Personnalisation textile : Apparelo, nouvel acteur du sur-mesure
Issue des rachats successifs des distributeurs Esprit d’Équipe et Mon Produit de Com, et du marqueur Arts Graphiques, la société Apparelo entend devenir un acteur majeur de la personnalisation textile en France et en Europe. Intégrée en confection et marquage, l’entreprise a développé un configurateur de vêtements en ligne et propose aujourd’hui plus de 315 millions de combinaisons possibles à ses clients.
C’est un tout nouvel acteur très ambitieux qui a débarqué, en janvier 2021, sur le marché de la personnalisation textile. Portée par Pierre-Emmanuel Roux (et quatre autres associés), Apparelo est issue du rachat de trois sociétés du marché de l’objet publicitaire et du textile promotionnel. « Je faisais du conseil en restructuration et j’accompagnais alors deux distributeurs, Esprit d’Équipe et Mon Produit de Com, que j’ai racheté en décembre 2020. Deux mois auparavant, j’avais également repris la société de marquage Arts Graphiques, basée au Mans. Apparelo est née en janvier 2021, de ces acquisitions, explique l’entrepreneur. En parallèle, j’ai créé la start-up tech Rocket Studio, composée notamment de développeurs informatiques et d’UX designers, qui nous a permis de mettre au point notre configurateur de vêtements en ligne ». Au total, les cinq associés au sein de la holding qui chapeaute Apparelo et Rocket Studio investissent 400 000 euros.
DU PRÊT-À-PORTER PERSONNALISABLE
Car en plus d’aller vite, Pierre-Emmanuel Roux veut frapper fort. Intégrée en confection, avec un atelier au Maroc, et désormais en personnalisation, grâce à son atelier de marquage au Mans, Apparelo propose, avec son configurateur, plus de 315 millions de combinaisons possibles à ses quelques 10 000 clients issus des bases des trois entreprises rachetées : entreprises, grandes écoles et structures évènementielles. Ce module de personnalisation très poussé, qui se rapproche, par certains procédés, des configurateurs de fabricants automobiles, permet aux utilisateurs de configurer eux-mêmes leur vêtement et de visualiser leur création en temps réel. Col, manches, couleurs, marquage : chaque option sélectionnée est affichée instantanément par le configurateur, ce qui permet à l’utilisateur de voir exactement à quoi ressemble son produit final. « Nous faisons du prêt-à-porter personnalisable », déclare Pierre-Emmanuel Roux.
Côté process, Apparelo source chez les fabricants de rouleaux de tissus et confectionne à la demande. « Chez nous, la couleur ne change pas le prix du produit. Les variables sont la longueur des manches, les empiècements et la personnalisation. Nous sommes forcément plus chers que du textile promotionnel sur stock, mais nous sommes capables de produire à la pièce, comme en grande série », précise Pierre-Emmanuel Roux. Résultat : en six mois, Apparelo passe de 4 à 25 salariés et multiplie par dix le chiffre d’affaires consolidé des trois entreprises rachetées ! Et les projets ne manquent pas pour la jeune pousse française, qui dispose déjà d’un showroom à Paris (9e) et un autre au Mans.
DU MADE IN FRANCE FIN 2022
Équipée en broderie, sérigraphie, numérique et DTG, Apparelo va investir dans de nouvelles têtes de broderie Barudan et veut pouvoir proposer la broderie en dégradé grâce à la technologie développée par la société suédoise Coloreel. Côté tech, l’entreprise mise sur l’automatisation et devrait bientôt proposer la commande en ligne, en même temps qu’un catalogue de produits semi-finis, ainsi qu’une webApp. Pierre-Emmanuel Roux souhaite également pouvoir proposer à ses clients, à horizon deuxième semestre 2022, des boutiques en ligne, des boutiques de merchandising éphémères ou une intégration à leurs boutiques existantes. Enfin, côté offre, l’entrepreneur, actuellement en négociation avec un atelier de confection de la Sarthe, travaille à la création d’une gamme de vêtements sur-mesure made in France pour fin 2022, début 2023.
Apparelo avance donc vite et fort, et ne ferme pas la porte à d’éventuelles opérations de croissance externe pour accélérer encore dans l’Hexagone. Mais pour la jeune pousse, qui lorgne déjà au-delà des frontières française, l’ambition est européenne. « Il y a de beaux marchés en Europe, notamment en Allemagne et dans les pays anglo-saxons, voire même plus loin. Mais nous parlons là d’un horizon à moyen terme », conclut Pierre-Emmanuel Roux.