SCX Design : le haut de gamme comme ADN
Spécialiste des produits high-tech, la société parisienne s’appuie sur son savoir-faire interne en matière de design. Une valeur ajoutée qui séduit, dans l’Hexagone comme à l’étranger. Ouverte à l’international, SCX Design vient d’ailleurs de nouer un accord de distribution aux Etats-Unis. Un déménagement et des recrutements sont au programme pour accompagner la croissance de l’entreprise, qui démarre une collaboration avec des designers extérieurs et qui prévoit une ouverture à de nouveaux segments de marché pour début 2022.
Toutes photos © SCX Design
SCX Design n’a pas encore cinq ans d’existence mais fait déjà partie des marques iconiques du marché de l’objet média. Résultat d’un positionnement haut de gamme et d’un savoir-faire interne très apprécié en termes de design produit, sur un segment du high-tech où la « french touch » fait des étincelles. Un succès qui est aussi le fruit d’un long travail mené en amont par un entrepreneur, Stanislas Confavreux, et son équipe. Car si SCX Design s’est lancée sur le marché en janvier 2017, il aura fallu deux années de R&D pour constituer la gamme. « Lorsque sont apparus les premiers panneaux lumineux de JCDecaux, j’ai eu l’idée de développer les logos lumineux sur objets, se souvient l’ex-directeur France d’Antalis, passé ensuite chez Bic Graphics. Après mon expérience chez Bic, j’ai repris une société de fourniture de produits dentaires pour prothésistes. Je suis donc devenu annonceur, mais je ne trouvais pas les objets que je souhaitais pour mes cadeaux d’affaires. Tout cela a nourri ma réflexion ».
SCX Design conçoit ses produits de A à Z, afin que tous les éléments servent à maximiser leur utilisation. Pour ce faire, l’entreprise parisienne, qui emploie aujourd’hui dix personnes, consacre un quart de ses ressources humaines à la conception, soit deux designers à temps complet et la moitié du temps de son dirigeant. Chaque nouveau produit nécessite ainsi de cinq à douze mois de création, et entre 25 000 et 45 000 euros d’investissement (moules, prototypes, lancement de la ligne de production). « Nous avons toujours eu la volonté de créer des designs épurés, afin que le produit ne prenne pas le pas sur la marque », précise Stanislas Confavreux.
LE RÊVE AMÉRICAIN
SCX Design, qui sort en moyenne entre cinq et dix nouveaux produits par an, réalise un effort substantiel en cette rentrée de septembre, avec pas moins de 14 nouveautés ! « Nous anticipons une exceptionnelle saison haute 2021. Il y a un besoin de rattrapage », justifie le dirigeant. Cette période verra également le démarrage d’une collaboration avec des designers extérieurs – une première pour SCX – marquant une volonté de s’ouvrir à de nouvelles inspirations. Mais tous ces nouveaux produits doivent également servir à appuyer l’arrivée de la marque aux Etats-Unis et au Canada. En effet, SCX vient de signer un accord de distribution avec Koozie Group (anciennement Bic Graphics USA), afin de déployer la marque outre-Atlantique. « Koozie, qui distribue toujours Bic, a cette capacité à proposer des objets français haut de gamme aux Américains », se félicite Stanislas Confavreux. Clin d’œil de l’histoire, le lancement officiel de SCX aux Etats-Unis a été réalisé… le 14 juillet.
Les Etats-Unis vont ainsi offrir un fort relais de croissance à une entreprise déjà très ouverte sur l’international. « Au bout d’un an, SCX avait déjà vendu dans 52 pays », témoigne son Pdg. En 2022, la société française devrait réaliser 30 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone, 30 % en Europe, 30 % aux USA et 10 % sur les autres zones (Moyen-Orient, Russie, Pakistan, etc.). « Chaque année, la liste s’agrandit. Le design français s’exporte très bien », confesse Stanislas Confavreux qui, pour la fabrication, travaille avec moins de 15 usines partenaires en Chine, drastiquement sélectionnées.
MARQUAGE MADE IN FRANCE
SCX Design – qui possède une activité BtoC pour la vente en retail à travers des concept stores, et BtoBtoC avec du merchandising pour d’autres marques (Airbus en France, 007 en Angleterre par exemple) – réalise aujourd’hui la très grande majorité de son chiffre d’affaires sur le marché de l’objet média. « Nos produits, construits autour du logo lumineux, ont été conçus à la base pour le BtoB », justifie l’entrepreneur. Ce logo lumineux, marque de fabrique de l’entreprise française, représente cependant un vrai défi technique. Car tous les produits SCX sont en rubber, une matière premium, mais très compliquée à marquer. « Au bout de six mois d’activité, nous avions fait des produits pour 80 % des entreprises du CAC40, mais uniquement sur de l’import, avec marquage usine. Nous avons donc développé une activité stock en France, sur des délais courts. Mais il fallait pour cela trouver le bon partenaire de marquage. Sur du rubber, le laser vient enlever la matière pour faire apparaître le logo lumineux, mais la difficulté consiste à ne pas brûler le produit. C’est la société Alpha Laser qui a relevé le défi, après six mois de développement pour mettre au point une technique parfaite », explique Stanislas Confavreux.
Grâce à son stock et marquage chez Alpha Laser, basé à Colombey-les-Deux-Églises (52), SCX peut proposer, en circuit court, une livraison 24h. « Si la commande est passé avant 10h, les produits marqués sont livrés chez le client le lendemain avant 13h, précise le Pdg. En délais standard, nous sommes sur quatre à cinq jours ouvrés ». Une offre stock très appréciée. Aujourd’hui, 80 % des commandes sont expédiées depuis la France, le solde depuis les usines en Asie. SCX Design, dont la gamme comporte 50 produits, dispose en moyenne de 55 000 unités en stock. « Et chaque produit SCX personnalisé en France est signé, via une cartonnette, de l’opérateur qui l’aura marqué chez Alpha Laser. Un service qui, à l’instar du contrôle qualité en sortie d’usine et à sa réception en France, offre une traçabilité, justifie de la qualité du produit et permet de raconter une histoire humaine », précise Stanislas Confavreux.
UNE GARANTIE UNIQUE
Mais le service ne s’arrête pas là. SCX Design, qui travaille avec quelques 300 revendeurs en France, a mis en place, depuis un an, une garantie trois ans sur tous ses produits ! « Nous nous sommes rendus compte que la totalité de nos produits vendus étaient encore en utilisation après trois ans, explique le dirigeant. Cette mesure a été extrêmement bien accueillie par le marché. De plus, cela nous oblige, en tant que fabricant, à sélectionner les meilleurs composants pour nos produits ». Une garantie désormais inscrite sur les emballages, qui sert aussi de message à destination des annonceurs et utilisateurs. « Lorsque l’on achète un produit pour soi, on fait un véritable effort d’achat, donc on va l’utiliser ensuite. En est-il de même lorsqu’il s’agit d’un objet média qui vous est offert ? Non ! Il nous faut donc élever la valeur perçue de l’objet pour maximiser son utilisation », analyse le Pdg. Dans cette même optique, toutes les références SCX sont désormais antibactériennes avec, là encore, un sticker pour le prouver.
Le développement de la gamme Green Tech, composée de 14 références, va également dans ce sens, et répond à un vrai besoin. Bois certifié FSC, câbles en rPET, emballages recyclés et recyclables, voire biodégradables : les produits de la gamme Green Tech se vendent désormais deux fois plus que les autres. L’entreprise parisienne, qui enregistre la moitié de ses commandes via le site internet, met également à disposition de ses clients des outils marketing, à l’instar de ses vidéos qui, pour chaque produit, permettent de valoriser le savoir-faire de la marque.
UNE OUVERTURE À DE NOUVEAUX SEGMENTS DE MARCHÉ
SCX Design, qui a vendu 1,5 millions de produits depuis sa création (avec un panier moyen à 2000 euros), a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2019. Si comme beaucoup, l’entreprise a connu une baisse d’activité de 20 % en 2020, elle a néanmoins bien résisté à cet exercice inédit en multipliant par trois son chiffre d’affaires à l’export. Pour 2022, SCX reprend sa marche en avant, avec des projets très importants. Tout d’abord, un déménagement. Basée depuis ses débuts boulevard Pereire, à Paris, l’entreprise va bouger de quelques hectomètres, toujours dans le 17e arrondissement de la capitale, pour s’installer sur 300 m2 (bureaux et showroom) dans un ancien bâtiment industriel, en cours de réhabilitation. Investissement : 3 millions d’euros, pour une entrée prévue au premier semestre.
Mais surtout, la société va s’ouvrir à de nouveaux segments de marché. « L’objectif : appliquer la qualité premium de SCX Design à d’autres produits que le high-tech », précise Stanislas Confavreux. En janvier 2022, la marque devrait donc dévoiler ses premiers produits en matière de drinkware et d’écriture. Gageons que la « french touch » de SCX Design saura là encore séduire, en France et à l’international.