Machines à broder multi-têtes : du nouveau chez Tajima
Depuis de nombreuses années, les innovations sur le fonctionnement mécanique des machines à broder multi-têtes se font rares. De nombreuses marques ont su apporter une ergonomie et une facilité d’utilisation à leur partie soft, mais, à part l’augmentation du nombres de couleurs par tête, une vitesse de broderie légèrement accrue ou la possibilité de broder du cordonnet, de réaliser de la pose paillette ou de découper au laser, pas grand-chose de nouveau au niveau des innovations mécaniques des machines.
Avec le modèle TMAR, Tajima innove et nous promet une qualité de broderie exceptionnelle. Tajima nous permet aujourd’hui de varier la pression du pied sur le tissu. Cette nouvelle technologie permet d’ajuster la position du point mort bas de manière électronique et de façon indépendante pour chaque aiguille. Ce système permet donc d’ajuster la pression du pied en fonction de l’épaisseur du support textile à broder. Par exemple, le problème des bouclettes dues à la pression du pied sur des supports épais tels que les doudounes est résolu.
Jusqu’à présent le pied presseur était fixé sur la barre à aiguille, sur la gamme TMAR ces deux éléments sont indépendants.
De plus la précision de la pénétration de l’aiguille a été augmentée de 60 % ce qui permet d’obtenir un résultat d’une grande finesse même dans le cas de broderies de petites dimensions et très détaillées comme les lettrages inférieurs à 5 mm, les fins bourdons ou les logos avec zones de remplissage serties d’un point piqûre.
Pour arriver à ce résultat, Tajima a également entièrement redessiné son système de guide-fil intermédiaire ce qui permet un réglage des tensions beaucoup plus facile, notamment quand vous changez de qualité ou d’épaisseur de fils.
Autre nouveauté concernant l’entretien des têtes : la barre sur laquelle est fixée le réciprocateur est désormais en acier trempé. De ce fait une lubrification tous les 6 mois est maintenant suffisante.
Le canon a également été considérablement réduit en encombrement ce qui permet un accès plus facile pour la broderie de nombreux supports ayant un passage réduit, comme les poches de chemises, bagagerie et chaussettes.
Pour la broderie à plat la rigidité et la solidité des fixations ont été renforcés ce qui assure un déplacement encore plus précis au pantographe plus particulièrement sur les machines à nombre de têtes important (8-20 têtes).
On trouve également une commande de coupe-fils manuels sur chaque tête, ceci évitant les longues marches pour effectuer cette opération depuis le boîtier de commande.
Enfin un nouveau système de cadres à casquettes a été développé afin de renforcer la précision de la broderie et le maintien des différents types de casquettes existant sur le marché.
Notre avis…
Le logiciel installé dans le boîtier de commande pour le réglage de la pression des pieds presseurs est très facile d’utilisation et, après un peu de pratique, vous maîtriserez parfaitement les différents réglages à effectuer pour l’utilisation optimale de cette fonction. La qualité de broderie déjà excellente sur les autres modèles de la gamme est au rendez-vous avec une diminution significative des problèmes de bouclettes, de casse et de désenfilage intempestifs. En conclusion, la TMAR est une très bonne série. Elle est proposée à partir de 39 900 euros HT pour une 4 têtes , un peu plus cher que la gamme TMFX mais avec des atouts certains qui justifient la différence de prix.
Plus d’informations:
Tajima est commercialisé par TAJIMA Europe
tajimaeurope.com/fr/