LinkedIn : atout stratégique pour l’objet média
Avec plus de 546 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn s’est imposé comme le leader mondial des réseaux sociaux B2B. Cependant, il ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite, comparé aux géants des réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram. Pourtant, car s’il est bien utilisé, autrement dit si vous avez un profil et une page Entreprise dûment remplis, LinkedIn joue un rôle important dans la présentation de votre société auprès de vos clients et prospects.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE PAGE ENTREPRISE LINKEDIN ?
En plus d’optimiser votre communication, créer une page Entreprise pour votre société présente d’autres avantages, comme celui de travailler le référencement naturel de votre site internet, le fameux SEO (Search Engine Optimization). En effet, les moteurs de recherche référencent bien les pages LinkedIn qui remontent dans les premiers résultats. Assurez-vous donc d’avoir mis en place des liens réciproques entre votre site et votre page LinkedIn. Votre page Entreprise est également un bon moyen de créer un sentiment d’appartenance auprès de vos employés, qui deviennent alors ambassadeurs de votre marque en rejoignant votre société. Elle peut leur servir de support de communication et de réseautage.
LinkedIn étant la plateforme interentreprises par excellence, la majeure partie de ses utilisateurs est constituée de professionnels, de cadres et dirigeants, ce qui constitue un segment démographique qualifié. Et comme tout y est question de business et de réseaux professionnels, c’est le cadre idéal pour entrer en contact avec des clients potentiels. Enfin, dernier avantage et non des moindres, votre page Entreprise vous permet de vous positionner comme leader d’opinion et faire valoir votre expérience ainsi que votre savoir-faire. C’est le meilleur endroit pour partager votre expertise avec un réseau de professionnels qui partagent des intérêts communs.
3 CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE PAGE ENTREPRISE LINKEDIN
#1 Travaillez les visuels, rendez votre page Entreprise attrayante
Une image d’entête ainsi qu’une photo de profil adaptées à votre charte graphique et aux valeurs de votre entreprise sont les éléments visuels les plus importants, car c’est la première chose que les utilisateurs de LinkedIn voient en arrivant sur votre page. Ces éléments doivent être de très bonne qualité et respecter les spécificités (formats et dimensions) imposées par la plateforme. S’il est conseillé d’intégrer votre logo comme photo de profil, vous pouvez adapter votre image d’entête en fonction des événements ou des actions menées, cela apporte une image dynamique de la société. Elle doit juste être en corrélation avec votre communication du moment, qu’elle soit en ligne ou hors ligne.
Autre aspect visuel important : lorsque vous publiez sur votre page Entreprise, assurez-vous d’inclure à chaque publication un élément visuel. Ce peut être une image, une vidéo, une infographie ou l’aperçu d’un lien. Là encore, elle doit être en adéquation avec le contenu de votre publication, mais aussi avec les valeurs de votre entreprise, sans pour autant être trop vendeur.
#2 Faites la promotion de votre page Entreprise
Lorsque vous publiez du contenu sur votre page Entreprise, ce dernier apparaît sur le fil d’actualité de vos abonnés. Par déduction, plus vous avez d’abonnés sur votre page Entreprise, plus la portée potentielle de chacune de vos publications est élevée. Votre audience s’élargit et votre champs de prospection avec. D’où l’importance d’inciter les personnes à s’abonner à votre page.
La première manière d’augmenter votre nombre d’abonnés reste de solliciter vos employés, car en partageant votre contenu, ils appuient l’expertise de votre entreprise et élargissent la visibilité de vos publications à leur propre réseau. Vos employés doivent suivre votre page Entreprise. Incitez-les également à afficher le nom de votre entreprise sur leur profil, afin de faciliter la mise en contact lorsqu’un prospect souhaite s’adresser à votre société.
N’hésitez pas à inciter vos clients actuels et partenaires à suivre votre page. Pour cela, vous pouvez les informer en utilisant les différents moyens de communication qui sont à votre disposition : flyers, catalogues, cartes de visite, signatures email, lettres, blogs, etc. Et pourquoi pas, mettre en place des offres réservées aux abonnés de votre page LinkedIn afin de renforcer l’esprit communautaire.
Le plus simple, mais parfois oublié, reste de mentionner votre page Entreprise LinkedIn sur votre site internet. Généralement, cela se fait via un pictogramme cliquable présent dans l’entête ou le pied de page du site internet.
#3 Partagez régulièrement du contenu pertinent et engageant
LinkedIn est lui aussi soumis aux règles de l’algorithme, dont l’une des spécificités est simple à comprendre : plus il y a d’interactions, mentions « j’aime », partages et commentaires avec votre contenu, plus votre page Entreprise sera visible dans les résultats de recherche. Pour capter l’attention de vos cibles, il vous faut donc créer du contenu de qualité, stimulant et en lien avec votre société. Vous pouvez, par exemple, rédiger des articles de blog qui traitent d’une question récurrente que posent clients et prospects, partager une infographie sur une thématique tendance ou même une vidéo tutoriel pour mettre en avant une nouveauté.
Quant à la fréquence de publication, privilégiez les jours ouvrés et ne dépassez pas une publication par jour, afin de ne pas envahir le fil d’actualité de vos abonnés, ce qui pourrait avoir l’effet inverse de ce que vous souhaitez.
Découvrez les autres articles de la rubrique « E-Business »
À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…