Pieter Boonekamp, General Manager de PF Concept : « Nos clients attendent de la simplicité »
Début janvier, PF Concept et Gor Factory ont annoncé unir leurs forces dans le cadre d’un partenariat stratégique. Le groupe textile espagnol alimente à présent directement l’usine du fournisseur néerlandais, qui procède pour sa part au marquage et à l’envoi des produits. Le General Manager de PF Concept, Pieter Boonekamp, nous a accordé un entretien pour détailler le contexte et les ambitions de ce rapprochement entre deux poids lourds du marché.
Pour quelles raisons souhaitiez-vous étendre votre offre textile ?
PF Concept entretient une relation historique avec le textile. Nous avons contribué à développer ce type de produits dans le monde promotionnel dès les années 90. Notre offre textile s’est ensuite enrichie au fil du temps par l’intermédiaire de la marque Elevate. On réalise un chiffre d’affaires important avec cette activité, mais il manquait dans notre gamme le segment des vêtements du quotidien, qui impliquent un grand choix de couleurs et un stock important. On cherchait depuis quelque temps un partenaire solide afin d’offrir une gamme textile complète à nos clients.
Le partenariat a-t-il été rapidement conclu avec Gor Factory ?
Oui, parce que nous sommes très complémentaires. Ce sont des spécialistes du textile et ils possèdent une gamme parmi les plus larges du marché, avec un rapport qualité prix imbattable et une énorme profondeur de stock. De notre côté, nous leur apportons notre maîtrise du marquage, notre couverture commerciale sur l’Europe entière et notre force de frappe digitale. L’ensemble des revendeurs européens peuvent désormais accéder à la gamme Roly sur le site de PF Concept. Les prix, les stocks, les possibilités de marquage, les délais : tout est mis à jour en live. Et au-delà d’une complémentarité idéale, Gor Factory apprécie aussi le fait qu’on sache de quoi on parle quand il s’agit de textile.
Votre collaboration est-elle déjà pleinement opérationnelle ?
C’est un partenariat stratégique à long terme, basé sur une exclusivité mutuelle, qui va se développer au fur et à mesure des années. Mais les choses sont d’ores et déjà en place, grâce à l’implication de nombreux collaborateurs chez PF Concept, comme chez Gor Factory. Certains de nos clients ont même été surpris de voir qu’ils pouvaient se rendre sur notre site dès l’annonce officielle de l’alliance, commander dans la foulée et recevoir leurs produits marqués en très peu de temps. Mais il était essentiel pour nous que le service soit assuré sans délai.
Les rapprochements entre fournisseurs de premier plan se multiplient sur le marché promotionnel. Le one-stop-shop est-il devenu une vraie attente du marché ?
Le marché a besoin de solutions de cet acabit. Nos clients attendent de la simplicité, de la fiabilité et des délais réduits. Avec un seul point de contact, ils y gagnent. Les relations avec leurs fournisseurs sont plus étroites et cela leur permet de se concentrer sur la vente. Si l’intégration du marquage chez les fournisseurs n’est pas nouvelle dans l’objet, elle est un peu plus rare dans le textile. Nous nous positionnons comme un one-stop-shop dans le textile promotionnel, de l’entrée de gamme jusqu’aux produits premium, mais, soyons clairs, nous ne nous battons pas contre les marqueurs. Ils proposeront peut-être des délais plus courts ou une qualité encore supérieure, et chacun trouvera sa place.
Atteindre une taille critique permet-il de mieux servir les clients ?
Plus on est gros, plus on est capable d’investir dans un site internet performant ou dans les dernières technologies de marquage. Si vous venez dans notre usine en Pologne, vous verrez un centre robotisé, automatisé et digitalisé, qui évolue chaque année. Or nous avons besoin d’une taille critique pour continuer à réaliser ces investissements, qui, in fine, offrent un réel bénéfice aux clients. Pour apporter un contrepoint, le marché américain est bien plus imposant qu’en Europe, mais sur certains aspects, il s’avère très différent du nôtre, avec un retard notable en termes de digitalisation et de RSE. En l’occurrence, notre taille inférieure à celle des Américains nous permet de faire mieux.
Quel impact aura le partenariat sur votre approche du marché français ?
La France constitue un territoire très concurrentiel sur lequel PF Concept n’a pas encore tout à fait atteint son plein potentiel. Notre alliance avec Gor Factory offre une opportunité à nos clients et je pense que nous allons en retirer de nombreux bénéfices. Elle pourrait aussi contribuer au repositionnement du reste de notre offre. Nous vendons des produits de qualité et des marques en exclusivité, donc nous allons aussi tenter de valoriser ces actifs auprès de nos distributeurs.
Source des visuels : PF Concept/Gor Factory.