Lexon, phénomène français du design
La marque Lexon est ainsi qualifiée par son créateur René Adda, figure emblématique du design. Si elle est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays, ce n’est pas par le résultat d’une étude marketing, mais plutôt le fruit d’une passion entamée il y a 41 ans. Récit de ce parcours atypique.
À 19 ans, René Adda rejoint son père dans l’entreprise familiale qui démarre l’importation de briquets du Japon. Après un apprentissage sur le terrain, il est amené très jeune à découvrir l’Asie, voyage tant lointain qu’exotique à l’époque. Là commence à se révéler sa vocation. Entre les nombreuses visites d’usines, les rencontres avec les ingénieurs, les solutions pour modifier les produits et les rendre plus séduisants, il apprend les différents processus de fabrication, tant dans le domaine de l’électronique, de l’écriture, que la bagagerie et autres différentes typologies de produits. Mais, insatisfait de ses créations de l’époque, il décide de créer sa propre entreprise et rencontre ses premiers designers. Il comprend que la maitrise des courbes et des proportions crée une magie.
Cette magie, irrationnelle mais néanmoins subjective, apporte une existence forte à des produits aux fonctionnalités simples, et c’est dans cette direction que René Adda souhaite alors s’orienter, à la frontière des deux mondes : design et marché. Il agit désormais en tant qu’éditeur d’objets. Nous sommes en 1987 et la découverte de ce nouveau langage lui permet de lancer sa première marque d’objets sous la marque Spécimen. Cette belle aventure prend, en 1991, une ampleur internationale et devient Lexon.
Les premières créations de la marque font figure de curiosités et d’originalités, et déroutent ses clients les plus fidèles. Pourtant, la tendance créée par Lexon dans ces années inspirera tout simplement l’ensemble de la profession. Les courbes tendues, les formes épurées, les finitions aluminium ou translucides (2 ans avant Apple !) font de Lexon le créateur de tendances dans l’univers de l’objet. Le monde découvre que le talent des designers, guidé par l’expérience commerciale et technique de René Adda, permet de proposer des produits qui vont faire accéder Lexon à sa véritable identité.
Les références internationales ne tardent pas. Lauréat de Grand prix du design de New York, référencé dans les collections permanentes de grands musées d’art moderne (MoMA, Centre Pompidou, puis Stockholm, Tokyo, Philadelphia, San Francisco, et bien d’autres), omniprésent dans la presse spécialisée ou grand public, Lexon est consacré par le magazine Time qui lui dédie sa couverture, sous le titre flatteur : « la renaissance du design ».
À partir de 2000, Lexon entre donc dans la cour fermée des Editeurs Internationaux. Avec les designers et les distributeurs, Lexon devient une grande famille, réunie tous les 2 ans à Paris lors d’un Grand Meeting, où sont présents plus de 60 pays. La marque, par son approche, a créé un lien très fort entre tous, car les ambassadeurs de la marque comprennent que Lexon reste une petite entreprise de 22 personnes, mais dont la renommée devient chaque jour plus grande.
Depuis maintenant 23 ans, Lexon se distingue en étant une des très rares marques au monde qui démocratise le design en travaillant avec des créateurs de nombreux pays sur des projets uniques et abordables.
Lexon et le cadeau d’affaires
La marque suit fidèlement ses deux principes qui lui paraissent fondamentaux :
– Un cadeau doit d’abord séduire et créer une émotion et un plaisir.
– Il doit être ensuite utilisé.
Ces 2 critères mettent en fait la barre très haut, car l’atout majeur reste le meilleur rapport séduction / design / prix / qualité, s’écartant de l’offre globale du marché.
La renommée internationale de la marque, qui s’appuie sur des points de vente renommés, de nombreuses récompenses et des citations dans la presse mondiale, permet aux décideurs de reconnaître dans ces produits emblématiques des cadeaux d’affaires d’exception. Les marques les plus prestigieuses s’approprient leur identité pour une communication efficace et les produits ainsi personnalisés deviennent des « quasi-collectors ».
« Dans un produit de communication,
le but n’est-il pas de rechercher le message de modernité
que toute entreprise rêve de faire passer à ses clients ? »
René Adda