Mahlwerck passe à la vitesse supérieure sur le marché français
Fondée en 1991, Mahlwerck est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de tasses et de mugs en porcelaine. Bien établie dans son pays, la marque entend désormais développer sa présence dans l’Hexagone, en capitalisant sur deux atouts majeurs : une large gamme de produits premium et un marquage de qualité.
Plus de cinq millions : c’est le volume de tasses et de mugs promotionnels fabriqués, chaque année, par l’entreprise allemande Mahlwerck. Basée à Kolbermoor, en Bavière, la société propose un large choix de références drinkware en porcelaine, des plus classiques aux plus innovantes. En 2008, la marque a inventé le mug à emporter Coffee2Go : après avoir remporté de nombreux prix pour son design, cette solution est devenue un best-seller du fabricant allemand. De nouveaux produits garnissent régulièrement les rangs de la marque. Pour coller à l’air du temps, Mahlwerck propose, depuis l’année dernière, des produits intégrant un principe de réalité augmentée. De quoi offrir un outil de plus aux marques pour communiquer et enrichir l’expérience des utilisateurs finaux, avec du contenu additionnel et évolutif.
NEUTRALITÉ CLIMATIQUE
Mahlwerck se positionne sur un segment plutôt haut de gamme. Ses produits à visée esthétique, fabriqués en République Tchèque dans une unité de production dernier cri, se destinent à durer. D’autant plus que l’entreprise attache une grande importance au respect de l’environnement. La porcelaine constitue intrinsèquement une matière durable, de par sa conception à partir de roches comme le kaolin et le quartz. Mais Mahlwerck a décidé d’aller plus loin : ses produits promotionnels sont, depuis 2018, à impact neutre pour le climat. Cela signifie que la société compense ses émissions de CO2 par diverses actions, telles que la protection de forêts au Pérou ou la promotion de l’énergie biomasse en Inde.
Pour le marquage de ses produits, Mahlwerck privilégie la sérigraphie. « Ce type d’impression garantit une tenue sur le long terme, lavage après lavage, argumente Jackie Aku, responsable commerciale France. C’est important pour nos clients, car leur image de marque est en jeu. Nos produits doivent les valoriser. » L’entreprise fait aussi appel à la gravure et à l’hydro-glaçure pour personnaliser ses produits, offrant des finitions qui s’étendent du brillant au mat en passant par des effets bruts (béton, pierre, etc.).
Mais si la marque est bien établie en Allemagne, elle demeure encore relativement discrète sur le marché français. Pour accélérer son développement dans l’Hexagone, Mahlwerck a récemment recruté une responsable commerciale francophone. L’heure est désormais à un travail de formation et d’accompagnement auprès des revendeurs de la marque. « Nous devons justifier des tarifs qui sont souvent plus élevés que ceux de la concurrence. La tâche n’est pas aisée mais, entre la qualité de nos produits et celle de nos marquages, nous avons des arguments à faire valoir », conclut la manager.
Source des visuels : Mahlwerck.