• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
Lexon fête ses 30 ans en 2021.

Lexon, trentenaire toujours à la pointe de l’innovation

/10/02/2021/1473/
FocusMARCHÉ & ENTREPRISES

Reprise fin 2018 par le groupe Bow, la célèbre marque française de design fête son 30e anniversaire en 2021. Après avoir accéléré sa digitalisation sur le segment BtoC depuis deux ans, Lexon poursuit son tournant digital sur le BtoB avec la création, dès cette année, d’un webshop destiné aux revendeurs. L’entreprise, qui a rapatrié une grande partie de sa production dans l’usine du groupe Bow, à Shenzhen (Chine), va lancer pas moins de 50 nouveautés en 2021, en renforçant notamment sa gamme de produits avec stérilisateur UV intégré, qui ont connu un très grand succès en 2020.

Photos © Lexon

Comme tout le monde, Lexon sort quelque peu bousculée d’un exercice 2020 à nul autre pareil. Pourtant, la célèbre marque française de design a fait mieux que résister, notamment grâce à sa très forte présence à l’international (représentée dans 90 pays et plus de 6000 points de vente). « En Europe, le marché du BtoB a connu un repli à deux chiffres, avec des clients très prudents et des budgets gelés ou supprimés. En revanche, d’autres zones géographiques ont compensé cette baisse. Aux Etats-Unis, les clients qui n’ont pas consommé d’objets médias à cause de l’annulation des différents évènements (salons, congrès, conventions) ont réinvesti ces budgets dans les cadeaux d’affaires. Nous avons aussi touché de nouveaux grands comptes, comme le groupe Salesforce par exemple. Et en Asie, nous avons même enregistré des croissances à trois chiffres dans certains pays, comme la Corée du Sud, explique Boris Brault, Pdg du groupe Bow, spécialiste des objets connectés et lifestyle (également propriétaire de la marque de montres et bracelets connectés MyKronoz) qui a racheté Lexon fin 2018.

lexon-oblio

LE CARTON DES PRODUITS AVEC STÉRILISATEUR

Si les activités du groupe ont été quasiment mises à l’arrêt pendant le confinement, Lexon a connu une reprise spectaculaire à partir du déconfinement, essentiellement tirée par un produit en particulier : la station de charge sans fil avec stérilisateur UV intégré Oblio, conçue par les designers Manuela Simonelli et Andrea Quaglio. Récompensée par le Time Magazine et le CES Las Vegas (la grand-messe des nouvelles technologies), l’Oblio a séduit retailers et annonceurs qui cherchaient à s’exprimer, en temps de crise sanitaire, avec un produit utile porté par une marque reconnue. « Nous sommes entrés dans un cycle long, où l’on va devoir vivre avec les virus, donc ces produits vont rencontrer leur public. Les entreprises vont aller de plus en plus sur ce genre d’articles et de comportements. Le marché des produits stérilisateurs va être multiplié par trois, cinq ou dix au cours des prochaines années, analyse Boris Brault. Lexon va s’exprimer sur ce type de gamme. L’idée étant de pouvoir faire plaisir avec des objets design et utiles ».

lexon-mina

DES OUTILS DIGITAUX INNOVANTS

Le renfort de la gamme de produits avec stérilisateur intégré est au programme des nouveautés 2021, année qui va marquer les 30 ans de la marque créée par René Adda. Pour son anniversaire, Lexon voit d’ailleurs les choses en grand, puisque pas moins de 50 nouvelles références vont être lancées sur un an, quand ce même nombre était atteint en deux ans auparavant. Lexon prévoit ainsi d’étoffer sa collection de luminaires, de créer une nouvelle gamme de produits audio et de passer l’intégralité de ses chargeurs sur la technologie à induction. Maison, bureau et mobilité : les trois univers de la marque vont donc intégrer des nouveautés.

L’exercice 2021 va également être l’aboutissement d’une stratégie de digitalisation entamée au rachat de Lexon par le groupe Bow, fin 2018. Un travail débuté sur le marché du BtoC, avec une arrivée de la marque sur les principaux réseaux sociaux, en premier lieu desquels Instagram, et par la création d’un webshop international qui, en un an seulement, a facturé un million de produits, distribués dans une dizaine de pays. Et cette année, Lexon va donc déployer son webshop sur le marché de l’objet publicitaire. « Nos clients revendeurs pourront obtenir une maquette du produit marqué, les quantités disponibles et un prix, puis passer commande sur la plateforme en toute autonomie, explique Boris Brault. Il s’agit d’une solution gratuite pour nos clients, qui va nous permettre d’être beaucoup plus réactifs et de transformer plus de deals ».

lexon-flip

Lexon entend également réinventer la relation commerciale avec ses clients revendeurs et sa stratégie de prescription auprès des annonceurs en animant des webinaires et en proposant de nouveaux outils digitaux. La marque travaille ainsi à une solution de réalité augmentée qui, au travers d’une application, permettra aux revendeurs ou aux utilisateurs de visualiser les produits Lexon dans leur environnement. Cet outil innovant sera disponible au deuxième semestre et concernera au départ les best-sellers de la marque, comme l’enceinte Tykho, la lampe Mina et le réveil réversible Flip. « Ce genre de solution sera totalement commun dans cinq ans, mais aujourd’hui, sur ce marché, nous allons être pionniers », se félicite le dirigeant.

DES SYNERGIES ET DES RÉSULTATS

Une stratégie de digitalisation que Lexon pousse aussi chez ses partenaires, notamment de marquage. « Depuis deux ans, nous challengeons nos équipes et nos prestataires historiques de marquage pour faire toujours mieux dans ce domaine », précise Boris Brault. Dans le même temps, la marque, qui travaille avec une centaine de revendeurs en France, réfléchit à rapatrier son stock européen, historiquement basé en Belgique, sur le territoire français. Le groupe, qui réalise un tiers de son chiffre d’affaires sur le marché de l’objet média (le reste en retail), dispose en permanence de plus de 500 000 références disponibles en stock (Europe, Chine et Etats-Unis) et fabrique chaque mois entre 100 000 et 200 000 pièces, dont les modèles sont conçus par les meilleurs designers d’objets de la planète.

lexon-tykho

Propriétaire de ses moules, Lexon a profité, depuis deux ans, des synergies offertes par son intégration au périmètre de Bow pour rapatrier une grande partie de sa production dans l’usine que le groupe possède à Shenzhen, en Chine. Une usine d’où sortent également les montres et bracelets connectés de MyKronoz, l’autre marque de Bow Group, qui commence également à fait sa place sur le marché de l’objet média. Ainsi, en 2020, MyKronoz a pour la première fois réalisé plus de 10 % de son chiffre d’affaires en BtoB. « Il y a des synergies et des apports de compétences entre les deux marques, explique Boris Brault. On retrouve une cohérence en termes de design, avec les mêmes couleurs, et une cohérence en matière de distribution. Ainsi, le design store du MoMA (New-York), qui référençait déjà Lexon, a récemment intégré les écouteurs sans fil de MyKronoz à son catalogue ». Une stratégie qui bénéficie déjà à Lexon. En 2020, la marque française a écoulé deux millions de pièces, soit le double par rapport à 2018, année du rachat par Bow Group. Pour ses 30 ans, Lexon compte bien dépasse cet objectif.

Découvrez les autres articles de la rubrique « Focus »

Designmarqueobjets publicitaires

Flux Salon CTCO

  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !
  • De nouveaux produits chez Goldstar!
  • Les vêtements écologiques et collections upcyclées par Kingly
  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows