Le phénomène Stanley s’affirme en Europe
Après avoir conquis les Etats-Unis, la marque centenaire fait déjà des étincelles en Europe, quelques semaines seulement après son arrivée sur le marché BtoB. PF Concept, qui commercialise les gourdes Stanley en exclusivité sur la région, apporte son éclairage sur l’objet phare du moment.
Elles sont vendues avant même d’arriver en stock. Les gourdes Stanley font un carton en Europe, quelques semaines seulement après leur arrivée sur le marché BtoB. Pourtant, la marque n’est pas nouvelle, loin de là. Elle est apparue en 1913 sous l’impulsion de l’inventeur William Stanley Jr., qui a changé à jamais la façon dont les boissons chaudes sont consommées, en fusionnant l’isolation sous vide et l’acier, dans une bouteille portable. Autrement dit, il a inventé la gourde isotherme que nous connaissons aujourd’hui.
SUCCÈS FULGURANT
PF Concept, qui exploite déjà avec succès la licence Stanley sur le marché nord-américain, possède l’exclusivité pour l’Europe. Et, depuis le lancement en septembre dernier, le fournisseur constate un fort engouement pour les gourdes Stanley. « On partage un groupe WhatsApp avec les autres country managers en Europe, et tous les jours, des commandes de plusieurs milliers de gourdes tombent en Allemagne, au Benelux ou au Royaume-Uni », relève Laurent Cazier, sales director France-Espagne-Italie-Portugal chez PF Concept. Après Ocean Bottle et Herschel, nous pouvons donc parler d’un troisième lancement de marque récent qui trouve réellement son public. En France, pour l’instant, cela démarre un peu plus lentement que dans d’autres pays, mais PF Concept reste confiant. « Le marché français demande toujours un peu plus de temps pour qu’une marque s’installe, mais une fois que c’est parti, c’est pour de bon », explique le directeur commercial.
Mais comment expliquer cette déferlante de ventes, alors qu’il existe déjà des centaines, voire des milliers de gourdes sur le marché BtoB ? « Le pouvoir d’attraction de la marque est indéniable, avance M. Cazier. Le storytelling autour d’une marque centenaire, de l’esprit pionnier et d’une garantie à vie des produits, fonctionne à plein. Et les réseaux sociaux, sur lesquels s’expriment de nombreux clients Stanley, possèdent un effet démultiplicateur. » Il faut dire aussi que certains produits de la marque, à l’image du gobelet Quencher d’1,2L, sont bien connus des fans d’outdoor, et ce depuis des années.
PARTI POUR DURER
Il n’y a encore que peu de recul sur la marque américaine en France, mais au-delà de l’effet de mode, les gourdes Stanley semblent parties pour s’installer définitivement dans le paysage promotionnel. « Nous les distribuons aux États-Unis depuis de très nombreuses années, et les ventes ne s’émoussent pas, au contraire. L’Europe et la France devraient suivre la même orientation », projette Laurent Cazier.
Autre argument avancé, la tendance observée sur le marché ces dernières années pour de plus gros contenants. Les modèles proposés par Stanley s’inscrivent parfaitement dans ce mouvement. « Auparavant, on vendait essentiellement des gourdes de 500 ml. Les gros volumes étaient réservés au BTP et aux travaux de chantier. Mais aujourd’hui, dans le monde de l’entreprise, on parle de plus en plus de santé, notamment d’hydratation. Les grands contenants de plus d’1L sont désormais monnaie courante », détaille le responsable. Les gourdes Stanley n’ont pas fini de faire parler d’elles.