Prodir renforce sa présence en France
Le fabricant d’instruments d’écriture étoffe son équipe commerciale française afin de promouvoir sa marque Premec dans l’Hexagone. Déjà présent avec ses stylos premium Prodir, le groupe suisse entend ainsi permettre aux distributeurs de répondre « à toutes les demandes ».
Ni la situation économique de la France, ni le contexte particulier d’une année électorale n’effraient le groupe Prodir/Premec. Au contraire, sûr de ses forces, le fabricant d’instruments d’écriture suisse fait de 2017 un exercice particulièrement stratégique pour le déploiement de sa gamme Premec dans l’Hexagone. Le groupe de Lamone, dans le canton du Tessin en Suisse italienne, vient en effet d’étoffer son équipe française, basée dans le 1er arrondissement de Paris, en recrutant Maxime Robin au poste de Sales Representative, tandis que Arnaud Flandrin devient Sales Manager (voir encadré). Complétée par Sandrine Tordeux au back office, l’équipe de Prodir France va désormais s’atteler à promouvoir sa marque Premec, complémentaire des stylos premium Prodir.
« Premec est l’entité qui fabrique les systèmes d’écriture du groupe (pointes, encres et cartouches), précise Raffaele Laurenti, Country Manager. Depuis quatre ans, Premec fabrique aussi des produits finis, qui seront commercialisés en France à partir de 2017 ». Objectif : répondre à tous les besoins du marché. « Premec s’adresse aux clients qui recherchent la simplicité, l’efficacité et l’innovation à des prix très concurrentiels. Nous pouvons répondre aux demandes de gros volumes, tout en offrant une personnalisation optimale. Prodir présente une gamme plus sophistiquée, pour des clients qui souhaitent se différencier et augmenter la valeur de leur marque », explique le dirigeant. Et toujours avec des produits « Swiss made ».
Le « Swiss Made », valeur ajoutée
En effet, les stylos Premec, comme ceux de la marque Prodir, sont entièrement produits dans les usines du groupe. « La production des systèmes d’écriture, pointes et encres notamment, est complètement intégrée », confirme Raffaele Laurenti. Pour les deux marques du groupe, l’argument du « Swiss Made » est aujourd’hui un véritable avantage compétitif, la valeur ajoutée de Prodir. « Les annonceurs demandent de plus en plus de traçabilité et de certifications des produits. Un tri s’opère sur le marché des distributeurs. Tous les fournisseurs commencent à sélectionner ceux qui défendent le mieux leurs marques », analyse le responsable de Prodir France. Avec cette nouvelle gamme et ses nouvelles forces commerciales, Prodir envisage de doubler le chiffre d’affaires réalisé en France, qui jusqu’ici représente 5 % de l’activité du groupe suisse.
Une plateforme e-commerce en 2017
Fondée dans les années 1970 par Giorgio Pagani, toujours à la tête de l’entreprise aujourd’hui, Prodir s’impose sur le marché de l’objet publicitaire au cours de la décennie 1990 grâce à son iconique stylo DS3, vite devenu une référence parmi les instruments d’écriture, mais aussi grâce à une stratégie d’ouverture vers tous les distributeurs, après avoir longtemps travaillé en exclusivité. L’activité va ensuite exploser entre 2000 et 2010, permettant au groupe de couvrir toute l’Europe avec l’ouverture de huit succursales de vente. Aujourd’hui, l’Allemagne est le premier marché de Prodir, devant la Suisse et le Benelux. Avec sa gamme de douze stylos, le groupe, qui emploie 400 salariés (Prodir et Premec), propose près de 350.000 combinaisons de personnalisation.
Catalogue, échantillonnage, supports techniques (dont les certificats des produits disponibles sur demande), logistique (dont livraison chez l’annonceur) et web (sites neutres) : Prodir met tout une gamme de services à disposition des distributeurs pour leur permettre de se consacrer à la vente. Et ce n’est pas fini. D’ici juin 2017, le groupe suisse lancera sa plateforme de e-commerce avant, peut-être, d’installer des stocks dans les pays de distribution afin de réduire les délais de livraison et les frais de douane. L’histoire de Prodir n’a pas fini de s’écrire.