Push4life : l’objet qui sauve des vies
L’utilité de certains objets publicitaires se trouve parfois questionnée. Mais avec Push4life, un simulateur pour se former au massage cardiaque, il est impossible d’en douter. Entre réponse à un enjeu de santé publique et fabrication sur le territoire français, le produit séduit déjà le marché, quelques mois seulement après son lancement.
Chaque année en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie n’est que de 5 %, mais il ne s’agit pas d’une fatalité : cet état de fait s’explique par la faible proportion de Français formés au secourisme. C’est là tout l’objet de Push4life, un simulateur en mousse permettant de se former au massage cardiaque de manière simple et intuitive. Cet objet média original a été conçu en partenariat avec des professionnels du secours et il est aujourd’hui commercialisé par la jeune société Act for Life, implantée à Toulouse.
Au-delà de son utilité incontestable, Push4life agit également sur le terrain de la responsabilité. Les éléments nécessaires à sa production sont exclusivement issus d’usines françaises et l’assemblage du produit s’opère en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). La personnalisation de l’objet est réalisée en France, via une impression sérigraphique convoquant des encres à base d’eau. En termes de packaging, le carton recyclé utilisé justifie de sa recyclabilité. Afin de valider ses efforts, l’entreprise toulousaine travaille actuellement à l’obtention d’une attestation Origine France Garantie.
COUP DOUBLE
La commercialisation de l’objet « made in France » n’a débuté qu’en janvier 2023, avec un lancement officiel sur CTCO, et pourtant, Push4life a déjà reçu deux distinctions : le Must 2023, suite au plébiscite des visiteurs et des exposants du salon, et le Prix du produit innovant de l’année, décerné par la 2FPCO. Une consécration pour le moins inattendue. « Nous avions l’intuition que l’objet générerait de l’intérêt, mais nous ne nous attendions pas à obtenir deux récompenses ! », confesse Vanessa Gros, responsable communication d’Act for Life.
L’obtention des deux prix a contribué à l’accélération de la notoriété de l’objet. Les acteurs du monde industriel se montrent particulièrement séduits par Push4life. « Cet attrait s’explique par l’importance des politiques de santé et de sécurité au sein des entreprises du secteur, précise Vanessa Gros. Il s’agit d’un sujet prégnant et notre objet apporte une valeur ajoutée pour appuyer leur démarche. Un de nos revendeurs a ainsi conclu un contrat auprès d’un groupe industriel comptant 5 000 salariés. »
L’usage de Push4life offre en effet une double action stratégique, utile en interne comme en externe : l’objet favorise d’une part la fidélisation des collaborateurs et d’autre part il consolide la force de la marque employeur de l’entreprise impliquée – un atout de poids pour attirer de nouveaux talents. « Notre produit agit comme un levier pour prouver l’engagement des organisations », justifie la responsable.
MARCHÉ PROMETTEUR
Si le secteur de l’industrie représente une cible idoine pour Push4life, l’objet est susceptible d’intéresser tous types d’entreprises et d’institutions, car il répond à un enjeu de santé publique, qui nous concerne tous. Le besoin de formation aux premiers secours est criant et, selon une étude récente menée par Odoxa pour Groupama, 63 % des Français non formés souhaiteraient l’être.
« Le caractère universel de Push4life s’illustre dans la diversité des profils des organisations sollicitant ou répondant favorablement aux demandes de nos revendeurs. On compte des institutions publiques comme la Gendarmerie nationale, un conseil départemental ou des écoles, mais aussi des avocats ou des PME », avance Vanessa Gros. A date, une cinquantaine de revendeurs collaborent avec Act for Life, mais le chiffre enfle mois après mois.
Car l’objet implique plusieurs parties prenantes au sein des entreprises, multipliant de fait les opportunités business. « On ne touche pas uniquement à des budgets communication, explique Vanessa Gros. Les services ressources humaines et santé au travail sont également concernés. En fédérant ainsi différents interlocuteurs au sein des organisations, il devient plus aisé, pour nos revendeurs, de convaincre à l’achat de l’objet ».
DYNAMIQUE COLLABORATIVE
Push4life constituant un objet inédit sur le marché, Act for Life agit en étroite proximité avec ses revendeurs, pour les accompagner au quotidien dans leur démarche commerciale. Le fournisseur procède à des sessions régulières de formation, afin que leurs clients s’approprient l’objet et maîtrisent le discours à tenir en rendez-vous clientèle.
« Nous avons notamment conçu un dispositif incluant des outils de communication personnalisables, dont un guide exhaustif qui intègre les éléments de langage essentiels, relatifs à la santé et aux enjeux des organisations. Et si besoin, nous sommes disponibles pour réaliser des rendez-vous aux côtés de nos revendeurs », souligne la responsable communication.
Le service se poursuit une fois l’objet livré en entreprise. Act for Life dépêche sur place des secouristes expérimentés, en vue de former l’ensemble des collaborateurs au Push4life.A date, la société actionne des partenariats avec la protection civile et l’ANPS (Association Nationale des Premiers Secours). D’autres collaborations devraient compléter l’offre dans les mois qui viennent.
ÉTUDE ET NOUVEAUX OBJETS
Concentrée sur sa contribution à la santé publique, Act for Life fourmille d’initiatives pour asseoir sa légitimité. L’entreprise a par exemple mené une étude en mars, afin d’établir une photographie précise des problématiques liées aux malaises cardiaques en France. « Nous avons collaboré avec l’institut IFOP sur le sujet. Notre étude se voulait complémentaire à celles qui ont déjà été menées, dans l’idée d’enrichir le débat. Les résultats seront divulgués avant l’été », promet Vanessa Gros.
Côté produit, si Act for Life est encore en phase de lancement, la société ne s’interdit pas de réfléchir dès à présent à la conception d’autres objets média en lien avec la santé – en collaboration, notamment, avec des universités et des chaires pluridisciplinaires. « La crise du Covid a renforcé la préoccupation des Français à l’égard de leur santé, en particulier dans le cadre professionnel, expose la responsable. Notre gamme de produits devrait donc s’étendre à moyen terme pour tenter de répondre à ces attentes. »
Source des visuels : Infopro Digital Trade Shows, Act for Life.