Premium Sourcing : pari gagné au Carrousel du Louvre !
En quittant la Cité de la Mode et du Design pour les salles du Carrousel du Louvre, le salon Premium Sourcing faisait face à un beau défi : renouveler l’attractivité d’un événement qui avait fait ses preuves. Pari gagné ! Les 4 et 5 septembre derniers, les rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires ont attiré plus de 2000 visiteurs (+ 5,8 % par rapport à 2018), qui ont pu rencontrer près de 150 exposants et profiter d’un programme de conférences et d’animations de grande qualité.
Les interrogations étaient légitimes. Après sept éditions organisées à la Cité de la Mode et du Design (plus une année à la Halle Freyssinet), le salon Premium Sourcing faisait ses bagages pour un nouveau lieu en plein cœur de Paris : les salles du Carrousel du Louvre. Comment ce déménagement allait être vécu par les acteurs du marché ? La réponse est limpide : en franchissant la barre des 2000 visiteurs (2067 exactement), les 4 et 5 septembre derniers, soit une hausse de 5,8 % par rapport à 2018, les rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires ont su convaincre revendeurs (81,7 % du visitorat), marqueurs (7,8 %) et agences de communication (10,5 %). Ces derniers ont pu rencontrer pas moins de 148 exposants, fournisseurs leaders de l’objet publicitaire et du textile promotionnel, qui se sont, pour leur part, félicités de la qualité du visitorat et de la richesse des échanges.
LES CONFÉRENCES FONT LE PLEIN
Une attractivité renouvelée pour l’événement de la rentrée, qui se mesure également à l’aune du succès rencontré par les différentes animations et le programme de contenu proposés par le salon. Dans une salle dédiée aux conférences, plusieurs intervenants se sont succédés pour aborder des problématiques métiers qui, au regard de l’affluence, suscitent un vif intérêt. La présentation, par l’enseignant-chercheur Florian Escoubes (IAE de Toulouse), de l’étude de marché sur les attentes des Français et le mode de fonctionnement de l’objet média (menée pour le compte de la 2FPCO), tout premier travail universitaire mené à ce jour en France sur le secteur de la publicité par l’objet, a notamment attiré une forte audience.
Les autres rendez-vous ont également fait le plein, qu’il s’agisse des conférences dédiées aux réseaux sociaux (Instagram : travaillez votre image ; Social commerce : comment vendre sur les médias sociaux ?) animées par la société European Sourcing, ou encore les rendez-vous proposés par la 2FPCO et consacrés à la communication responsable et à la transition vers une filière sans plastique.
LES ANIMATIONS SÉDUISENT
Du côté des animations, le Print Live n’a pas désempli. Rendez-vous incontournable de Premium Sourcing, les démonstrations de personnalisation textile en live par impression numérique directe (grâce à la société Must Technologie) ont plus que jamais séduit les visiteurs, qui pouvaient repartir avec un tee-shirt personnalisé (offert par la société Adler). Et aux côtés du Print Live, le photobooth du salon a permis d’apporter une dimension encore plus ludique à l’événement.
Mais c’est bien le « Premium Sourcing Tour », nouveauté de cette édition, qui a remporté les suffrages. Le concept ? Les visiteurs récupéraient un « passeport » à l’entrée du salon et découvraient les exposants autrement, à travers un parcours de visite divertissant. Sur leur chemin, les participants obtenaient des stickers validant leurs passages aux stands mentionnés (un passeport comprenait quatre stands) et qui donnaient droit à des offres de bienvenue : échantillons, réductions commerciales, frais de port offert… Une fois le « voyage » terminé, les visiteurs remplissaient leurs coordonnées sur le passeport et le déposait dans une urne pour participer à un tirage au sort, qui a permis à l’heureux élu de remporter un week-end pour deux personnes dans une capitale européenne.
Autant d’éléments qui ont contribué au succès d’une édition qui fera date. L’an prochain, Premium Sourcing fêtera sa 10e édition, les 2 et 3 septembre 2020, de nouveau au Carrousel du Louvre.