Premium Sourcing booste la reprise
La 10e édition des Rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires s’est tenue les 2 et 3 septembre derniers dans les salles du Carrousel du Louvre, à Paris. Toutes les mesures sanitaires mises en place par les organisateurs ont été appliquées et respectées, permettant ainsi à l’évènement de jouer, dans les meilleures conditions, son rôle dans la relance du secteur de l’objet média. Plus de 1200 visiteurs qualifiés sur deux jours, des échanges particulièrement riches entre fournisseurs et distributeurs, un cycle de conférences suivi et animé : le salon Premium Sourcing a rempli sa mission.
« Il était indispensable de recommencer à voir les clients physiquement, dans notre secteur de la publicité par l’objet encore plus qu’ailleurs, déclare David Buscat, directeur commercial de Prodir France. Nous avions repris les visites de terrain, mais cela ne représentera jamais l’afflux que peut apporter un salon ». « Il fallait relancer la machine. Au-delà du nombre de visiteurs, il y avait aussi un enjeu en termes d’image. Il fallait faire comprendre à nos clients que nous étions là, prêts et disponibles pour répondre à leurs demandes », estime Damien Akono, président d’Octogone France.
Reprise, relance, retrouvailles, rencontres… ces mots étaient sur toutes les lèvres les 2 et 3 septembre derniers dans les salles du Carrousel du Louvre, qui a accueilli la 10e édition du salon Premium Sourcing. Dans un contexte inédit, et avec des mesures sanitaires rigoureusement appliquées, les Rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires ont donc tenu leur rôle dans la relance du secteur de l’objet média, accueillant une centaine d’exposants et plus de 1200 visiteurs sur deux jours, venus découvrir les dernières tendances et collections de fin d’année, faire le plein de nouveautés et dénicher des objets innovants.
DES PROSPECTS AU RENDEZ-VOUS
Si les organisateurs ont tout fait pour permettre à l’évènement de se tenir dans les meilleures conditions (agrandissement des allées, distribution de masques et de gel hydroalcoolique, circulation des flux différenciée, nettoyage régulier et minutieux du parc d’exposition), la baisse d’affluence par rapport à 2019 – somme toute assez logique au regard du contexte – a été atténuée par la qualité du visitorat et la richesse des échanges entre fournisseurs et distributeurs. « Cette année, nous avons pu passer plus de temps avec chaque client, aller plus loin dans les échanges, explique Olivier Vergnet, Pdg de Xoopar. Cela nous a permis de mieux présenter nos produits et de mieux expliciter notre démarche éco-responsable. Ce qui est précieux, car ce sont nos clients qui vont aller défendre nos produits auprès des annonceurs ».
Autre fait notable : cette 10e édition a accueilli un nombre significatif de nouveaux visiteurs. En effet, 53 % des sociétés qui ont fait le déplacement sur Premium Sourcing étaient nouvelles en 2020. Un signe supplémentaire de la volonté de rebond qui animait l’industrie de l’objet média en cette rentrée.
DES CONFÉRENCES QUI FONT LE PLEIN
Dans cette même optique, le cycle de conférences – animé par les experts d’European Sourcing et de la 2FPCO – a fait le plein pendant les deux jours du salon. Les visiteurs sont venus en nombre pour s’informer et se former sur des sujets plus que jamais d’actualité : « La gestion des réseaux sociaux en période de crise », « Social media : bonnes pratiques et nouvelles tendances », « L’objet média français à la tête de la révolution de l’objet et du textile responsables », « La RSE, un outil pour accompagner le changement », « Qualité, utilité et durabilité : les trois dimensions clés de l’objet publicitaire de 2020 ». Malgré le contexte, le salon Premium Sourcing a donc rempli sa mission : booster la reprise et permettre aux acteurs du marché de préparer le dernier trimestre de l’année.