Retour de l’Université d’été : ensemble pour un objet média durable
À Cannes cette année, il a fait beau, la mer était bonne, la musique dansante, et les petits fours gourmands… mais vous n’allez pas nous croire : entre deux soirées festives, nous avons travaillé dur. On a profité de ce cadre idyllique pour mettre en place la feuille de route à venir et faire le point sur les réalisations de l’année. Et il y en a eu !
Des travaux concrets depuis Reims
Il n’y avait pas la mer, mais des fontaines et des caves de champagne ! A Reims, dans le cadre de l’Université d’été 2023, on s’est réunis, on a travaillé toute l’année pour transformer l’essai, et cela donne :
-Le guide des bonnes pratiques
Un guide de 20 pages sur les bonnes pratiques responsables dans l’objet média, issu directement d’un atelier collaboratif. Une ressource essentielle disponible pour tous. Merci encore Fabian pour ton aide.
-Des fiches didactiques
- Allégations environnementales : ce que l’on peut écrire, dire ou imager en matière d’allégations environnementales. La check-list du professionnel avec l’aide de Marie-Cécile et Alexis.
- Décryptage du Made in France : où commence-t-il ? Comment se définit-il ? Mais aussi les pièges à éviter et les conseils de Max.
- Reconnaître les labels applicables aux objets et aux textiles média : les labels tous produits, les labels textile, le bois, la papeterie, l’alimentaire, etc. Etes-vous sûr de les comprendre tous ? Valerie et Virginie vous expliquent tout.
- Ce qu’il faut savoir sur la REP textile : c’est compliqué, mais obligatoire, alors il va falloir s’y mettre et comprendre le principe du pollueur-payeur. Comment cela fonctionne concrètement ? Quelles sont les obligations ? Avec les recommandations d’Alex et Majda.
- Promotion des objets et textiles média français : les arguments contre les idées reçues et la valorisation des filières d’excellence de notre industrie. Bravo François et Roger.
- Bonnes pratiques pour l’importation d’objets média « éco-responsables » : les usines, les matériaux, la conformité, la durée de vie, les emballages, le transport, l’empreinte carbone, etc. Mais surtout prendre le temps de choisir le produit au plus faible impact avec le meilleur ROI. Grâce à Frédéric, en direct de Hong Kong.
-La V2 de l’éco-score
Un outil maison qui mesure les impacts environnementaux et sociaux des objets média, piloté par Tony.
Construire ensemble ? D’année en année, on y prend goût !
Avec 72 entreprises autour de la table à Cannes, cela fait du monde pour brainstormer… Alors les idées ont fusé ! Les ateliers étaient constructifs : pitchs de l’objet média, valorisation des objets responsables, objets propres au sport, etc. Vous aurez l’occasion de découvrir tout au long de l’année les résultats de ces travaux collaboratifs.
À chaque Université, on construit ensemble, et l’édition 2024 ne fut pas en reste. L’objectif, encourager le faire ensemble avec plus de RSE et plus de simplicité, pour le bien de tous. Des moments essentiels pour définir notre feuille de route annuelle et développer de nouveaux projets ensemble. C’est lors de ces Universités que naissent les idées et que se constituent les groupes de travail.
-Dans les tuyaux, des vidéos
Merci Quentin d’avoir suggéré la mise en lumière de nos fiches didactiques à travers de courtes vidéos, à diffuser sur tous les réseaux pour une meilleure sensibilisation. Un moyen dynamique et simple de promouvoir des pratiques responsables dans notre secteur.
-De nouvelles fiches à concevoir et à relire ensemble
On vous invite à vous emparer des sujets qui vous intéressent pour faire avancer, ensemble, notre marché.
Rejoignez-nous !
Participez à cette dynamique collective, partagez vos idées, et contribuez à un futur plus durable pour notre industrie ! On le fait pour vous, mais pas sans vous.
Merci à tous ceux qui ont contribué :
Frédéric Rousson, Valérie Passelande, Marie-Cécile Maréchal, Alexis Krycève, Max Lebon, Majda Benchekroun, Tony Joyeau, Quentin de Clerval, Thibaut Fontaine, Alex Lawson, François Deunf, Frédéric Misseri, Guillaume Andrieu, Fabian Garcia… et bien sûr Juliette Salomé !
-Cécile Fougerouse, pilote de la commission RSE
Source du visuel © 2FPCO