Fondée en 1989 et reprise en 2005 par Stéphane Gudfin, Oriflam se spécialise dans le marquage de vêtements professionnels. Membre de FESPA France, l’entreprise aux 26 salariés investit dans les dernières technologies et parie sur la durabilité pour poursuivre son développement.
Par FESPA France
Basée à Teyran (34), près de Montpellier, Oriflam possède un savoir-faire reconnu depuis plus de 30 ans dans le marquage sérigraphique et l’impression numérique textile. L’entreprise se distingue particulièrement auprès des revendeurs spécialistes des EPI (Équipements de protection individuelle), segment sur lequel l’entreprise réalise 80 % de ses 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
INVESTISSEMENTS EN PAGAILLE
Équipée de carrousels de sérigraphie pour l’impression textile directe et de machines à plat semi-automatiques pour la fabrication des transferts, l’entreprise possède également un atelier de broderie cumulant 35 têtes, ainsi que des solutions d’impression numérique. Et pour poursuivre son développement, Oriflam a procédé à un investissement dans une solution DTF (direct-to-film), qui a intégré l’atelier fin 2021. « Le DTF est complémentaire à la sérigraphie. Il nous apporte de la souplesse », avance Stéphane Gudfin. Cœur battant de l’activité, le parc machines en sérigraphie devrait aussi se voir prochainement renouvelé. « Nous avons encore aujourd’hui trois fois plus de demandes en transfert sérigraphique qu’avec d’autres techniques, précise le dirigeant. Pour les vêtements de travail, cela demeure le procédé d’impression le plus qualitatif. »
STOCK MASSIF
Déployé sur une superficie de plus de 3 500 m2, Oriflam bénéficie d’une importante capacité de production, mais aussi de stockage. À la fois marqueur et distributeur textile, la société est en mesure de répondre à de nombreux besoins de personnalisation, dans des délais réduits et à des prix compétitifs.
Des vêtements de travail aux tenues de sécurité, en passant par des produits plus casual, Oriflam propose une large gamme de solutions textiles personnalisables. Son expérience lui permet de satisfaire des clients grands comptes tels que Vinci, le groupe Nicollin ou le club de football de Montpellier. « La politique d’accompagnement du client et de sa satisfaction est primordiale pour nous », souligne Stéphane Gudfin.
PRIORITÉ À LA DURABILITÉ
À l’avenir, Oriflam souhaite renforcer son pôle logistique, en le dotant notamment de solutions de pliage et d’étiquetage plus performantes. L’entreprise désire aussi renforcer sa stratégie de communication, afin d’appuyer son développement et gagner en notoriété sur le marché.
Chantier engagé de longue date chez Oriflam, la durabilité demeure par ailleurs un sujet prioritaire. Impliquée dans une démarche RSE, l’entreprise – qui compte dans ses rangs un salarié dédié à la question – est certifiée ISO 9001 depuis 2000. Récente lauréate d’une médaille de bronze EcoVadis, Oriflam souhaite poursuivre son engagement avec l’obtention de la norme ISO 14001.
Source du visuel : Oriflam.