SCX Design : le made in France parti pour s’installer

Powerbank, chargeur, support pour mobile : le fournisseur a adapté, avec l’aide d’un artisan ébéniste valenciennois, trois best-sellers de sa gamme de bureau, pour en faire des objets made in France. Quatre cahiers effaçables de fabrication française entrent également au catalogue de SCX Design, en attendant de nouvelles références locales dans les mois à venir.
L’engouement pour le made in France ne se dément pas dans l’objet média. C’est au tour du fournisseur parisien SCX Design, spécialiste du high-tech, de se lancer dans l’aventure. Une suite logique dans l’évolution de l’entreprise, selon Caroline Vanderschooten, responsable marketing. « Depuis la naissance de SCX Design, en 2017, nous proposons des produits premium, avec une attention particulière accordée au design. Notre atelier de marquage se situe historiquement en Haute-Marne, à Colombey-les-Deux-Églises, et nous souhaitions aller plus loin, afin de privilégier les circuits courts lors de l’étape de production également. »
UNE DÉMARCHE AMBITIEUSE
Pour inaugurer cette nouvelle gamme made in France, l’entreprise a fait le choix d’adapter trois produits phares de sa collection de bureau : une powerbank, un chargeur et un support pour mobile. Pas moins de deux ans de développement ont été nécessaires. « Dénicher un ébéniste français, en capacité de produire la qualité et le niveau de finition attendus par nos clients, fut une tâche complexe, reconnaît Caroline Vanderschooten. D’autant plus que nous souhaitions absolument utiliser du bois de chêne français. »
SCX Design a fait appel aux talents de Benoît Vautherot, un artisan d’art basé dans la région de Valenciennes (59), afin de façonner les objets, qui sont ensuite assemblés dans un ESAT. L’atelier de l’ébéniste est équipé en solutions de pointe, à même de répondre aux besoins du fournisseur. Le volume produit à date se voit encore limité à de petites séries et au marché français, mais une montée en puissance est attendue dans les mois à venir, avec une expansion géographique de la diffusion et un élargissement des références. Pour ce faire, SCX Design envisage notamment de contribuer à l’investissement dans de nouvelles machines encore plus performantes au sein de l’atelier de Benoît Vautherot.
Dans le but d’étoffer le panel de ses propositions made in France dès le lancement de sa gamme, le fournisseur a également conclu un partenariat avec EcoNotebk, qui conçoit des produits de papeterie réutilisables depuis les Alpes-Maritimes. « Un cahier, un carnet et deux blocs-notes de la marque sont aujourd’hui disponibles dans notre catalogue. Nous avons apporté notre touche aux produits existants afin d’opérer une légère montée en gamme. Une couverture en cuir PU, personnalisable en laser, et un pochon en coton recyclé ont été spécialement développés », précise Lisa Rossignol, chef de produit chez SCX Design.



Source des visuels : SCX Design.