Pagani Pens : l’écriture signée « swiss made »
Fondé en 1961 par Giorgio Pagani, aujourd’hui président du conseil d’administration, le groupe suisse Pagani Pens regroupe les marques d’instruments d’écriture Prodir et Pigra, ainsi que l’entité Premec, leader mondial de la fabrication des pointes de stylo à bille. Reconnu pour ses designs uniques et sa stratégie de communication innovante, le groupe est aussi, grâce à ses trois usines situées dans le canton du Tessin (à proximité de la ville de Lugano), plébiscité pour la qualité et l’extrême précision apportées à ses productions, forcément certifiées « Swiss made ». Reportage.
Nichées au cœur du Tessin, région italophone du sud de la Suisse, à quelques kilomètres de la ville et du lac de Lugano, les usines Pagani Pens revendiquent fièrement leur attachement à un territoire qu’elles n’ont jamais quitté depuis la création du groupe par Giorgio Pagani, en 1961. Aujourd’hui toujours présent dans l’entreprise, au poste de président du conseil d’administration, le fondateur a su transmettre à ses salariés la passion du « Swiss made », cette fabrication locale, gage d’une qualité et d’une précision toute helvétique, que le groupe porte en étendard pour ses instruments d’écriture… ou plutôt ses « outils de communication », comme on a l’habitude de dire chez Pagani Pens. « Nous ne vendons pas des stylos, mais bien des outils de communication, rappelle ainsi Eckhard Sohns, directeur commercial et marketing du groupe suisse. C’est une vision que l’on partage depuis les années 1990 déjà ». Un discours qui, à cette époque, était en avance sur son temps.
FABRICANT DE POINTES…
Pionnier, Pagani Pens l’a souvent été au cours de son histoire. Et ce dès 1961. Cette année-là, Giorgio Pagani fonde, à partir de son laboratoire de micromécanique, la société Premec, qui deviendra le leader mondial de la fabrication des pointes de stylo à bille. Désormais ultime fabricant européen de pointes, Premec continue de fournir les plus grands acteurs du marché de l’écriture. L’entité, qui dispose d’une usine en Malaisie pour approvisionner le marché asiatique, est également producteur de d’encres depuis 15 ans – les fameuses recharges Floating Ball – pour les stylos du groupe Pagani (70 %), mais également pour des clients externes (30 %). « Il existe de vraies différences culturelles en matière d’écriture, dont il faut tenir compte dans la fabrication des encres. Ainsi, en Asie, où l’écriture est traditionnellement souple, il faut prévoir une encre à faible viscosité. Autre exemple : nous avons développé une encre gel sèche pour les gauchers, explique Sergio Spreafico, directeur R&D et qualité des systèmes d’écriture chez Premec. Nous produisons 100 tonnes d’encres par an. C’est un travail compliqué car chaque année, la liste des produits interdits pour la fabrication, inscrits à la réglementation REACH, s’allonge. Il nous faut sans arrêt nous adapter ».
…ET CRÉATEUR D’INSTRUMENTS D’ÉCRITURE
Un défi qui n’est pas du genre à arrêter le groupe suisse. En 1981, vingt ans après la création de Premec, Giorgio Pagani lance la marque Prodir, spécialisée dans la production de stylos en plastique, qui se démarque d’emblée sur le marché promotionnel. Les raisons du succès ? Des designs recherchés et une exigence extrême en matière de qualité et de précision apportées aux productions. Exigence matérialisée par la création, en 2018, d’une « Innovation Team » chargée de développer les nouveaux produits, à laquelle ont été intégrées les équipes du contrôle qualité. « Ils participent à la création des produits car ce sont eux qui connaissent le mieux les forces et faiblesses de nos stylos », justifie Rossana Porotti, directrice de production du groupe. D’ailleurs, chez Pagani Pens, la culture de l’innovation ne se traduit pas par une frénésie de nouveautés. On prend le temps de parfaire les nouveaux stylos. Le groupe de Lugano ne lance qu’un seul nouveau produit par an et une à deux améliorations de références existantes. « En général, il faut une année de développement pour une nouveauté, de l’idée initiale jusqu’à la production », dévoile Rossana Porotti.
SWISS MADE, DU MOULE AU MARQUAGE
Un temps long, nécessaire à l’élaboration de produits exclusifs. Pagani Pens est ainsi équipé de son propre centre de production mécanique, où sont fabriqués les quelques 200 moules qui servent à la conception des 11 modèles de stylos qui composent actuellement la gamme Prodir. Un investissement considérable, quand on sait qu’un moule coûte entre 150 000 et 200 000 euros l’unité ! Mais le groupe va encore plus loin dans sa démarche « Swiss made ». Pagani Pens possède également son propre département de création de couleurs, dont la bibliothèque comporte près de 1000 références, créées au cours de l’histoire de l’entreprise. Un véritable trésor. « Pour notre gamme DS Regeneration, dont les modèles sont fabriqués en plastique recyclé, nous n’avons pas utilisé de teinture, mais créé cinq couleurs par mélange de déchets plastiques broyés, puis extrudés », explique Rossana Porotti.
Une fois assemblés au sein d’une unité dédiée (où chaque nouveauté nécessite l’acquisition d’une nouvelle machine d’assemblage), les stylos sont ensuite personnalisés par l’atelier de marquage du groupe, qui déploie ses 33 machines de tampographie (jusqu’à six couleurs, plus du vernis) et ses six lignes de sérigraphies. « Des capacités qui nous permettent de traiter 100 commandes par jour, soit jusqu’à 250 000 stylos quotidiennement », précise la dirigeante. Là encore, le département marquage possède son atelier de création de couleurs et sa propre machine de gravure pour la création des écrans de sérigraphie et des clichés de tampographie.
UN SPÉCIALISTE DU STORYTELLING
Et pourtant, malgré tous ces efforts pour fabriquer des instruments d’écriture d’une qualité irréprochable, Pagani Pens déclare ne pas vendre de stylos. « Il faut que les annonceurs comprennent que nous parlons le même langage. Depuis le début des années 2000, nous avons développé une nouvelle approche marketing, basée sur le storytelling, où nous ne parlons même pas de stylos. Il ne s’agit pas d’être différent juste pour être différent, mais bien pour apporter de la valeur, explique Eckhard Sohns, directeur commercial et marketing. Avec ce type de communication, nous nous adressons aux marques, mais jamais en direct. Nos clients revendeurs sont nos plus proches partenaires et, à travers eux, nos messages commencent à infuser. Tous nos outils de marketing et communication sont à leur disposition ».
En 2017, toutes les entités du groupe (570 salariés au total) ont été réunies sous l’enseigne Pagani Pens, désormais organisé en deux grandes business units : les composants (Premec) et les stylos (Prodir et Pigra). Les deux marques d’instruments d’écriture ont été exclusivement recentrées sur le marché promotionnel – après une tentative de trois ans en retail, en Italie et en Suisse, stoppée depuis – et le groupe a repris la main sur ses canaux de distribution (11 bureaux en Europe en en Asie) en mettant fin à des exclusivités. Enfin, en interne, Pagani Pens a mis en place une direction bicéphale, incarnant les deux piliers du groupe – la production et le commercial/marketing – et développé une organisation horizontale avec très peu de sens hiérarchique, favorisant les initiatives et la réactivité. Ainsi structuré, le groupe de Lugano entend faire rayonner l’écriture « Swiss made » un peu partout dans le monde.
L’INFO EN +
Pagani Pens propose ses stylos en encres standard bleu ou noir, mais le groupe peut aussi développer des encres sur-mesure. « Actuellement, le marché consomme à 70 % de l’encre bleu, 25 % de l’encre noir, et à 5 % des encres spéciales », précise Rossana Porotti, directrice de production.
LA NOUVEAUTÉ : LE QS40 AIR
Conçu par le designer Christoph Schnug (Studio C Milano), le stylo QS40 Air possède une structure finement percée, comme aérée. Une caractéristique qui permet au nouveau modèle de la marque Prodir de consommer jusqu’à 60 % de plastique en moins que les autres stylos. Et ce n’est pas sa seule particularité : 30 % du plastique utilisé pour la fabrication du QS40 Air est issus de déchets de production, recyclés.
À travers la surface perforée du stylo apparaît la recharge, qui devient ainsi un élément visible de l’instrument d’écriture. Habillée en blanc, en noir ou en métal brillant (en option), la recharge « Floating Ball® Lead Free », peu polluante, permet d’obtenir des effets étonnants en combinaison avec la couleur du corps du stylo. Disponible dans une élégante surface mate ou en finition soft touch, au toucher velouté, le QS40 Air offre également toute une gamme d’options de personnalisation polyvalentes : agrafes métal, poussoirs en métal de haute qualité avec finitions pour supports d’agrafe à couleur contrastée, corps du stylo dans la teinte « Purist Blue » (Designer’s Choice 2020)… Le modèle QS40 Air est lauréat du Promotional Gift Award 2020.