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marquage textile placement

Marquage textile : faites le bon placement !

/16/10/2018/2842/
InfographieTECHNIQUES DE PERSONNALISATION

Devant, derrière, sur le côté, avec ou sans centrage ? La question de l’emplacement idéal se pose dès lors que vous souhaitez avoir un fort impact visuel. Optimisez votre visibilité en appliquant votre communication textile au meilleur endroit sur les vêtements.

La contrainte du placement doit être assez astucieuse, sans compliquer sa pose. Un transfert par sublimation s’appliquera plus facilement dans un endroit exigu. En revanche, un grand dessin demandera une plus grande surface plane.

DOS ET MANCHES POUR LE HAUT

Sur les hauts à manches courtes, comme les tee-shirts et les polos, la tendance au marquage sur le dos est de retour, avec toujours un rappel sur la poitrine, côté cœur. Sur les vêtements à manches longues, ce sont les textes sur les bras qui reviennent à la mode. À hauteur des yeux, il est très facile de se faire remarquer avec une sérigraphie ou une broderie. Imaginez cette dernière sur l’épaule, à l’encolure ou même sur la capuche d’un sweatshirt… Sur les chemises, les deux pans avant sont exploitables sans faute du goût. Le dos est un espace de prédilection pour un marquage spectaculaire.

En ce qui concerne les grosses pièces (parkas, vestes), les grands marquages se limitent aux produits légers, comme un gilet polaire ou un sans manches (bodywarmer). Un blouson supporte facilement un marquage à la manche. Vous pourrez également envisager un badge ou un texte sur le bras.

marquage-textile-avant

CUISSES ET SOUS LES GENOUX POUR LE BAS

Sur les pièces de bas (pantalons, shorts), l’entrée des poches et la ceinture représentent en général les endroits de prédilection. Sortez du classicisme : placez votre logo sur la cuisse ou le bas de jambe. Avec la tendance du sportswear, les bandes latérales d’un survêtement remplissent parfaitement leur fonction de support graphique. La rehausse « dos » d’un pantalon peut parfois faire un emplacement de choix pour un message percutant, à condition de rester apparent si l’usager porte un tee-shirt ou un autre haut.

Sur les vêtements de bain ou les sous-vêtements, vous pouvez vous permettre d’être plus remarquable, voire même plus excentrique, avec un marquage de côté ou, pourquoi pas, sur l’arrière-train !

COULEUR ET ANIMATION POUR LES ACCESSOIRES

Sur les accessoires de tête (casquette et bonnets), la surface de visibilité va faire défaut. À vous de compenser par la couleur et une animation bien proportionnée. Soignez le détail, avec une certaine qualité de broderie ou un badge appliqué. Sachez que sur un gant, c’est la personne extérieure qui doit pouvoir lire le message, et non votre client, Un détail qui n’est pas anodin si vous souhaitez que le plus grand nombre vous voit. En hiver, les écharpes deviennent de belles banderoles (le football l’a bien compris). Enfin, les ceintures supportent un texte en longueur et en répétition, si vous possédez la bonne technique d’impression.

En conclusion, renouveler le textile tous les six mois est un terrain de créativité qui demande à être alimenté avec des idées pertinentes. Réinventez-vous, proposez des matières, des couleurs, mais également des animations percutantes. Parfois, le bon positionnement d’un logo tout simple permet de montrer sa différence et de se rendre remarquable.

Découvrez les autres articles de la rubrique « Infographie »


À PROPOS DE L’AUTEUR

David Casalgrandi est graphiste et dessinateur textile indépendant. Fort d’une longue expérience dans l’univers de la mode et du textile, il conseille des marques, conçois des tendances et des habillages graphiques personnalisés. Féru d’informatique, il aime travailler en binôme avec des sérigraphes, des designers, et des prototypistes pour adapter ses créations aux divers supports concernés.

Crédits photos : Shane Graphique

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