi homogène, donc comparable et pertinente dans le temps. »
Pierre Mirlit, directeur du salon CTCO
« En tant que président de la 2FPCO, je me réjouis de cette première collaboration avec PPAI qui marque une étape importante pour notre industrie. Cette étude, basée sur une méthodologie éprouvée, démontre la force de la coopération entre nos fédérations et ouvre la voie à une meilleure compréhension du marché de l’objet média. Disposer de données fiables et harmonisées est essentiel pour affirmer notre position dans l’écosystème de la communication et convaincre nos partenaires. Cette initiative franco-américaine pose les fondements d’une vision plus large, à l’échelle européenne, qui permettra de mieux valoriser l’impact et la pertinence de nos solutions auprès des annonceurs. »
Antony Villéger, président de la 2FPCO
« Un grand merci à PPAI de nous avoir fait profiter de leur méthode d’analyse de notre industrie. Nous avons ainsi une vue globale du marché de l’objet média en France : son comportement face aux turbulences macroéconomiques, face aux réglementations environnementales et sociétales, face au développement du digital et aux nouvelles tendances. Nous espérons maintenant que les autres pays européens suivent notre trace. »
Christine Lavigne, dirigeante de European Sourcing