L’impression des perles de caviar, une effet luxe à la portée de tous…

par

De nombreux effets spéciaux en sérigraphie utilisent des apports de matières de tailles, de couleurs et de formes diverses. Certaines sont contenues dans l’encre, d’autres, comme les billes rondes, appelées Caviar, se posent sur une colle par projection. Cette technique, certes peu productive, permet de réaliser des effets très intéressants sans avoir recours à un matériel spécifique.

En quoi est fait le caviar ?

La majorité des billes que l’on trouve sur le marché sont en PVC, translucides, opaques ou métallisées, et fonctionnent très bien avec une colle plastisol, disponible chez de nombreux fournisseurs.

Il existe également des microbilles de verre transparentes, très brillantes, car elles réfléchissent la lumière.

Quelles sont la forme et la taille de ces particules ?

On trouve environ 3 tailles différentes de perles et plusieurs formes sont disponibles, réalisées dans des coupes et des hexagones aléatoires qui confèrent un aspect novateur à chaque motif.

Quel type de visuel est le mieux adapté à cette technique ?

Pour obtenir la meilleure adhésion des particules au vêtement, les traits du motif choisi ne doivent pas être d’une taille inférieure à deux particules placées l’une à côté de l’autre. Autrement dit, si vous utilisez une bille de 0,3 mm, il faudra que votre image ne comporte aucun détail d’une finesse inférieure à 6 mm.

Quelle maille de tissu faut-il employer ?

Même s’il ne s’agit pas ici d’impression d’encre mélangée à des particules (style paillettes) qui nécessitent une ouverture de maille suffisamment importante, il vous faudra néanmoins opter pour un tissu assez ouvert de manière à pouvoir déposer une bonne couche de colle. Vous choisirez donc une ouverture d’environ 32fils/cm.

Quelle épaisseur d’écran préconisez-vous ?

Il est recommandé d’utiliser un film capillaire de 200 à 300 microns, compatible avec les encres plastisols. Contactez le fabricant du film pour plus d’informations.

Y a t’il des instructions d’impression spéciales ?

Le hors contact et la pression de la racle doivent être réglés de manière à ce qu’une couche régulière de colle se dépose doucement sur le tissu, au lieu d’être écrasée à travers celui-ci. Si la colle se dépose mal sur le support textile, vous pouvez tout à fait imprimer une sous-couche de plastisol, la flasher et ensuite imprimer la colle par-dessus. Il devrait y avoir assez de colle pour entourer les perles et assurer une bonne adhésion.

Comment appliquer les perles de caviar décoratives aux supports textiles ?

Il existe plusieurs façons d’appliquer ces particules sur un vêtement une fois que la colle est posée. Voici trois méthodes différentes :

– Laissez le tee-shirt sur la jeannette et projetez les perles sur la colle. Posez un écran exposé vierge sur l’impression et raclez une fois doucement de manière à enfoncer les perles dans la colle. Retirez le tee-shirt de la jeannette et secouez-le légèrement pour éliminer les éventuelles perles en excès.

– Disposez le tee-shirt, côté impression, sur un plateau de perles. Passez un rouleau ou exercez une pression. Retirez le tee-shirt, puis secouez-le légèrement pour éliminer les perles en excès.

– Disposez le vêtement côté imprimé vers le haut, dans un bac peu profond. Projetez alors les perles sur le visuel avec la colle et balancez le bac doucement, dans un mouvement d’avant en arrière, pour que les perles en trop retombent dans le bac.

Dans tous les cas, passez ensuite le tee-shirt au tunnel de séchage.

a-demander-7

Quelle température de séchage faut-il adopter ?

La plupart des colles pour perles de caviar sèchent autour de 150° C, mais, compte tenu de l’épaisseur cumulée de la colle et des perles, il faut augmenter la température de séchage ou réduire la vitesse du tapis ou bien combiner ces deux actions pour un séchage parfait du motif. Une température située entre 175° C et 190° C, avec un tunnel de séchage traditionnel, est assez couramment utilisée.

Y a t’il des précautions à prendre pour l’entretien des vêtements imprimés avec des perles de caviar ?

Les vêtements contenant des parties décoratives doivent être lavés à l’envers dans un cycle de lavage normal. Il ne faut ni les nettoyer à sec, ni repasser la partie imprimée.

Par Charlie Taublieb

Par Charlie Taublieb