Mascot Workwear investit sur le marché français
Le fabricant danois de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle, présent sur le marché français depuis 2008, inaugure un showroom temporaire à Limas (69), près de Villefranche-sur-Saône, qui préfigure l’ouverture d’un espace de 800 m2 en 2021, sur le même modèle que les autres showrooms européens du groupe. Un investissement qui s’accompagne de quatre recrutements, portant l’équipe française à 12 personnes cette année.
Workwear, sportswear, équipements de protection individuelle (EPI) : jamais les vêtements techniques n’avaient connu si bonne presse et si forte demande, notamment sur le marché français. « Aujourd’hui, le workwear se rapproche de plus en plus des codes du retail, car il faut pouvoir garder son vêtement de travail toute la journée, même en dehors de l’entreprise. Les gens ne veulent plus se changer une fois terminée la journée de travail. De plus ce sont des produits très valorisants pour l’utilisateur, en raison de la qualité de la conception, du design, des matières et des options. Pour beaucoup d’entreprises, une bonne tenue workwear est aussi un moyen d’incentiver leurs équipes », explique Franck Brunel, country manager France chez Mascot Workwear. Une aubaine pour le fabricant danois, spécialiste de ce segment de marché. « On s’inspire du sportswear, qui regarde à son tour de notre côté pour les innovations techniques. On travaille désormais avec des designers qui ne viennent pas forcément du workwear », précise Franck Brunel.
UN VÉRITABLE FABRICANT
Fondé en 1982, le groupe familial, aujourd’hui dirigé par la deuxième génération de la famille Grosbøl, est devenu en moins de quatre décennies l’un des acteurs principaux de ce marché du workwear en forte croissance, avec plus de 2800 salariés, 32 000 références produits et 4,8 millions d’unités disponibles en stock ! Et surtout, des usines en propre, au Vietnam (depuis 2008) et au Laos (depuis 2013), où travaillent pas moins de 2400 employés. « 90 % du marché workwear/sportswear sous-traite la fabrication, explique le manager. Chez Mascot Workwear, 85 % des produits sont fabriqués en interne, dans nos usines, les 15 % restants – chaussures, pulls, chemises essentiellement – étant confiés à des partenaires industriels de longue date ».
Ce statut de fabricant est extrêmement important pour le groupe danois, qui en a fait une véritable valeur ajoutée et un avantage concurrentiel. « Nous maîtrisons notre chaîne d’approvisionnement, explique Franck Brunel. Nous travaillons avec des fabricants qui développent des tissus uniquement pour Mascot, ce qui nous permet d’avoir jusqu’à six mois de tissus en stock ». Cette année, Mascot Workwear a décidé d’investir de nouveau dans son outil de production, en triplant la surface de son usine laotienne.
Au Danemark, le siège de Silkeborg regroupe notamment la conception, la logistique et le marquage. « Plus de 300 personnes, issues de 15 nationalités, y travaillent, précise Franck Brunel. La chaîne logistique y est entièrement automatisée et notre plateforme de marquage, qui emploie 80 personnes sur les technologies de personnalisation que sont la broderie et le transfert, nous permet d’accompagner nos clients en fournissant des produits marqués ». Ainsi, 20 % des produits qui sortent aujourd’hui de chez Mascot sont personnalisés.
UNE SOLUTION LOGISTIQUE GLOBALE
Mais l’accompagnement des distributeurs va beaucoup plus loin. De nombreux services ont été imaginés par le groupe danois pour faciliter la vie de ses clients. Outre l’accès à un espace personnel sur le site Mascot, les revendeurs peuvent bénéficier de la création d’un webshop personnalisé et intégré à l’infrastructure du groupe, commander du mobilier pour installer un shop-in-shop Mascot au sein de leur propre showroom, gagner en efficacité grâce à l’offre de dropshipping mise en place par le fournisseur (accès à toute la gamme, stock chez Mascot, expédition des commandes directement chez le client final, coûts administratifs et logistiques uniformisés)…
Ou, dernière innovation Mascot, profiter du système Smartstore : une plateforme de commande web aux couleurs du distributeur, qui permet à ses grands comptes de commander ses vêtements de travail, avec marquage si besoin, directement auprès de Mascot. « Le client final décide s’il souhaite récupérer ses vêtements chez son distributeur ou s’il préfère les recevoir directement à l’entreprise ou même à domicile. La facturation passe, en revanche, toujours par l’intermédiaire du distributeur, précise Franck Brunel. Ce sont tous ces outils qui permettent à Mascot d’enregistrer une forte croissance en Europe. Nous offrons aux distributeurs une solution logistique globale qui leur permet de se concentrer sur la vente ».
DE GROS EFFORTS SUR LA FRANCE
En France, la croissance aussi est au rendez-vous. Présent depuis 2008, le groupe danois a laissé, pendant dix ans, la gestion du marché français à son antenne du Benelux, avant de créer, le 1er mars 2018, une véritable filiale – Mascot International France – et de recruter Franck Brunel à sa tête. Après un exercice 2018 bouclé à 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, la filiale française est montée à 3,85 millions d’euros en 2019, signe que les efforts du groupe paient. Aujourd’hui composée de huit personnes, l’équipe française doit être portée à douze collaborateurs en 2020. Objectifs : développer encore le marché et le réseau de distributeurs.
« Historiquement, Mascot a toujours été très présent à Lyon et dans l’est de la région Rhône-Alpes. Notre image premium de fabricant danois est très recherchée dans les zones où l’on utilise des vêtements workwear/sportswear au quotidien, analyse Franck Brunel. Mais notre maillage géographique n’était pas complet. Nous visons un objectif d’un à deux distributeurs par département ». C’est également dans cet objectif de développement que Mascot France vient d’inaugurer un showroom de 200 m2 à Limas (69), près de Villefranche-sur-Saône, où seront présentées trois des cinq grandes collections du fournisseur. Un espace qui n’est cependant que temporaire, puisque dès l’an prochain, la filiale française disposera d’un véritable showroom Mascot de 800 m2, à l’instar de ceux déjà installés dans les autres entités européennes du groupe.
MASCOT WORKWEAR EN BREF
– Année de création : 1982
– Siège social : Silkeborg (Danemark)
– Usines en propre : Vietnam (depuis 2008) et Laos (depuis 2013)
– Nombre d’employés : plus de 2800
– Produits : vêtements de travail, vêtements de sécurité, chaussures de sécurité
– Références produits : 32 000
– Unités en stock : 4,8 millions
– Délais de livraison moyens : 3 à 5 jours
– Showrooms : Danemark (3), Allemagne (2), Pays-Bas (2), Belgique, Suisse, Italie, Pologne et France