Tout savoir sur votre picker de machine à broder
Voici quelques conseils sur votre picker de machine à broder. Pourquoi il est important et, surtout, comment le garder en bon état de fonctionnement.
Le picker n’intervient pas dans le mécanisme de broderie. Il fonctionne en conjonction avec le coupe-fil et l’attrape-fil supérieur. Son but principal est de contrôler les longueurs de fils sur votre machine et de permettre une bonne accroche du fil supérieur à chaque redémarrage de la machine.
Quand votre picker ne fonctionne pas correctement, vous rencontrez principalement le problème suivant : le fil supérieur ne se connecte pas avec la canette, soit au démarrage, soit après une coupe. Le fil supérieur peut de temps en temps, à ce moment, sortir du chas de votre aiguille. Votre capteur sur la machine va alors vous indiquer qu’il s’agit d’un fil cassé, mais dans ce cas, ce n’est pas un fil cassé.
VÉRIFIER LE PICKER
Pour vérifier le picker, enfoncez-le manuellement, et relâchez. Il devrait ressortir tout seul et ne jamais rester coincé en haut du boîtier de canette. Si c’est le cas, le fil continue à s’enrouler et crée ce que l’on appelle un caton ou bourrage. Pour vérifier électroniquement votre picker, appuyez tout simplement sur la fonction « trim » ou coupe-fil sur la machine. Vous le verrez se déclencher, puis ressortir. Le solénoïde qui déclenche le picker est normalement sous une faible tension continue (généralement de 24 volts). Le solénoïde engage le picker, le tire dedans et, quand il se désactive, un ressort le fait ressortir.
La position normale pour la plupart des pickers, lorsqu’ils sont enfoncés, est le centre de la queue de cochon sur le boîtier de canette. Lorsqu’il est enfoncé, le picker sera parallèle au support de crochet, situé juste au-dessus. L’une les choses qui arrive souvent au picker est qu’il se torde et se mette hors position. Une des causes probables : lorsque de gros vêtements volumineux sont retirés de la machine trop vite, ils s’accrochent dans le picker et le torde. Le picker peut également bouger lors d’un gros bourrage. Penser à le vérifier après de tels incidents. La plupart de temps, vous pouvez tordre le picker manuellement ou avec une petite pince pour le remettre en place.
LONGUEUR DE FIL
Le picker est contrôlé électroniquement, donc presque toutes les machines ont une fonction dans leurs paramètres pour aider à contrôler les longueurs de fil. Sur certaines machines, vous pouvez simplement avoir un réglage pour « court », « moyen » ou « long ». D’autres machines utilisent un paramétrage numérique (par exemple de 7 à 17), les chiffres plus élevés indiquant une queue plus longue. Si vous réglez la coupe trop longue, vous devrez couper manuellement le fil à la fin de la broderie. Si vous le réglez trop court, vous risquez d’avoir des désenfilages à chaque reprise de broderie.
N’oubliez pas que le picker fonctionne avec le trimmer et le capteur de fil supérieur, alors assurez-vous de bien vérifier ces éléments, en particulier la barre de Velcro où le fil est maintenu jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé à nouveau. Parfois, cette barre s’endommage (comme un tout petit coup dans un morceau de métal) et le Velcro doit être remplacé, vous faisant penser qu’il y a un problème de picker. Il n’y a jamais une seule réponse spécifique à un problème de broderie, mais il y a toujours une solution, si vous procédez par élimination.
Par Olivier Cetra, fondateur et dirigeant de la société Globe Brodeurs Associés