L’objet média sort du bois
La 2FPCO a présenté, sur Premium Sourcing, sa grande campagne nationale de promotion de l’objet publicitaire. Objectifs : revaloriser l’image du secteur, légitimer son discours et prouver son efficacité, mais surtout faire connaître l’objet publicitaire auprès des professionnels de la communication.
Presse, internet, évènements : en cette rentrée de septembre, l’objet média se montre ! L’objet média ? Il s’agit de la marque institutionnelle utilisée par la 2FPCO pour sa première grande campagne nationale de communication et de promotion de l’objet publicitaire. « Nous ne souhaitions pas mettre en avant la fédération, mais bien l’objet publicitaire en tant que média, explique Cécile Jaquet, directrice générale de la société Boomerang et directrice de la communication de la 2FPCO. D’où cette marque et sa baseline associée : “L’objet média, un média à part entière” ».
Cette campagne, imaginée avec l’agence Adkeys (groupe Comkeys), intègre un plan de communication sur trois ans et se déploie sur internet, dans la presse et sur des opérations évènementielles. La cible ? « Les acteurs du monde de la communication, répond Cécile Jaquet. La première année, on s’intègre, en ciblant les agences et les grands annonceurs. La deuxième année, on séduit, en allant chercher les PME et des secteurs plus spécifiques. La troisième année, on devient incontournable et on crée un Grand Prix de l’Objet Média ». Pour arriver à ses fins, la 2FPCO mise, en année 1 (de septembre à décembre 2017), sur une présence soutenue dans les supports print, web et évènementiels de l’hebdomadaire Stratégies et du mensuel CB News, deux titres phares de la presse professionnelle dédiés aux secteurs de la communication, du marketing et des médias. Pages de publicité, objets collector, fausse Une, bannières web et newsletters, emailings, présence au Grand Prix des Médias (CB News) et sur la conférence Summit Annonceurs (Stratégies) : le déploiement est important.
Objectifs de cette campagne : promouvoir l’objet en tant qu’outil de communication, mais également transformer le métier et son approche commerciale. « L’objet a souvent été relégué à la fin de la prise de décision, quand il “restait du budget”. Mais l’objet apporte ce qu’aucun autre média ne peut faire : un rapport affectif et émotionnel, tout en véhiculant le message de la marque. Avec la prééminence du digital dans les campagnes de communication, les marques ont désormais un besoin plus fort de relation physique avec leurs communautés de clients. Si l’on prend en compte les données que les marques possèdent sur leurs clients, l’objet publicitaire constitue une réponse idéale à ce besoin, analyse la directrice de la communication de la 2FPCO. Mais pour ça, nous ne pouvons plus nous contenter d’être de simples négociants en objets. Nous devons passer à la phase supérieure et devenir des experts de l’objet publicitaire et de vrais conseils média. À nous d’être force de proposition, d’apporter au client des idées de création, d’expliquer pourquoi l’objet est utile et rentable dans une stratégie de communication, en s’appuyant sur des outils de mesure efficaces, comme n’importe quel autre média ».
Ainsi, pour accompagner le déploiement de sa campagne, la 2FPCO va réaliser des enquêtes annuelles pour déterminer le retour sur investissement des objets publicitaires, avec des focus par produit, et mettre en place des formations destinées aux commerciaux de tous les acteurs du secteur. « Une mission de formation mènera une dizaine de sessions en France au cours de l’année 2018 », précise Cécile Jaquet.
Le budget de la campagne, pour ce premier exercice, s’élève à 110 000 euros, financés à hauteur de 25 % sur fonds propres par la 2FPCO, le solde par un appel de fonds auprès des adhérents de la Fédération. « La moitié de la somme a déjà été collectée auprès des adhérents présents à l’Université d’été, qui se sont montrés enthousiastes », précise Cécile Jaquet. En 2018, la suite du budget sera financée par une hausse du montant des cotisations. Les adhérents seront également sollicités pour relayer la campagne au niveau local, via des emailings auprès de leurs clients et des bannières sur leur site web, outils qui feront partie de leur kit de communication.