L’université de printemps de la 2FPCO, rampe de lancement pour le deuxième semestre

La filière de l’objet média s’est réunie à Reims du 30 mai au 1er juin derniers, pour trois jours de réflexion et d’échange. Bilan de l’année écoulée, conférences, ateliers, réunions des collèges, l’université de printemps de la 2FPCO fut, cette année encore, un moment fort du calendrier de l’objet média. De quoi encourager les fournisseurs et les distributeurs à poursuivre leurs efforts sur la deuxième partie de l’année, afin de contribuer au développement, à la transformation et à la professionnalisation du secteur.
C’est dans le cadre confortable de l’Hôtel de la Paix, en plein cœur de Reims, que la 2FPCO a donné rendez-vous à ses adhérents pour sa traditionnelle université de printemps. Année après année, les objectifs restent les mêmes pour la fédération : favoriser les échanges entre les acteurs de la filière de l’objet média et contribuer au développement et à la transformation du secteur.
Le programme des trois jours de l’évènement était des plus dense. Après un mot d’accueil d’Antony Villéger, président de la 2FPCO, la soixantaine de participants est rapidement entrée dans le vif du sujet avec une conférence sur les liens entre digitalisation et valorisation financière des entreprises, animée par Michaël Tartar (DimmUp) et Patrick Sénicourt (Nota PME). L’assemblée générale de la 2FPCO a suivi, dressant un bilan positif pour 2022 et dévoilant des projections ambitieuses pour l’année en cours, ainsi que pour les suivantes. La journée s’est conclue sur un atelier participatif autour de la raison d’être de la fédération, sous l’égide du cabinet de conseil Reper International.
Le deuxième jour de l’université de printemps fut jalonné de conférences et d’ateliers participatifs. Défense de l’objet dans le monde de l’évènementiel, sport, maturité digitale, facturation électronique, cybersécurité, création de contenus : les diverses thématiques abordées par les experts invités par la 2FPCO (Florent Escoubès, Pierre Peroy de la Confédération des Grossistes de France, Vincent Rhin de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) ont fait écho à l’actualité et aux besoins de la filière. Dans l’après-midi, deux heures furent consacrées aux rendez-vous d’affaires, permettant aux fournisseurs et aux distributeurs d’échanger en toute liberté. Pour clôturer ce mercredi 31 mai, les adhérents ont été conviés à une soirée sur le domaine Mailly Grand Cru, pour un moment de convivialité hors du commun.
Le lendemain, dernière journée du rassemblement, une nouvelle salve de conférences et d’ateliers ont été programmés, dont un sur l’importance majeure de la marque employeur pour attirer de nouveaux talents. L’heure était également à la réunion des trois collèges de la 2FPCO (agences/distributeurs, fournisseurs, marqueurs), puis à la tenue d’un collège mixte, favorisant des échanges constructifs entre les différents métiers de la filière, dans une atmosphère professionnelle, tout en étant détendue.
Reconduit à la présidence de la fédération, Antony Villéger se félicite du succès de cette université de printemps : « Ce fut une belle expérience, car le programme était dense et les participants ont joué le jeu, en se présentant à Reims avec la volonté de s’informer et d’améliorer leurs pratiques, en particulier en termes de RSE et de digitalisation. La tenue des différents collèges a par ailleurs permis de réfléchir à la structuration de la fédération. De manière plus générale, cette université de printemps a, j’espère, fourni des clés pour apprendre à mieux partager. »
Résultats des élections des administrateurs de la 2FPCO pour le mandat 2023/2025 :
Les adhérents de la 2FPCO ont élu un nouveau conseil d’administration lors de l’Assemblée Générale du 30 mai :
-8 distributeurs : Jean-Luc Bourgon, Laurent Bourasseau, Cécile Fougerouse, Vanessa Gabiller, Raphaël Hertault, Tony Joyeau, Derek Rohde, Antony Villeger
-7 fournisseurs : François Deunf, Stanislas Confavreux, Alex Lawson, Max Lebon, Max Lebon, Aymeric Petit, Julien Pichon, Roger Thaumiaud
-2 marqueurs : Xavier Andiole, Joël Lobstein
-1 partenaire métier : Pierre Mirlit
Ce nouveau conseil d’administration a élu le bureau de la fédération :
-Président : Antony Villéger
-Vice-Présidente Agences : Vanessa Gabiller
-Vice-Président Marqueur : Xavier Andiole
-Vice-Président Fournisseurs : Stanislas Confavreux
-Trésorier : Joël Lobstein
-Pilote de la commission RSE, rattachée au bureau exécutif : Cécile Fougerouse
-Pilote de la commission Communication, rattaché au bureau exécutif : Laurent Bourasseau
-Secrétaire Général : Jean Luc Bourgon




Source des visuels : Bertrand Genevi.