Le Rubik’s Cube fête ses 40 ans en 2020
Jouet le plus vendu de l’histoire, le Rubik’s Cube s’apprête à fêter son 40e anniversaire l’an prochain. Si les premiers pas du célèbre casse-tête sur le marché promotionnel ont été compliqués, le jouet créé par le hongrois Ernö Rubik est rapidement devenu un objet publicitaire incontournable. Fournisseur exclusif du marché français, Hub Diffusion écoule 100 000 pièces de la gamme Rubik’s chaque année dans l’Hexagone.
La success story a tout du conte de fée. Créé par l’architecte et professeur de design hongrois Ernö Rubik, le Rubik’s Cube est devenu, en moins de quatre décennies, le jouet le plus vendu de l’histoire. A l’aube de ses 40 ans, qui seront célébrés en 2020, le casse-tête légendaire a été écoulé à 450 millions d’exemplaires ! Et si l’objet iconique des années 1980 était quelque peu tombé en désuétude au début du nouveau millénaire, il connaît, depuis le milieu des années 2000, un incroyable regain de forme, en témoigne la hausse des ventes de 18 % enregistrée entre 2016 et 2018. Repopularisé en 2007 par le film À la recherche du bonheur, où le personnage incarné par l’acteur américain Will Smith réussit le casse-tête le temps d’un trajet en taxi, le Rubik’s Cube est même devenu un objet prisé des millenials… et des marques.
PHÉNOMÈNE PUBLICITAIRE
Fournisseur exclusif du marché promotionnel français, la société Hub Diffusion propose le Rubik’s Cube comme objet publicitaire depuis 2005. « Au début, les gens étaient sceptiques, reconnaît Patrick Rieme, directeur général de Hub Diffusion. Le Rubik’s Cube était identifié comme un jeu trop compliqué, voire intello ». Pourtant, à l’instar du marché grand public, le secteur promotionnel va très vite s’emparer du phénomène, contribuant à faire du casse-tête d’Ernö Rubik l’un des objets publicitaires les plus recherché par les annonceurs. « Les décideurs qui ont joué au Rubik’s Cube dans leur jeunesse commandent aujourd’hui le jouet publicitaire, explique Patrick Rieme. Les secteurs de la banque, de la finance et des start-ups sont de gros consommateurs de Rubik’s Cube, tout comme le secteur du luxe, très demandeur à l’occasion du 40e anniversaire qui permet de surfer sur le côté iconique du produit ».
En moyenne, Hub Diffusion écoule 100 000 pièces de la gamme publicitaire Rubik’s chaque année dans l’Hexagone, à destination de revendeurs d’objets et d’agences. Véritable star du co-branding, le Rubik’s Cube peut être marqué en quadri sur les six faces (en production Asie à partir de 300 pièces, livraison entre 3 et 5 semaines selon le mode de transport), à condition de garder un carré marqué du logo Rubik’s. « Nous avons aussi du stock pour un marquage une face, côté blanc, sur de la petite série, en livraison une semaine », précise Patrick Rieme. Pour le 40e anniversaire de l’objet qui l’a rendu célèbre, Ernö Rubik va lancer un nouveau jouet. La marque, qui compte déjà un formidable réseau d’ambassadeurs (stars de cinéma et de la musique, sportifs, grandes enseignes), voit même affluer de nouvelles propositions de collaborations à la veille de son anniversaire. 2020 sera définitivement l’année du Rubik’s Cube.