Sal Consiglio, VP de Fruit of the Loom Europe : « Le marché français se développe plus vite que le reste du continent »
Trois dirigeants de Fruit of the Loom Europe dressent un bilan de l’année écoulée et dévoilent les ambitions futures de l’emblématique marque américaine sur le marché français. Avec toujours la même ligne directrice : proposer des vêtements fabriqués avec responsabilité, vendus au prix juste.
2023 fut une année exceptionnelle pour Fruit of the Loom Europe. « Nous avons très vite rebondi après la crise sanitaire et 2023 constitue l’année la plus profitable des deux dernières décennies, affirme Sal Consiglio, VP de Fruit of the Loom Europe, qui siège à Kaiserslautern, en Allemagne. Car la demande est là et nous avons rationnalisé tous les process de notre chaîne d’approvisionnement ». La société s’attache par ailleurs à ne produire que les volumes nécessaires. « Le coût des stocks et l’impact environnemental d’une surproduction nous obligent à agir, et ce mouvement va sans aucun doute s’accentuer à l’avenir », poursuit le dirigeant.
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES
Au sein du marché européen, la France occupe une place à part. Sa croissance, à deux chiffres en 2023, s’avère plus conséquente que celle de ses voisins. Un développement qui s’explique par plusieurs facteurs. « Nous avons acquis une meilleure compréhension du pays, notamment des attentes des clients, grâce à une force de vente dédiée », souligne Sal Consiglio. Fabien Dumonal, country manager France, explique aussi cette performance par la proximité entretenue avec les revendeurs : « Nos liens sont directs et ouverts. Notre disponibilité est totale et le fait de participer à différents évènements, comme le salon Premium Sourcing, permet de présenter des produits en adéquation avec les besoins de nos clients. »
L’accompagnement étroit de Fruit of the Loom se matérialise aussi lors de changements majeurs sur le marché. Ainsi, lorsque la France a rendu obligatoire le logo Triman, en septembre 2022, la marque l’a adopté en un temps record.« Nous avons modifié des milliers d’étiquettes sur nos vêtements et nous avons adapté nos emballages et notre catalogue, afin de nous conformer immédiatement à cette réglementation spécifique au marché français », se félicite Sal Consiglio. Pour 2024, les perspectives de croissance sont encourageantes, et la France, jusqu’à présent quatrième marché du fournisseur en Europe, pourrait monter sur le podium.
OBJECTIF ZÉRO DÉCHET
Le développement de Fruit of the Loom s’opère avec responsabilité. La fabrication de 90 % de ses produits au Maroc, à proximité immédiate du marché européen, est un argument fort en ce sens. Et pour les matières premières, la marque assure une traçabilité complète du coton utilisé dans ses productions, issu de pays respectant les droits des travailleurs et l’environnement. « Nous adhérons aux initiatives Amfori et Better Cotton, et tous nos produits sont homologués Oeko-Tex Standard 100. Une gamme de t-shirts en coton bio a été lancée et nous utilisons de plus en plus de polyester recyclé. Enfin, nos chutes de production sont vendues à des entreprises qui les recyclent pour fabriquer d’autres produits, comme des matelas ou des sièges de voiture », détaille Sal Consiglio.
Sur le plan énergétique, 70 % de la consommation des usines du fournisseur provient d’énergies renouvelables, avec un engagement pour porter ce chiffre à 100 % d’ici 2030. L’entreprise est associée à des parcs éoliens et elle exploite également des panneaux solaires sur ses installations. Pour le traitement des eaux usées, Fruit of the Loom réutilise 60 % de sa consommation, avec l’objectif de gagner 10 % supplémentaires d’ici 2025. Et le fournisseur américain souhaite aller encore plus loin. « Nous agissons depuis des années pour tendre vers le zéro déchet, affirme Christian Lanvermann, senior marketing manager. Il s’agit d’une problématique prégnante, donc nous communiquons davantage sur le sujet depuis deux ans, mais cela fait une dizaine d’années que nous n’utilisons plus de sacs plastiques, par exemple ».
Visuels © Fruit of the Loom