Réaliser un insert dans un lettrage
Au-delà des articles plus généraux, je tenais à vous présenter des exemples de techniques de broderies qui ne sont pas utilisées tous les jours, mais qui peuvent vous permettre, par une bonne maîtrise de la technique, de vous démarquer de certains de vos concurrents et d’apporter un service supplémentaire à vos clients.
Dans cet article*, je vais vous présenter la marche à suivre pour réaliser un insert de feutrine dans un lettrage. Je rappelle, à toutes fins utiles, le principe de l’insert ou application : il consiste à apposer et à fixer sur le produit fini un support textile différent et contrasté du support de base.
*Cette démonstration est basée sur une production que je viens de réaliser, dont le résultat est visible en tête d’article.
Réalisation de l’insert
Pour les productions en série, je vous recommande de faire découper au laser tous vos inserts. Le résultat final aura ainsi plus de chances d’être parfait. Si vous n’êtes pas équipé d’un système de découpe laser, je vous conseille de faire appel aux entreprises Positif ou Le Fil de vos Idées (contacts en fin d’article), qui se chargeront de réaliser les découpes. Pour cela, vous devez réaliser un gabarit. Le format accepté par les machines de découpe laser est le DXF. Une fois le point de piqure contour réalisé, exportez votre programme en DXF (la plupart des logiciels de piquage d’aujourd’hui le permettent) et envoyez-le à l’entreprise chargée de réaliser vos découpes. Si vous ne possédez pas cette fonction, envoyez tout simplement un scan à l’échelle ou le programme contour en format DST.
Les découpes vous seront renvoyées dans un délai d’une quinzaine de jours (à prévoir dans les délais de production).
Pour les productions à l’unité ou en petite série, il est possible de réaliser soi-même les inserts. En effet, les frais de découpe laser sont trop importants pour les petites séries. Pour cela, brodez vous-même les contours des lettres sur le tissu à insérer, puis découpez-les à la main. Ce procédé devient difficile, voire impossible, si la forme à découper est trop complexe.
Le programme broderie
Le programme broderie doit être construit comme suit :
1. Contour en point piqué délimitant l’emplacement de l’insert.
2. Insertion de la fonction Stop et de dégagement de cadre, permettant de positionner les inserts sur les supports.
3. Points de fixation, dits points d’applique, permettant de fixer l’insert sur le support.
4. Finition bourdon, pour une fixation définitive de l’insert.
Cette programmation est bien entendue répétée pour chaque lettre du dessin à réaliser.
Petit conseil pour les points de fixation (étape 3) : penser à programmer un contour légèrement décalé vers l’intérieur de l’insert, afin de broder le bord extérieur de la feutrine tout en s’assurant que le bourdon final recouvrira ces points. Pour cela, vous pouvez jouer sur l’épaisseur du bourdon.
La broderie
Voici les différentes étapes de la réalisation de ce programme broderie :
1. Lancer la machine.
2. La machine brode le contour de la lettre, puis s’arrête (fonction Stop).
3. Dégager le pantographe et, après avoir préalablement encollé vos inserts (à l’aide de colle temporaire), positionner votre insert de feutrine dans le gabarit tracé.
4. Revenir au dernier point brodé, puis relancer la machine. Celle-ci réalise alors les points de fixation de l’insert, puis le bourdon final.
5. Renouveler l’opération pour chaque lettre à broder.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, le temps passé aux différentes manipulations pour la réalisation de ce type de production est important. Vous devez donc en tenir compte dans le calcul de votre prix de broderie, ainsi que le coût de la feutrine et de sa découpe. Les prix de découpe dépendent bien évidemment de la taille et des quantités à découper (sachez que les sociétés Positif ou Le Fil de vos Idées sont à même de vous fournir les principaux textiles nécessaires à la réalisation de vos inserts, à des prix tout à fait raisonnables). Comme d’habitude, je vous rappelle que toutes vos suggestions, remarques et questions seront les bienvenues et je répondrai à chacun de manière détaillée.
Olivier Cetra (dirigeant de la société Globe Brodeurs Associés)