Plastoria : le cadeau d’affaires comme marque de fabrique
Acteur incontournable du secteur du cadeau d’affaires, le groupe belge conçoit, fabrique et distribue des accessoires de mode pour le compte de grandes marques à la renommée mondiale. Plastoria, qui travaille également pour le marché du détail (B2C), compte aujourd’hui neuf marques en portefeuille, avec lesquelles l’entreprise travaille sur le temps long, afin de produire des objets d’une qualité exceptionnelle.
Chez Plastoria, l’histoire agit comme un révélateur de l’expertise du groupe, sans jamais peser sur ses capacités de créativité. En effet, c’est fort de son héritage que l’entreprise belge séduit les plus grandes marques internationales, pour lesquelles elle conçoit, fabrique et distribue des accessoires de mode sous licence pour le marché du cadeau d’affaires. Marché où Plastoria fait office de référence.
Installée depuis 2007 dans le quartier d’Anderlecht, à Bruxelles, la société est aujourd’hui dirigée par Lionel Wajs, représentant de la troisième génération de la famille. « Mes grands-parents ont créé, dans les années 1930, ce qui était un atelier de maroquinerie, qui fabriquait des pièces de cuir à façon en sous-traitance pour la marque belge Delvaux, explique Lionel Wajs. Après le seconde guerre mondiale, qui avait interrompue l’activité de l’entreprise, mes grands-parents ont fait face à une pénurie de cuir, qui les a conduit à importer du simili-cuir pour la fabrication des articles et ce, jusque dans les années 1970 ».
C’est en 1973, sous la direction de Michel Wajs, père de l’actuel dirigeant (et toujours actif dans l’entreprise), que Plastoria prend sa forme actuelle. Le groupe belge, qui fabriquait pour le compte d’un fournisseur d’objets publicitaires et de cadeaux d’affaires, se lance dans la recherche de marques sous licence après l’arrêt des commandes de la part de son donneur d’ordres. « Mon père s’est dit : “Nous avons le savoir-faire, allons chercher une première marque” », précise Lionel Wajs. Ce sera Balmain. Après l’obtention de la licence, Plastoria arrête progressivement la fabrication en propre, confiée à des usines partenaires, pour se concentrer sur la conception et la distribution des produits. « Mais nous avons gardé cette mentalité de fabricant et un savoir-faire. C’est un vrai élément différenciant », analyse le dirigeant, arrivé dans l’entreprise familiale en 2006.
OUVERTURE AU RETAIL
C’est sous son impulsion que Plastoria s’ouvre, en 2009, au marché du détail (B2C) en créant la filiale Distri-Brands, qui assure la distribution des accessoires des marques dans près de 3000 points de vente à travers le monde, dont les réseaux El Corte Inglès, Galeries Lafayette et Harrod’s, pour lesquels Lionel Wajs propose également une solution d’agencement du point de vente. Une activité retail qui rattrape bientôt celle du cadeau d’affaires dans le chiffre d’affaires de l’entreprise, même si le volume est beaucoup plus important dans le cadeau.
Aujourd’hui, Plastoria compte neuf marques en portefeuille, toutes plus prestigieuses les unes que les autres : Hugo Boss, Cerruti 1881, Nina Ricci, Cacharel, Christian Lacroix, Ungaro, Zadig & Voltaire, Ice Watch et Jean-Louis Scherrer. Société de référence, Plastoria est régulièrement sollicité par des marques, mais le groupe belge veut garder le contrôle de son portefeuille et ne souhaite pas faire grandir coûte que coûte le nombre de marques sous licence, afin d’apporter tout le soin particulier à celles qui ont signé. « Les contrats de licence courent en règle générale sur des périodes de cinq ou dix ans. Nous sommes sur du temps long, car ces partenariats nécessitent de gros investissements au départ », précise Lionel Wajs.
DES USINES PARTENAIRES DE LONGUE DATE
Spécialiste du design, Plastoria conçoit de véritables collections pour ses marques, une par an, où sont renouvelés 30 à 40 % des produits. L’écriture, la maroquinerie et l’horlogerie constituent les trois grandes catégories d’articles dessinés, fabriqués et distribués par le groupe belge. « Ces dernières années, la maroquinerie revient très fort et représente le segment qui enregistre la plus forte croissance. C’est une vraie tendance sur le marché du cadeau d’affaires », décrypte le dirigeant. Pour la fabrication, le groupe a noué des partenariats avec des usines en Asie (et en Europe), dont certaines travaillent en exclusivité pour Plastoria, notamment en matière d’écriture et de maroquinerie. « Nous tissons des liens sur le long terme avec nos usines, car nous sommes extrêmement exigeants sur la qualité des produits et des process et il faut parfois du temps pour que nos partenaires arrivent au niveau exigé », explique Lionel Wajs. Le marquage, quant à lui, est réalisé en interne (tampographie, sérigraphie, embossage) ou en externe (gravure laser). Mais si le client est maître de ses décisions, dans ce domaine, Plastoria préfère recommander la personnalisation du packaging ou l’impression d’une carte cadeau plutôt que le marquage du produit en lui-même. « Nous sommes sur des articles d’exception, où l’on recherche le branding », justifie le directeur général.
DES SERVICES SUR-MESURE
En revanche, Plastoria ne lésine pas sur les services apportés aux clients revendeurs. Outre son offre de 2400 références (97 % disponibles sur stock), l’entreprise belge multiplie les services pour faciliter la vie de ses clients. Drop-shipping, expédition le jour même pour toute commande passée avant 12h, développement de sites internet neutres (plus de 700 sites opérés représentant un trafic de près de 250 000 visiteurs uniques chaque mois), backoffice très fourni (statistiques, gestion des paramètres prix, langues et devises, tutoriels vidéos), création de contenus pour les réseaux sociaux prêts à l’emploi, newsletters personnalisables… Une stratégie payante, puisque Plastoria peut se targuer de 8000 comptes revendeurs actifs. « Nous sommes aujourd’hui présents dans plus 125 pays, sur tous les continents. La France, l’Allemagne, l’Italie et le Moyen-Orient sont nos plus gros marchés, tandis que les pays nordiques sont en forte croissance », précise Lionel Wajs. Une force qui fait de Plastoria l’un des leaders européens du cadeau d’affaires.