Sal Consiglio, VP de Fruit of the Loom Europe : « Le marché français se développe plus vite que le reste du continent »

Trois dirigeants de Fruit of the Loom Europe dressent un bilan de l’année écoulée et dévoilent les ambitions futures de l’emblématique marque américaine sur le marché français. Avec toujours la même ligne directrice : proposer des vêtements fabriqués avec responsabilité, vendus au prix juste. 2023 fut une année exceptionnelle pour Fruit of the Loom Europe. « Nous avons très vite rebondi après la crise sanitaire et 2023 constitue l’année la plus profitable des deux dernières décennies, affirme Sal Consiglio, VP de Fruit of the Loom Europe, qui siège à Kaiserslautern, en Allemagne. Car la demande est là et nous avons rationnalisé tous les process de notre chaîne d’approvisionnement ». La société s’attache par ailleurs à ne produire que les volumes nécessaires. « Le coût des stocks et l’impact environnemental d’une surproduction nous obligent à agir, et ce mouvement va sans aucun doute s’accentuer à l’avenir », poursuit le dirigeant. CROISSANCE À DEUX CHIFFRES Au sein du marché européen, la France occupe une place à part. Sa croissance, à deux chiffres en 2023, s’avère plus conséquente que celle de ses voisins. Un développement qui s’explique par plusieurs facteurs. « Nous avons acquis une meilleure compréhension du pays, notamment des attentes des clients, grâce à une force de vente dédiée », souligne Sal Consiglio. Fabien Dumonal, country manager France, explique aussi cette performance par la proximité entretenue avec les revendeurs : « Nos liens sont directs et ouverts. Notre disponibilité est totale et le fait de participer à différents évènements, comme le salon Premium Sourcing, permet de présenter des produits en adéquation avec les besoins de nos clients. » L’accompagnement étroit de Fruit of the Loom se matérialise aussi lors de changements majeurs sur le marché. Ainsi, lorsque la France a rendu obligatoire le logo Triman, en septembre 2022, la marque l’a adopté en un temps record.« Nous avons modifié des milliers d’étiquettes sur nos vêtements et nous avons adapté nos emballages et notre catalogue, afin de nous conformer immédiatement à cette réglementation spécifique au marché français », se félicite Sal Consiglio. Pour 2024, les perspectives de croissance sont encourageantes, et la France, jusqu’à présent quatrième marché du fournisseur en Europe, pourrait monter sur le podium. OBJECTIF ZÉRO DÉCHET Le développement de Fruit of the Loom s’opère avec responsabilité. La fabrication de 90 % de ses produits au Maroc, à proximité immédiate du marché européen, est un argument fort en ce sens. Et pour les matières premières, la marque assure une … Lire la suite de Sal Consiglio, VP de Fruit of the Loom Europe : « Le marché français se développe plus vite que le reste du continent »